sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > Spécialité SVT > terminale > la mesure du temps

chronologie géologique dans la région de Doué-la-Fontaine

mis à jour le 17/09/2003

chronologie

Cette succession de bloc diagrammes permet de découvrir ou de valider la chronologie géologique sur la bordure sud-ouest du bassin parisien.

mots clés : stratigraphie, terrain, Jurassique, Crétacé, classe sur le terrain, sortie, chronologie, bloc diagramme, carte géologique

Chronologie géologique de la région de Doué-la-Fontaine

Si le document shockwave ne s'affiche pas, téléchargez le "plug in" ou utilisez la version "HTML"

suite fin

Pour passer de cette carte géologique simplifiée à une vue en perspective à partir d'un point situé au sud ouest, cliquez sur suite.

fin
Pour visualiser le trait de coupe, cliquez sur suite.

fin
Pour passer de la fausse perspective à une représentation en "3 D", cliquez sur suite.

fin
Ce bloc diagramme correspond à l'époque actuelle, utilisez les boutons pour naviguer dans le passé.

Avant le Toarcien
Les roches sédimentaires et volcaniques du primaire, affectées par les plissements Hercyniens, ont été altérées et érodées. Cette érosion met à nu les racines de la chaîne de montagne qui laisse ainsi la place à de faibles reliefs. L'élévation du niveau marin au Toarcien permet à la mer d'envahir progressivement le continent.

Durant le Toarcien et l'Aalénien
Des marnes et des calcaires se déposent en alternance .

Au Bajocien
La sédimentation devient plus calcaire, témoignant d'un climat plus chaud et plus ensoleillé.

Durant le Bathonien
a sédimentation calcaire continue. Elle s'arrête avec le retrait de la mer.

Au Cénomanien inférieur et moyen
La mer revient progressivement. Les sédiments arrachés au continent s'accumulent dans les deltas des petits fleuves côtiers.

Au Cénomanien Supérieur
L'installation d'un régime franchement marin permet la sédimentation des marnes à Huîtres.

Au Turonien
La formation du tuffeau résulte d'une sédimentation crayeuse dans une mer chaude.

Au Sénonien
Le recul progressif de la mer se traduit par une sédimentation sableuse à Spongiaires.

Au Bartonien
Sur les sables Sénoniens abandonnés par la mer, une végétation et des lacs tropicaux s'installent. Localement des dalles de grès se forment aux dépends du sable.

Avant le Langhien
L'érosion continentale a décapé une partie des roches préexistantes.

Au Langhien
La mer des Faluns envahit les zones les plus basses et dépose des sédiments arrachés aux continents et mélés aux restes d'êtres vivants.

Durant la glaciation würmienne
Après le retrait de la mer des Faluns l'érosion reprend. Durant la dernière glaciation se déposent les limons de plateaux qui correspondent à des dépôts de poussières arrachées par des vents violents dans les steppes périglaciaires.

Depuis la fin de la dernière glaciation, l'érosion a repris, ne laissant subsister que des lambeaux de limons. Les rivières déposent des sédiments dans leurs lits.

Epoque actuelle

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

niveau : 1ère S, Terminale S

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

La classe sur le terrain, une démarche scientifique
La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie
Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps
Du passé géologique à l'évolution future de la planète

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier zip à décompresser

taille : 1,65 Mo ;

ressource(s) principale(s)

saumur géologie de la région de Saumur, excursion virtuelle et chronologie 19/09/2003
Des clichés de terrains sont mis en rapport avec les documents cartographiques, des blocs diagrammes diachroniques permettent de valider la synthèse chronologique.
Saumur, géologie, stratigraphie, terrain, Jurassique, Crétacé, bloc-diagramme, coupe, classe sur le terrain, sortie, chronologie François Cordellier; Roland Deguirard

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes