Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > première S

première S

Nouveaux programmes en vigueur à la rentrée 2011

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique


la transmission du programme génétique d'une cellule à une autre - Cycle 4, 1ère S28/01/2013
Une évaluation interactive en ligne des connaissances sur la division cellulaire en cycle 4. 
La réplication de l'ADN en version originale - 1ère S16/11/2011
L'expérience de Meselson et Stahl est classiquement étudiée en classe de 1°S pour mettre en évidence le mode de réplication de l'ADN. L'article original paru en ...
fabriquer un fichier de séquences pour Anagène avec Mega 4.1 - Lycée tous niveaux26/09/2010
Le logiciel Mega 4.1 permet d'interroger la banque de données moléculaires NCBI pour afficher et importer des séquences utilisables ensuite dans Anagène. Cela donne la poss ...
mucoviscidose, la Bretagne à la loupe ? - Lycée tous niveaux30/11/2007
Exposition de 7 affiches conçues par les élèves de la classe de première S 5 du lycée Albert Camus de Nantes, au cours de l'année scolaire 2006-20 ...
protéines et enzymes : scripts automatiques pour RasTop 2.0.3-VF - 1ère L, 1ère S, 1ère ES17/03/2005
La composition et la structure des proteines et des enzymes sont découvertes avec des scripts pour RasTop 2.0.3-VF
la drépanocytose : visualisation et étude des molécules d'hémoglobine - Lycée tous niveaux08/07/2003
Les molécules d'hémoglobine normales et drépanocytaires sont visualisées et étudiées avec chime sous Netscape 4.7.
composition et structures des protéines - 1ère L, 1ère S, 1ère ES12/02/2002
La composition et la structure des proteines sont découvertes avec des scripts pour chime sous Netscape 4.7.
visualisation et étude de la molécule d'ARN - 1ère S12/02/2002
Visualisation et découverte de la molécule d'ARN avec le plug-in chime et les fichiers au format .pdb. Ne fonctionne pleinement qu'avec Netscape 4.5 ou 4.7.


La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle


Paléomagnétisme et Smartphone - 1ère S03/01/2017
En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une ...
identification des minéraux dans une pegmatite et un granite - 5ème, 4ème, 1ère S22/12/2012
Les principaux minéraux d'une pegmatite et d'un granite de Noirmoutier sont mis en évidence à l'oeil nu par des images macroscopiques animées.
granites et pegmatites à Noirmoutier - 5ème, 4ème, 1ère S, Terminale S21/12/2012
En utilisant des observations de terrain et des simulations, la pétrographie des granites et des pegmatites, les problèmes de chronologie des filons et des enclaves ainsi que les probl&e ...
tectonique des plaques et données GPS - 1ère S, Terminale S17/10/2012
En utilisant les ressources des serveurs spécialisés, l'élève est conduit à construire les vecteurs vitesses représentant le déplacement apparent des p ...
un modèle analogique pour comprendre la zone d'ombre - 1ère S21/06/2012
Conception d'un modèle analogique permettant une activité pratique sur le trajet des ondes sismiques en classe de 1ére S.
Vitesse de propagation d'un son dans un solide - 1ère S, 2nde12/06/2012
Un protocole simple utilisant Atelier Scientifique (EXAO) pour mesurer et comparer des vitesses de propagation d'un son dans différents solides. Ce modèle a été mis en ...
une butte témoin cénomanienne en Anjou - 5ème, 3ème, 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires14/05/2012
La butte de Noyant à Soulaire et Bourg permet d'étudier une sédimentation cénomanienne de marge continentale ainsi que les phénomènes d'érosion contrib ...
magmatisme, faille et paléoplage entre Sion-sur-l'Océan et Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2011
Un affleurement de la corniche vendéenne permet de faire des exercices de chronologie relative.
évaluation diagnostique sur la structure de la Terre en première S - 1ère S01/06/2010
Cette évaluation diagnostique permet de faire émerger les représentations préalables, et de bâtir, en fonction de ses résultats, la progression qui sera adopt& ...
fabriquer sa propre carte avec Seismic Eruption et visualiser à une date précise des évènements sismiques ou volcaniques. - 1ère S, Terminale S26/03/2009
"Seismic Eruption" permet d'isoler une zone géographique  et de la visualiser avec des informations sur la topographie et la bathymétrie qui seront donn&eac ...
"Seismic Eruption" : paramétrage, réalisation de scénarios et mise à jour des données sismiques. - 4ème, 1ère S, Terminale S13/10/2008
"Seismic Eruption" permet de visualiser et de localiser dans l'espace et dans le temps sur des cartes, des coupes ou des "vues" 3D les séismes et les ph&eacut ...
formation de la lithosphère océanique - 1ère S24/06/2008
Etude de la fusion partielle de la péridotite à partir du logiciel "Magma" version Windows
formation et évolution de la lithosphère océanique - 1ère S, Terminale S24/06/2008
Cette activité permet d'envisager l'utilisation du logiciel  "Magma" (version "Windows" 2008) pour la génèse du magma basaltique obtenu par fusion partiel ...
évolution de la lithosphère océanique - 1ère S, Terminale S20/06/2008
Un formulaire interactif permet de suivre l'évolution de l'épaisseur, de la masse volumique, du géotherme et de la composition minéralogique de la lithosphère oc&eac ...
utiliser tectoglob en première et en terminale S - 4ème, 1ère S, Terminale S04/07/2006

Guide d'utilisation du logiciel tectoglob de Jean François MADRE : tracé des mouvements des plaques mesurés par GPS, âges des fonds océaniques, séismes et v ...

les déformations de la lithosphère étudiées par GPS - 4ème, 1ère S, Terminale S20/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont utilisables pour calculer les amplitudes des déformations de la lithosphère à petite échelle et en particulier les mouveme ...
fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacements relatifs à l'intérieur de la plaque lithosphérique sud-am&e ...
traiter des séries de mesures GPS pour mettre en évidence des mouvements relatifs de la lithosphère - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacement relatifs entre des plaques lithosphériques ou à l'intérieur ...
mise en évidence des mouvements de la lithosphère liés au Tsunami du 26 décembre 2004 - 1ère S, Terminale S, 4ème08/02/2005

Quelques éléments d'information et des activités pédagogiques à propos du séisme du 26/12/2004 à Sumatra.

utiliser Tri_GPS en première et terminale S - 1ère S, Terminale S11/10/2004

Le logiciel Tri_GPS de Jean François MADRE permet de tracer automatiquement les vecteurs vitesse en exploitant les données de mouvement des balises GPS fixées à la litho ...

utiliser une base de données de séismes régulièrement actualisée et traiter les données avec un tableur - 1ère S, Terminale S15/05/2004
En utilisant les données sur les localisations de séismes disponibles sur Internet et un tableur, les élèves étudient la répartition des foyers de séis ...
utiliser le logiciel "seismic eruption" en classe de première et de terminale S - 1ère S, 4ème, Terminale S11/04/2004

Des indications pédagogiques et techniques pour utiliser le logiciel seismic eruption en classes de première ou de terminales S.

utiliser le logiciel seismic waves en classe de première S - 1ère S, 4ème31/10/2003

Une notice d'utilisation pour le logiciel gratuit seismic waves disponible en téléchargement sur le site de l'université de Binghampton.

utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour figurer les vitesses de plaques mesurées par GPS - 1ère S, Terminale S01/03/2003

En utilisant les modules de dessin vectoriel d'openoffice ou de staroffice  il est possible de tracer rapidement et précisément des cartes des mouvements des plaques lithosph&eac ...

