Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > seconde > le soleil, source d'énergie

mise à jour pour 2010 et 2011 des données sur les sources d'énergie électrique dans le monde

mis à jour le 06/03/2013


électricité08_09_vignette

Un ensemble de fichiers permettant de travailler avec des SIG sur la contribution des différentes sources d'énergie primaire à la production d'électricité par pays en 2008 et 2011.

mots clés : énergie, électricité, renouvelable, SIG, fGIS, Mapwindow, QGIS


Document sans titre

Introduction

Une précédente ressource  fournissait les données mondiales sur l'énergie électrique pour les années 2008 et 2009. L'actualisation de ces données permet d'entreprendre le même travail pour les années 2008 à 2011 mais aussi d'amorcer une réflexion sur l'évolution des "bouquets énergétiques"durant ces quatre années. Ces données peuvent être utilisées dans la partie du programme "Le Soleil : une source d'énergie essentielle" mais elles ont aussi toute leur place dans un travail commun avec l'Histoire-Géographe et l'ECJS dans des activités consacrées au développement durable.

Téléchargement des données
Utilisation des fichiers
Quelques résultats


Téléchargement des données

Le jeu de données concernant la production électrique mondiale entre 2008 et 2011 est issu des données disponibles sur le site de l'EIA (U.S. Energy Information Administration) :

http://www.eia.doe.gov/emeu/international/contents.html

La procédure suivie est décrite dans une ressource séparée

Au terme du processus le fichier sources_energie_elect_08_11.zip  est disponible en téléchargement. Après décompression dans un dossier créé pour les accueillir, les fichiers sont utilisables dans un logiciel de SIG.

La mise en oeuvre de ces fichiers permet d'afficher une carte mondiale des pays. Le début de la liste des données attributaires est montré ci-contre :

Les champs disponibles sont :

AREA =surface en km²,
NAME = nom,
FIPS_CODE = code international,
KWH_H08 à 10 = kWH par habitant (2008 à 2010),
POP08 à 10 = Population (2008 à 2010) en millions,
(les données de population ne sont pas disponibles pour 2011)
NUCL08 à 11 = Electricité d'origine nucléaire en milliards de KWH (2008 à 2011),
HYDRO08 à 11= Electricité d'origine hydraulique en milliards de KWH (2008 à 2011),
GEO08 à 11 = Electricité d'origine géothermique en milliards de KWH (2008 à 2011),
EOL08 à 11 = Electricité d'origine éolienne en milliards de KWH (2008 à 2011),
SOLAIRE08 à 11 = Electricité d'origine solaire en milliards de KWH (2008 à 2011),
BIOM08 à 11 = Electricité produite à partir de la biomasse en milliards de KWH (2008 à 2011),
SH_RENOU08 à 11 = Electricité d'origine renouvelable sans l'hydroélectricité en milliards de KWH (2008 à 2011),
T_RENOU08 à 11 = Total de l'électricité d'origine renouvelable en milliards de KWH (2008 à 2011),
CONV08 à 11 = Electricité d'origine thermique conventionnelle en milliards de KWH (2008 à 2011),
POMP08 à 11 = Electricité consommée par pompage pour remplir les lacs de retenue (STEP) en milliards de KWH (2008 à 2011),
TOTAL08 à 11 = Total net de la production électrique en milliards de KWH (2008 à 2011),
Les champs commençant par PC donnent les pourcentages des différentes sources d'énergie primaire utilisées (2008 à 2011).

Retour


Utilisation des fichiers

Le fichier "sources_energie_elec_08_11.shp" peut être affiché avec QGIS, Mapwindow ou fGIS qui sont disponibles gratuitement en téléchargement. Le tutoriel de QGIS  est disponible dans cette rubrique. Un fichier de projet est aussi disponible avec l'extension .qgs.
Pour Mapwindow, le tutoriel est disponible dans cette rubrique.
Pour fGIS on trouvera le logiciel et son tutoriel  dans cette rubrique.

Le dossier "sources_energie_elec_08_11" est mis à la disposition des élèves sur le réseau de l'établissement ou l'ENT.
Dans le cas d'un travail sur SIG, les élèves vont être amenés à modifier de façon individuelle le projet et ses différents fichiers, il est donc dangereux de faire un travail directement sur le dossier commun à tous les élèves car cela génère des conflits de versions. Chaque élève ou groupe d'élèves va donc recopier le dossier dans son espace personnel. C'est sur ce dossier que le travail sera mené à bien. Le volume des fichiers étant faible, cela ne pose pas de problème de saturation des serveurs. Dans le cadre d'un travail en atelier chaque groupe prend en charge l'une des cartes et l'utilise dans une présentation à toute la classe.

Il est prudent de garder sous la main une version originale du dossier pour pallier aux fausses manoeuvres.

Retour


Quelques résultats

La part du renouvelable :

2011

2010

Les cartes des pourcentages des énergies renouvelables appellent un certain nombre de commentaires. La carte de 2011 sera difficilement utilisable car les statistiques de l'EIA sont très incomplètes. Il sera donc préférable de travailler avec les données de 2010.

On remarque un certain nombre de paradoxes. Les pays développés et émergents sont pour la plupart en retard pour l'utilisation des énergies renouvelables avec quelques exceptions notables comme le Brésil, l'Islande, le Canada et la Norvège. Parmi les pays du sud bon nombre semblent utiliser un très fort pourcentage d'énergie renouvelable. Il s'agit en fait d'une sorte d'artéfact. Dans ces pays, la production d'électricité est très faible et assurée essentiellement par des usines hydroélectriques qui sont les seuls fournisseurs institutionnels dont les productions sont mesurées. Les autres producteurs d'électricité relèvent le plus souvent du secteur informel (installations de particuliers, groupes électrogènes, etc.).

Un point commun unit cependant tous les pays utilisant beaucoup d'énergie renouvelable : Le recours à des ressources hydroélectriques abondantes.

La ressource pédagogique "production d'électricité ; cartes des pourcentages d'énergies primaires utilisées par pays" dans cette rubrique détaille cette démarche pour les différentes sources d'énergies primaires.

Retour

La diversité des bouquets énergétiques:

L'utilisation de la fonction diagramme dans QGIS permet de faire une représentation en "camemberts" des bouquets énergétiques et de constater la diversité des situations.

La taille des camemberts est indexée sur le nombre de KWH par habitant en 2010.

Une ressource de cette rubrique permet de mener un travail similaire avec un tableur grapheur

Evolution de la production d'énergie renouvelable en quantité entre 2008 et 2010

Il s'agit de la progression brute d'énergie électrique d'origine renouvelable entre 2008 et 2010. Les données pour l'année 2011 sont trop incomplètes. Mesurée en milliards de KWH, cette production a augmentée dans la plupart des pays avec quelques exceptions notables comme le Canada, le Mexique ou le Vénézuela. La forte progression du renouvelable en Chine s'explique par la mise en service de l'usine hydroélectrique du barrage des trois gorges.

Evolution de la part de renouvelable entre 2008 et 2010

Cette carte traduit l'évolution du pourcentage d'énergie renouvelable dans la production d'énergie électrique entre 2008 et 2010. Il n'a pas été possible de travailler avec les données de 2011 car elles sont très incomplètes. Bon nombre de pays ont une évolution modeste. Seuls l'Afghanistan, le Portugal, l'Espagne, la Grèce et l'Ouganda ont une croissance supérieure à 10 %. A l'inverse des pays riches en pétrole ou en charbon ont connu une décroissance du pourcentage d'énergies renouvelables.

La confrontation avec la carte précédente aboutit à un constat alarmant : Dans bon nombre de pays la croissance de la production totale d'électricité d'origine renouvelable est insuffisante pour permettre une diminution notable de la production électrique non renouvelable.

Ce travail peut être comparé avec celui de la ressource citée plus haut  qui portait sur l'évolution 2008/2009.

 

Retour

 

 
auteur(s) :

François Cordellier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, Terminale S

type pédagogique : travaux pratiques, connaissances, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes :

Education pour un développement durable
Le Soleil : une source d'énergie essentielle
Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes