sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > transversalité

aider les élèves à mémoriser

mis à jour le 14/06/2011

logo.jpg

A partir de tests simples, les élèves apprennent à utiliser leur mémoire et trouvent des techniques pour mieux apprendre une leçon ou un concept. Les 2 séances proposées ont été réalisées en aide personnalisée en classe de seconde.

mots clés : mémoire, AP, aide personnalisée, remédiation

Cette séquence d'aide personnalisée fait suite à une réflexion des professeurs de SVT du lycée Albert CAMUS de NANTES suite à des travaux initiaux de Jean-Pierre GOURET.

Elle propose aux élèves ayant des difficultés dans l'apprentissage d'une leçon d'acquérir des techniques pour améliorer leurs résultats en travaillant leur mémoire en classe et dans leur travail personnel.

Cette séquence s'organise en 2 séances d'une heure avec des groupes de 10 à 18 élèves.

• Séance 1 : jeux permettant de comprendre comment utiliser sa mémoire.
  • Séance 2 : pluridisciplinaire, application de la technique .

Tester sa mémoire à court terme :

Test n°1:
Les élèves doivent reproduire le maximum de figures en 1 minute après avoir observé pendant 30 secondes le dessin suivant :

Pour avoir une bonne réponse, la forme, la couleur et la position de chaque figure doivent être exactement respectées.

Test n°2 :
Une série de 10 chiffres est projetés 10 secondes, comme par exemple :

Une bonne réponse correspond à la position du chiffre dans la série.

Aprés chaque test, la moyenne des bonnes réponses par élèves est réalisée.
En général, elle se situe entre 5 de 7.
Les élèves concluent alors que nous ne pouvons pas retenir plus de 7 informations dans une courte durée.

Donc : Comment utiliser au mieux cette mémoire limitée ?

Faire des associations pour augmenter sa mémoire :

Le groupe classe est divisé en 2 équipes.
L'objectif est de réaliser le meilleur score lors des 2 tests suivants.

Test n°3:
Trois séries de 10 chiffres sont projetées pendant 2 minutes.

Aprés la comparaison des résultats de chaque équipe, on pose la question : "Avez-vous un truc pour augmenter votre score ?"

Puis, le test est refait avec les 3 séries projetées sous forme de numéros de téléphone.

Bilan : Mes résultats sont améliorés en faisant des associations.

Test n°4 :

Une liste de 49 mots est projetée pendant 2 minutes, sans, puis, avec une liste d'associations.

Dans ce cas, les associations sont :

mammifères, plantes, marques de voiture, sports, poissons, fleuves, monuments, aliment, métiers, partie du corps, astres, unités de temps

Bilan : Mes résultats sont améliorés en faisant des associations ou des combinaisons voire en utilisant des images mentales.
J'utilise alors ma mémoire "à long terme" comme une bibliothèque où chaque "rayonnage" me permet de ranger plusieurs informations ayant un lien.
Mais, un problème se pose : chaque "rayonnage" doit être bien construit au départ (exemple : la baleine parmi les poissons et non les mammifères)

Fin de la première séance.

Seconde séance : Passer du jeu à la pratique :

Deux documents sélectionnés dans les manuels des élèves servent de
supports :
     Un cours d'Histoire - Géographie sur "L'émigration des Européens au XIXème siècle " (éd HATIER 2010, page 38)

Un schéma bilan de SVT sur le thème "ADN, molécule universelle et variable"

D'après la banque de schéma http://svt.ac-dijon.fr (by Sébastien Debiève)

Organisation de la séance :
    Les élèves travaillent par groupe de 3 sur un premier document.
    Les groupes sont constitués d'au moins un élève maîtrisant la technique.
    Ils doivent trouver une méthode simple pour mémoriser la leçon afin de l'expliquer à un autre groupe ayant étudié le second document.

Exemple de démarche obtenue avec le schéma bilan de SVT :

1. Utiliser le plan du schéma
  2. Chaque cadre correspond à une association d'idées majeures.
  3. Lister les mots importants pour chaque idée majeure

Le même constat est fait avec le texte d'Histoire, les élèves soulignant l'importance du plan.

Aprés ces séances, le professeur peut reprendre cette technique à la fin d'un chapitre, pour une préparation de devoir ou travailler, par la suite, sur la restitutions des connaissances acquises.

Bilan :

Cette technique s'adresse à des classes ayant majoritairement des élèves en difficultés d'apprentissage. Elle ne peut remédier à un manque de connaissances ou de travail personnel.
Cependant, elle peut constituer un déclic pour maîtriser l'organisation des connaissances.

Bibliographie :

- Alain Lieury, "La mémoire de l'élève en 50 questions", Dunod, 1996
- Alain Lieury, "Mémoire et réussite scolaire", Dunod, 1997
- Jean-Claude Reuille et Christian H. Godefroy, "Comment développer une étonnante mémoire ?" , Godefroy, 1987

Nicolas Aubry, professeur de SVT au lycée Albert Camus à Nantes

niveau : Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes : aide personnalisée

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes