sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement

COVID-19 : Continuité pédagogique en SVT

mis à jour le 06/04/2021

Continuité SVT png.png

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture de collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Afin d'assurer la continuité pédagogique pendant cette période, nous vous proposons une liste non exhaustive de ressources pour tous les niveaux : elles vous permettront d'identifier des supports qui pourront être extraits et communiqués aux élèves.

mots clés : continuité pédagogique, svt, covid-19

Vos collègues du groupe TICE SVT réalisent une veille numérique pour partager  avec vous les ressources disponibles et vous aider dans la mise en oeuvre de la CONTINUITE PEDAGOGIQUE.

Vous pouvez également partager vos trouvailles numériques et/ou vos ressources pédagogiques qui peuvent faire l'objet d'une formation à distance pour nos élèves.

Envoyez-les au webmestre :  web.svt@ac-nantes.fr
(liens ou pdf)

Merci de votre collaboration.

Les serveurs sont progressivement plus accessibles, mais il nous faut TOUS être patients et conserver calme et sérénité. Cette situation est inédite pour tous et génère une situation amenée à se prolonger, la continuité pédagogique va continuer de se mettre en place progressivement et ce n'est pas grave si les élèves n'ont pas un support de travail parfait comme en classe à distance en situation de continuité pédagogique.

logo_message_importantPour les besoins de l'enseignement à distance, nous vous invitons à utiliser en priorité le dispositif "Ma classe à la maison" du CNED et son service de classe virtuelle.
Nous vous invitons à consulter les tutoriels pour ces classes virtuelles.

CONSEILS PEDAGOGIQUES

• Ne pas submerger les élèves de travaux, cela peut les décourager
  • Se concerter au sein des équipes pédagogiques pour organiser un planning de dépôt des cours, documents (photo, texte, audio, vidéo etc...) via selon les établissements e-lyco ou pronote. Ceci peut être fait par un Excel on-line dans la plateforme e-lyco pour ceux qui l'utilisent ou par pronote en utilisant le cahier de texte.
  • Penser à des documents facilement lisibles pour des parents ne possédant par le matériel nécessaire (privilégier soit l'écriture directe soit les fichiers "pdf")
  • Mettre à disposition des familles des liens de téléchargement de logiciels permettant la lecture des documents [Libre Office, Foxit Reader (pdf), VLC (mp3/mp4)]
  • Quel que soit le choix fait, donner aussi le conseil aux équipes de surveiller la charge de travail donnée aux élèves, possibilité de voir l'activité des élèves sous e-lyco.
  • Lorsque les travaux sont donnés, diffuser des corrections un peu plus tard
  • Utiliser peut-être si besoin les systèmes de QCM proposés par les plateformes sans en abuser.
  • Penser aussi aux documents papiers si vos établissements l'ont prévu pour les élèves non connectés. Des prêts de portables dans certains départements et de manuels peuvent se substituer à ces documents en limitant les déplacements comme les manipulations.

E-LYCO

• Tutoriel des fonctions principales e-lyco dans le cadre de la continuité (URADEL - Enseignement Catholique Pays de la Loire )
  • Tutoriels scénarios pédagogiques e-lyco.
  • e-lyco - des outils pour assurer la continuité pédagogique (DANE Nantes)
  • Documents distribués (zip) dans un établissement

MA CLASSE A LA MAISON (CNED)

PREPARER LA REPRISE PEDAGOGIQUE LORS DU DECONFINEMENT PROGRESSIF à partir du 18 mai

EDUSCOL : Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?

DES RESSOURCES POUR TOUS LES NIVEAUX

• Fondation Tara Océan, en direct d'un atelier en ligne de 12h15 à 13h30, mardi 30 juin 2020 pour une présentation d'outils. Inscription à cet atelier en cliquant ICI. Leur catalogue d'offre éducative pour l'année 2020-2021.
  •  La Lettre Édu_Num SVT n°29  du 19 mars 2020, (BRNE,  Éduthèque, Étincel, Ma classe à la maison, Edubase, Educ'Arte...)
  • Continuité pédagogique sur Eduscol
  • Lumni enseignant  qui rassemble les offres d’Arte, d’INA-Jalons, du site Lesite.tv et de Radio France.

QCM et exerciseurs

Applications smartphones et tablettes

• Le Bar à ressources propose un ensemble d'applications GooglePlay ou AppStore à destination de pratiques pédagogiques (Dane Versailles)

RESSOURCES POUR LE COLLEGE

Les ressources pour le cycle 3 Sciences et Technologie

Les ressources pour le cycle 4 SVT

RESSOURCES POUR LE LYCEE

• Catalogue des ressources mises à disposition des élèves de lycée dans "Ma Classe à la maison" du CNED
  • Genially "Assurer la continuité pédagogique au lycée" (Ac. Toulouse)
  • Deux Genially exploitables qui contiennent des playlistes de vidéos sur les programmes de seconde et première: Genially 1 - Genially 2 (Ac. Versailles)
  • EduAnat2Online utilisable en distanciel avec les élèves. Cette version fonctionne à partir de n’importe quel système d’exploitation et permet d’accéder à l’intégralité de la banque AnaPeda, avec les mêmes fonctionnalités que le logiciel EduAnat2. Il semble possible de partager des images anatomiques (et/ou fonctionnelles) avec les élèves en cliquant sur le bouton “Partager via un lien” puis en fournissant ce lien aux élèves.

Les ressources pour la classe de seconde

Les ressources pour la classe de première Enseignement Scientifique

Les ressources pour la classe de première spécialité SVT

Les ressources pour la classe de terminale S