Tectonique des plaques et géologie appliquée


transgression jurassique - 1ère S, Terminale S, 5ème04/03/2014
Caractères d'une transgression à partir d'un exemple local, les signatures pétrographiques et paléontologiques.
l'ancienne carrière de granite de Moulin Neuf - 1ère S, 5ème22/06/2013
Un itinéraire de sortie pour la classe sur le terrain à proximité de La Roche-sur-Yon.
gneiss et génèse des magmas granitiques à Noirmoutier - 4ème, 1ère S, Terminale S21/12/2012
En utilisant des observations de terrains, l'apparition des granites au dépend des gneiss et la chronologie des différents phénomènes sont abordés.
créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG - Lycée tous niveaux28/09/2012
La mise en place d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques (SIG) nécessite de mettre à la disposition des élèves des "couches ...
utiliser les cartes d'état major anciennes de l'IGN pour étudier l'action de l'homme sur la biodiversité - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S08/09/2012
L'IGN vient de mettre en ligne les cartes d'état major du XIX° siècle. Elle sont maintenant disponibles gratuitement en téléchargement depuis le geoportail. Elles peuve ...
utiliser les photos aériennes anciennes de l'IGN pour suivre l'évolution de la forêt - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S07/09/2012
Certaines photographies aériennes anciennes de l'IGN sont maintenant disponibles gratuitement par téléchargement sur le géoportail. Elles peuvent être utilisée ...
télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux06/09/2012
Depuis l'été 2010, certaines données de l'IGN sont disponibles gratuitement pour les établissements de recherche et d'enseignement. Elles permettent de mener à bien ...
excursion géologique dans les faluns de Channay-sur-Lathan - 1ère S, Terminale S, Cycle 407/07/2012
Un itinéraire d'excursion et des documents sur des carrières pédagogiques dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan (Indre-et-Loire, France).
tutoriel pour le système d'informations géographiques QGIS 1.7 - Lycée tous niveaux26/06/2012
Le logiciel de SIG Quantum GIS permet de mener à bien des activités très diverses y compris le géoréférencement. Ce tutoriel pour la version 1.7 est à ...
pénestin, une excursion géologique en première ou terminale S - 1ère S, Terminale S, Cycle 408/06/2012
Guide d'excursion et exploitation d'une sortie de première S à Pénestin (Loire-Atlantique, France). Certains affleurements et documents sont exploitables en cinquième ...
utiliser les données de l'IGN pour étudier les gisements de l'eau sur une butte témoin - 1ère S06/11/2011
La BDTOPO permet de localiser les sources et les cours d'eau. La confrontation avec une modèle numérique de terrain et les données de terrains issues de l'excursion permet de cons ...
déformations dans les schistes de la série de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2011
Les schistes de Saint Gilles permettent d'aborder les problèmes de déformation des roches au cours de la convergence entre deux plaques tectoniques.
une sortie géologique sur le littoral vendéen - 1ère S, Terminale S, Cycle 420/04/2011
A partir des observations de terrain, les conditions de métamorphisme et de déformation sont étudiées sur une coupe allant de Sion à Jard-sur-Mer en Vendée.
les calcaires dévoniens du site de Châteaupanne - 1ère S, 2nde, Cycle 410/02/2011
Une sortie virtuelle sur le site des carrières de Châteaupanne en Anjou (Montjean-sur-Loire, Maine-et-Loire, France) permet d'aborder des thèmes de géologie et de biologie e ...
évolutions récentes de l'utilisation des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 1ère S, Terminale S11/12/2009
Préparation et exploitation en première S d'une sortie sur le terrain avec un système d'information géographique (SIG) et "Google Earth" : Carte géor&eacut ...
utiliser GPSUtility pour transférer des points et des traces du récepteur GPS à un Système d'Information Géographique (SIG) - Lycée tous niveaux05/06/2009
Les données géolocalisées sur le terrain à l'aide un récepteur GPS de randonnée peuvent être converties et projetées pour être incorpor&eac ...
transférer des points et des traces directement du GPS à Google Earth - 5ème, 2nde, 1ère S, enseignement supérieur28/03/2009
Avec la version 5 de Google Earth, la reconnaissance des fichiers issus de récepteurs GPS peut être directe. Voici un court tutoriel et des pistes pédagogiques pour utiliser cette ...
utiliser le Scan25® de l'IGN avec le Système d'Information Géographique fGIS - tous niveaux16/06/2008

Le Scan25® de Loire-Atlantique est mis à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la préfecture ...

utiliser des SIG dans le cadre de "la classe sur le terrain" - 5ème, 4ème, 1ère S, 2nde28/11/2006
Préparation et exploitation en première S d'une sortie de la classe sur le terrain avec les SIG "fGIS" et "Google Earth". Préparation d'une carte géor&e ...
saisie d'informations géologiques sur le terrain - 1ère S, Terminale S27/06/2004
Une excursion virtuelle sur la côte vendéenne qui permet d'aborder les principaux points du programme de Première S en ce qui concerne "la classe sur le terrain".
géologie de la région de Saumur, excursion virtuelle et chronologie - 5ème, 1ère S, Terminale S19/09/2003
Des clichés de terrains sont mis en rapport avec les documents cartographiques, des blocs diagrammes diachroniques permettent de valider la synthèse chronologique.
excursion géologique virtuelle dans le sud de Saumur - 5ème, 1ère S, Terminale S17/09/2003

A partir d'un fond de carte géologique interactif, des clichés numériques permettent de découvrir les différentes formations géologiques de la bordure oues ...

utiliser openoffice ou staroffice pour éditer des cartes à l'échelle - tous niveaux07/03/2003

Réalisation de cartes à l'échelle du 1/10 000 en utilisant un logiciel de dessin vectoriel facilite le report des localisations GPS au cours de la sortie sur le terrain.

utiliser le GPS pour repérer un affleurement avec la classe sur le terrain - 5ème, 2nde, 1ère S06/03/2002
En utilisant un récepteur GPS portable, les élèves sont amenés à localiser les affleurements géologiques sur la carte topographique au cours du travail sur le ...
quelques sorties géologiques entre Loire et Vilaine - 1ère S, Terminale S, Cycle 410/10/1999
Les sorties entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine abordent un certain nombre des notions géologiques des programmes des classes de première et terminale S. Elles permettent de ...

Nourrir l'humanité

études des espaces utilisables pour la conchyliculture - 2nde, 1ère L, 1ère S, 1ère ES21/11/2012
L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut ê ...
utiliser les cartes d'état major anciennes de l'IGN pour étudier l'action de l'homme sur la biodiversité - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S08/09/2012
L'IGN vient de mettre en ligne les cartes d'état major du XIX° siècle. Elle sont maintenant disponibles gratuitement en téléchargement depuis le geoportail. Elles peuve ...
utiliser les photos aériennes anciennes de l'IGN pour suivre l'évolution de la forêt - 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S07/09/2012
Certaines photographies aériennes anciennes de l'IGN sont maintenant disponibles gratuitement par téléchargement sur le géoportail. Elles peuvent être utilisée ...
tutoriel pour le système d'informations géographiques QGIS 1.7 - Lycée tous niveaux26/06/2012
Le logiciel de SIG Quantum GIS permet de mener à bien des activités très diverses y compris le géoréférencement. Ce tutoriel pour la version 1.7 est à ...

Féminin, masculin


utiliser les fonctions de base de rastop en lycée - Lycée tous niveaux25/12/2005
A l'occasion de trois manipulations classiques (ADN en seconde, enzymologie en première S et comparaison des myoglobines en terminale S) les principales procédures de traitement des fich ...
le RU-486, une molécule contragestive - 1ère L, Terminale S, 1ère ES14/12/2002

Visualisation et étude de la molécule de RU486 en utilisant netscape 4.7 et le plug-in chime.

quelques images échographiques du développement embryonnaire - 4ème, 1ère ES, 1ère L, Terminale S07/12/2001
Descriptions des principales étapes de la gestation à partir d'échographies humaines.

Variation génétique et santé


TP type ECE - Antibiogramme - 1ère S18/11/2013
Proposition d'activité sous la forme des ECE en quatre étapes pour la classe de 1°S.
mucoviscidose, la Bretagne à la loupe ? - Lycée tous niveaux30/11/2007
Exposition de 7 affiches conçues par les élèves de la classe de première S 5 du lycée Albert Camus de Nantes, au cours de l'année scolaire 2006-20 ...
la drépanocytose : visualisation et étude des molécules d'hémoglobine - Lycée tous niveaux08/07/2003
Les molécules d'hémoglobine normales et drépanocytaires sont visualisées et étudiées avec chime sous Netscape 4.7.
composition et structures des protéines - 1ère L, 1ère S, 1ère ES12/02/2002
La composition et la structure des proteines sont découvertes avec des scripts pour chime sous Netscape 4.7.

De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision



haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes