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Comment mutualiser un travail de recherche autour de la planétologie?

mis à jour le 30/12/2011


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Voici un exemple d'utilisation d'E-lyco et de Google Documents. La recherche d'informations sur les différentes planètes du système solaire peut se traduire par la création d'un tableau de comparaison. La mise en relation des caractéristiques planétaires s'inscrit dans une démarche d'investigation ayant comme problématique d'expliquer la présence de vie sur notre planète. Afin de gagner du temps sur la phase de recherche, la création d'un formulaire lié à un tableau bilan permet la mise en commun rapide des informations récoltées par chaque groupe d'élèves  indépendamment des autres groupes. Cette ressource permet de montrer deux méthodes, le formulaire avec E-lyco et avec Google Documents.

mots clés : Elyco, Google, production, formulaire, partage, TICE, mutualisation


Sommaire de la ressource


Déroulement de la séquence de recherche
Créer un formulaire
Visualiser le tableau récapitulatif
Modifier le formulaire
Une proposition de formulaire
 

Déroulement de la séquence de recherche


Les élèves sont en groupe et chacun d'entre eux fait une recherche sur une planète donnée. Afin de mettre rapidement en commun les informations, chaque groupe complète un formulaire en ligne dans E-lyco ou créé dans Google Documents. Le professeur  projette le tableau récapitulatif des réponses qui se complète en temps réel (ou en actualisant la page projetée). Une fois le tableau complété la phase d'analyse des données peut alors commencer.



 

Créer un formulaire


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Dans E-lyco, le principe est de créer un formulaire qui sera alors associé à une rubrique. Puis, il faut créer un article dans cette même rubrique et y insérer le formulaire.

Tout d'abord, il faut se placer dans une rubrique accessible aux élèves et de préférence liée aux SVT. Cliquer sur "la Trousse" et choisir "Gestion des formulaires" dans le menu déroulant.

Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur

Renseigner les champs et Valider.


















Il existe 4 types de formulaire :

- Anonyme : l'utilisateur n'a pas besoin de s'identifier sur l'ENT pour répondre au formulaire. Seuls les formulaires anonymes peuvent être intégrés aux espaces et articles anonymes.
- Identifié : l'utilisateur doit s'identifier sur E-lyco. Il peut répondre plusieurs fois au même formulaire.
- Personnel : l'utilisateur doit s'identifier sur E-lyco. Il peut répondre plusieurs fois au formulaire, sachant que :
- seule sa dernière réponse est enregistrée
- s'il a déjà saisi le formulaire, le formulaire est pré-rempli avec sa réponse précédente et il peut la modifier.
- Personnel Unique : l'utilisateur doit s'identifier sur E-lyco. Il ne répond qu'une seule fois au formulaire. S'il a déjà saisi le formulaire, le formulaire est pré-rempli avec ses réponses précédentes et en lecture seule. L'utilisateur ne peut plus le modifier.

Les 3 options de consultation permettent de rendre les résultats accessibles aux élèves qui complètent le formulaire. La seconde option de consultation est intéressante car elle permet aux élèves de consulter en temps réel l'évolution des résultats et c'est là tout l'intérêt de la mutualisation. (voir paragraphe "Visualiser le tableau récapitulatif").

Il faut maintenant ajouter des champs (des questions) en cliquant sur

Le type de champ correspond à un type de question. Pour certains, il faut ajouter des valeurs.

Par exemple, en choisissant "Boutons radios", chaque valeur correspond aux réponses à sélectionner. (vrai ou faux par exemple). Il faut savoir que les valeurs sont enregistrées et peuvent être réutilisées pour d'autres questions.

En cliquant sur on ajoute une liste de valeurs.





Voici un exemple de liste de valeurs :


Une fois un champ créé, la fenêtre de "Modification du formulaire" s'ouvre et d'autres champs peuvent être ajoutés. Une fois le formulaire terminé, cliquer sur et la fenêtre "Gestion des formulaires" s'affiche. Elle comprend la liste de tous les formulaires créés dans la rubrique. (voir la proposition d'un formulaire sur E-lyco)

Intégration du formulaire dans un article :

Il faut maintenant intégrer le formulaire dans un article de la même rubrique. Dans la fenêtre de modification d'un article, cliquer sur l'icône .


Valider ensuite l'article et si la rubrique le contenant est accessible aux élèves, ils y auront accès et pourront ainsi compléter le formulaire.
 
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Tout d'abord il faut se connecter à Google et accéder à la page d'accueil de Google Documents. Cliquer sur "CREER" puis choisir "Formulaire".

La fenêtre de création du formulaire s'ouvre alors.

Donner un titre, éventuellement une consigne pour aider à compléter le formulaire.

Ajouter des éléments, comme des types de questions, de nouvelles pages dans le formulaire (s'il est trop long par exemple) ou de nouvelles sections (partie du formulaire différente auquel on peut donner un titre ou un autre commentaire).

Voici des copies d'écran qui montrent chaque type de question que l'on peut ajouter au formulaire :


Remarque :
La dernière question est affublée d'une astérisque. Cela veut dire qu'elle est obligatoire, l'élève ne pourra pas envoyer son formulaire si cette question n'est pas complétée. Pour rendre une question obligatoire, il faut cocher "Rendre cette question obligatoire" avant de cliquer sur "OK" quand on valide la création de la question.

Il est également possible de modifier une question à posteriori et de la déplacer et ainsi modifier l'ordre des éléments dans le formulaire. Pour cela, en plaçant la souris sur l'élément, il devient rose et les icônes suivantes apparaissent alors :


Autres paramètres modifiables :

Il est possible de modifier le thème en cliquant sur .
D'autres actions sont possibles :

  • Celle d'intégrer le formulaire dans une page web, comme dans un article sur Elyco ou un blog etc. en copiant le script et en le collant en mode "Source".
  • Celle de modifier la phrase de confirmation qui apparaît à l'écran quand le formulaire complété est envoyé.
Une fois le formulaire créé, ne pas oublier de l'enregistrer.

Contrairement à tous les autres documents, un formulaire est accessible en écriture par le lien qui s'affiche en bas de la fenêtre de l'explorateur. C'est cette adresse (ce lien) qu'il faudra transmettre au élèves afin qu'ils puissent compléter le formulaire.



 

Visualiser le tableau récapitulatif

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Retourner dans la rubrique dans laquelle le formulaire a été créé. Cliquer sur "la Trousse" et choisir "Gestion des formulaires" dans le menu déroulant. Cliquer sur l'icône  à côté du formulaire présent dans la liste. La fenêtre suivante s'affiche :



Ce tableau peut-être visualisé par les élèves (sans la possibilité de supprimer les saisies) si l'option "Autoriser la consultation des réponses en mode liste" est cochée au moment de la création ou de la modification du formulaire.


 
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Une fois le formulaire créé, voici comment accéder au tableau récapitulatif qui se complète en temps réel.

Retourner à la page d'accueil de Google Documents. Dans la liste des documents figure le formulaire précédemment créé.

Cliquer sur le formulaire et un tableau de type Excel apparaît alors. Vous pouvez le modifier comme avec un tableur classique en traçant les bordures, en modifiant la police de caractère etc.

En projetant ce tableau pendant la séance, il s'actualisera automatiquement et les informations transmises par l'intermédiaire  des questionnaires s'insèreront directement.

Modifier le formulaire


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Retourner dans la rubrique dans laquelle le formulaire a été créé. Cliquer sur "la Trousse" et choisir "Gestion des formulaires" dans le menu déroulant. Il suffit de cliquer sur l'icône à côté du formulaire présent dans la liste.
Attention, un formulaire n'est modifiable que s'il ne contient aucune réponse. Si tel est le cas, il faut supprimer les réponses en allant consulter les résultats du formulaire.
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Une fois un formulaire créé, il est possible de le modifier. Pour cela, il faut retourner à la page d'accueil de Google Documents et cliquer sur le formulaire. Le tableau de type Excel apparaît alors.

Choisir le menu "Formulaire" puis "Modifier le formulaire". Le fenêtre de création du formulaire s'ouvre et le modifications sont alors possibles.

Dans ce même menu, d'autres actions sont également possibles, les intitulés sont alors suffisamment explicites. Parmi eux, "Accéder au formulaire en ligne" et ainsi récupérer l'adresse du formulaire dans la barre d'adresse du navigateur.
 

Une proposition de formulaire


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En cliquant sur les deux images suivantes, vous accédez à un exemple de formulaire et de tableau récapitulatif. Vous pourrez ainsi tester la méthode. Cette utilisation n'est possible qu'à titre démonstratif.
  
  


 
auteur(s) :

David Boudeau, professeur de SVT au collège Jean Rostand des Herbiers

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, salle multimedia, travail autonome, travail à distance

référence aux programmes :

- La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée

- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

ressource(s) principale(s)

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