sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > La planète Terre, l'environnement et l'action humaine > Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre

Le phénomène de collision

mis à jour le 28/06/2023

vignette.jpg

Une modélisation de la rencontre entre l'Inde et l'Eurasie.

mots clés : Collision, inde, asie, modèle, modélisation, modèle 3D

- Le modèle proposé, relativement simple, permet aux élèves de simuler la collision entre l'Inde et l'Eurasie.

- Cette manipulation s'inscrit dans la continuité du cours où les élèves ont étudié la théorie d'Alfred Wegener et savent ainsi que l'Inde n'a pas toujours été à sa position actuelle.

- L'ensemble est peu couteux puisqu'il ne faut en dehors des feuilles imprimées qu'un peu de sable et de sucre poudre ou glace.

Préparation des documents
Manipulation
Bilan
Modèles 3D
Ressources

Préparation des documents.

Deux feuilles disponibles en pièces jointes sont nécessaires. Il suffit de les découper comme ci-dessous.

Le premier document est à découper au cutter en suivant la côte dont la longueur est délimitée par 2 petits traits car elle doit correspondre à la largeur du second document qui lui est découpé en suivant les pointillés.

- La seconde feuille est alors à glisser dans la fente de la première. Reste à l'aligner sur la flèche et à avancer la seconde feuille jusqu'à la date de -75Ma

Remarque importante : Il est recommandé de plastifier les feuilles. Dans le cas contraire elles ne seront surement plus réutilisables. Plastifiées, elles deviennent plus rigides et la manipulation devient plus facile.

Pour des raisons de visibilité liées au flash de l'appareil photo, les autres photographies sont réalisées sur feuilles non plastifiées.

Manipulation

- Les élèves déposent alors du sable type arène granitique ou autre sur le continent asiatique et sur l'Inde. Le sable est légèrement tassé avec le fond d'une boite de pétri par exemple.

Il faut prendre soin de ne pas mettre du tout de sable sur la feuille comportant l'Inde en bordure de l'Asie. Il vaut mieux laisser 1mm de marge que le contraire. En effet les grains de sable qui glisseront dès le début entre les 2 feuilles agiront comme des roulements à bille et le modèle fonctionnera mal.

On peut alors saupoudrer avec parcimonie un peu de sucre en guise de plancher océanique.

- On tire alors progressivement le second document en suivant l'angle donné par la flèche faisant glisser ainsi l'Inde vers l'Asie jusqu'à la collision vers -45 Ma. Un léger "bourrelet" de sucre doit se former.

- On termine ensuite la collision en faisant glisser la feuille jusqu'à disparition du repère 0 Ma

Vue de dessus

Vue de 3/4

Bilan

Un bourrelet, mélange de sable et de sucre se forme entre l'Inde et l'Asie. En se plaçant au niveau du plan de travail, on observe un relief plus important à ce niveau représentatif de la chaîne himalayenne.

La présence de sucre dans le modèle permet d'expliquer la présence de lambeaux de lithosphère océanique dans les chaînes de montagnes.

Le dernier stade peut éventuellement être photographié et inséré dans le document élève (voir ressources) qui servira de bilan faisant ainsi travailler les élèves sur de nombreux points de la compétence 3 du socle commun dont :

- "S'approprier un environnement numérique de travail"
- "Utiliser les services et logiciels à disposition"
- "Utiliser les périphériques à disposition"
- "Traiter une image, un son ou une vidéo"

Accéder à la ressource numérique dans une nouvelle fenêtre en cliquant icilien

Modèles 3D

Divers petits modèles sont réalisables et utilisables pour peu que l'on dispose dans l'établissement d'une imprimante 3D. Ils permettent de mettre en évidence les mouvements de compression (dans le phénomène de collision par exemple ici) et d'extension. Les failles normales et inverses peuvent être étudiées.

Ci-dessous les photographies des différentes parties des modèles. L'ensemble est inspiré des modèles proposés par l'académie de Lille. Le modèle d'origine a été soumis aux élèves de 4ème qui ont modifié les fichiers de base :

- boîte à fond plein avec seulement deux lames porte objet de chaque côté pour la transparence (3 lames à l'origine)

- petit poussoir pour "tasser" légèrement les couches déposées

- grand poussoir "plein" pour assurer un mouvement latéral régulier de convergence

- tiroir "plein" pour assurer un mouvement de divergence régulier (modèle utilisable pour le phénomène d'accrétion)

Les fichiers pour imprimante 3D et les fichiers SolidWorks sont disponibles en ressources.

Boîte à fond plein (fichier boîte fond plein)

Petit poussoir (fichier petit poussoir)

Grand poussoir (fichier piston)

Extenseur (fichier tiroir)

Résultats :

Compression

Extension

Remarque : dans l'utilisation du modèle d'extension il ne faut pas trop tasser les poudres si l'on veut que les couches "suivent" les déplacements.

Ressources

Les documents de départ au format "docx" : Inde vs Asie et au format "pdf" Inde vs Asie.pdf

Le document élève servant de bilan (il comporte l'emplacement où mettre une photo de la manipulation et trois étapes de l'animation) au format "docx" : collision et au format OpenOffice : collision.odt

Fichier poussoir : poussoir pour imprimante et SolidWorks : poussoir SW