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mis à jour le 30/04/2021
Activité de découverte (cycle 4), elle permet aux élèves de mettre en évidence le déplacement des plaques lithosphériques en traçant des vecteurs déplacements au tableau sur une carte projetée.
mots clés : GPS, plaques, tectonique, déplacement, vecteurs, latitude, longitude
Mettre en évidence le déplacement des plaques lithosphériques.
Tracer des vecteurs déplacements à l'aide d'une aide détaillée.
Fournir un travail individuel qui permet de compléter des données pour tous.
Aider les autres.
Pré requis : les élèves ont vu la notion de plaque ainsi que leur structure interne.
L'activité devra faire émerger des réponses au problème : LES PLAQUES SONT-ELLES FIXES ?
Une introduction au GPS, aux repères terrestres (latitude, longitude, méridiens, équateur) est nécessaire, environ 10 min.
Une carte du monde où figurent des stations GPS est projetée au tableau, chaque station est codée.
Télécharger la carte vierge |
Chaque élève recevra un document d'une station où est indiqué le déplacement Nord-Sud et Est-Ouest, en millimètre (fichier à télécharger ci-dessous).
Un exemple de tracé de vecteur est réalisé avec la fiche d'aide, par le professeur. (Voir fichier d'aide ci-dessous)
Chaque élève reçoit un document d'une station, trace ses vecteurs déplacements sur une feuille en respectant les mesures indiquées sur son document puis vient au tableau reporter son vecteur déplacement final pour sa station sur la carte video projetée.
Une nouvelle station lui est donnée ou bien il aide un autre élève.
Le but n'est pas que chaque élève y arrive. En 30 min, le déplacement d'une trentaine de stations peut être réalisé.
Une correction peut être proposée à l'aide de la carte du site : sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html
Vous pourrez trouver sur le site de la NASA l'ensemble des données GPS des stations. https://sideshow.jpl.nasa.gov/post/series.html
Télécharger la liste des stations GPS à distribuer aux élèves.
Exemple de document pour une station:
Télécharger le fichier d'aide à la construction des vecteurs de déplacement.
Les élèves venant tracer au tableau, ils peuvent effacer le travail des autres, accidentellement. L'utilisation d'un logiciel de retouche d'image (type GIMP) pour projeter le fond de carte, permet de tracer les flèches des élèves dans le logiciel et donc d'en garder une trace.
Exemple de carte :
Si vous ne pouvez pas projeter de carte au tableau sur laquelle les élèves peuvent écrire, il y a la possibilité d'utiliser un fond de carte sur lequel les élèves collent avec du mastic adhésif leur flèche découpée.
Exemple obtenu avec plusieurs groupes classes :
Il suffit enfin de mettre en évidence les limites des plaques déjà vues, pour pouvoir visualiser facilement le déplacement de chacune.
CCA: Mettre en relation les mouvements des plaques lithosphériques sur l'asthénosphère.
Christophe MICHEL, Enseignant SVT - CLG A.J.TROUVE-CHAUVEL - La Suze sur Sarthe (72)
éditeur(s) :niveau : Cycle 4
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Tectonique des plaques et données GPS | 17/10/2012 | |
En utilisant les ressources des serveurs spécialisés, l'élève est conduit à construire les vecteurs vitesses représentant le déplacement apparent des plaques à partir de données GPS. | ||
Tectonique des plaques, activités pratiques, GPS, expansion océanique, Géologie, dorsales, tice | Jean-Pierre Leclerc |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes