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mis à jour le 20/06/2015
Fabrication de maquettes de chromosomes permettant aux élèves de manipuler pour comprendre le principe de la division cellulaire, le formation des gamètes et la fécondation.
mots clés : chromosome, génétique, division cellulaire, mitose, chromatide, fécondation
OBJECTIFS :
Faire travailler les élèves de troisième sur les notions de division cellulaire, fabrication des gamètes, fécondation … à l'aide de maquettes de chromosomes doubles que l'on peut séparer en deux ou assembler en fonction de la situation étudiée (grâce à du velcro adhésif).
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE :
16 enveloppes contenant un jeu de 3 sortes de paires de chromosomes (à fabriquer à partir du fichier au format .pdf à lire avec AcrobatReader et à imprimer ) et sur lesquels on trouve les allèles suivants :
- sur la paire n° 9 les allèles des groupes sanguins : A et B = allèles dominants, O = allèle récessif,
- sur la paire n° 11 les allèles de la drépanocytose : HbA = allèle dominant, HbS = allèle récessif,
- sur la paire de chromosomes sexuels n° 23 (X et Y) un des allèles de l’hémophilie (allèles absents du chromosome Y) : Hem + = allèle dominant, Hem - = allèle récessif.
FABRICATION DES CHROMOSOMES : étapes en images
- impression des chromosomes (en couleur) à partir du fichier au format . pdf (cliquer sur le lien ci-dessus dans la partie MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE) si possible sur un support de type bristol (à plastifier pour le rendre encore plus résistant),
- découpage des chromosomes, fixation du velcro adhésif et répartition des chromosomes dans des enveloppes (3 paires par enveloppe).
REMARQUE : le fichier imprimable est constitué de 7 pages avec :
32 chromosomes n°9 (11 avec l'allèle A, 11 avec l'allèle B et 10 avec l'allèle O),
32 chromosomes n°11 (16 avec l'allèle HbA, 16 avec l'allèle HbS),
24 chromosomes X (12 avec l'allèle H+, 12 avec l'allèle H-) et 8 chromosomes Y.
ACTIVITÉS RÉALISABLES à partir des 3 paires chromosomes et des combinaisons d'allèles présentes sur ces 3 paires de chromosomes.
- donner les caractères prévisibles ( = phénotype, sans tenir compte des facteurs environnementaux) à partir de la combinaison de chromosomes proposée.
- réalisation de la division cellulaire (mitose) par rapport aux chromosomes (en appliquant les 2 règles de conservation du matériel génétique en « qualité et en quantité ».
- réalisation de la fabrication de gamètes à partir de la combinaison de chromosomes proposée.
- envisager les possibilités de transmission des caractères des parents aux enfants en utilisant les gamètes fabriqués avant.
Évaluation possible par rapport aux activités citées avant
si les enveloppes sont numérotées (l'élève reporte
le n° de son enveloppe avec sa réponse).
1 Un exemple de trois paires de chromosomes imprimées
sur du bristol,
puis plastifiées avant d’être découpées
2 découpage du velcro pour les 2 parties du
chromosome (carré de 1 cm / 1 cm),
puis assemblage sur les 2 parties du chromosome
3 Le chromosome sexuel Y, prêt à être
assemblé ou
dédoublé (en fonction de l’activité proposée
aux élèves)
Christophe Janel, professeur de SVT au collège du pays blanc à Guérande
niveau : Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, laboratoire
référence aux programmes : Le vivant et son évolution
information(s) technique(s) : Fichier pdf
taille : 284 ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes