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utilisation du logiciel Chronorad en terminale S

mis à jour le 30/03/2005


chronorad

Le logiciel Chronorad permet d'effectuer des simulations de mesures d'âges absolus en utilisant les méthodes de datation au programme de Terminale S et des mesures faites sur des échantillons connus ou ses propres données. Un guide d'utilisation accompagne le logiciel

mots clés : Datation absolue, logiciel, tutoriel, chronorad, Tice


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Télécharger "InstallationChronoRad.exe" (logiciel et son aide) 7773Ko La procédure d'installation va vous demander un mot de passe (ou N° de série) qui pour cette version est "SVTCHRONORAD" en respectant la casse.

Quelques copies d'écran

Chronorad est un logiciel illustrant la radiochronologie en terminaleS; seules sont abordées les méthodes de datation prévues dans les programmes 2002. Chaque page appelée par le menu, comprend un bref rappel des notions nécessaires à la compréhension de la méthode envisagée, en particulier, aucune démonstration des lois physiques et des notions mathématiques n'est ici abordée.

Le logiciel fonctionne en multifenêtrage, il est possible d'appeler une fenêtre "Problèmes à résoudre" et dans de nombreux cas une fenêtre "Représentation graphique"; en conséquence il est recommandé de paramétrer l'écran à une définition au moins égale à 1024*768.

 

 

 

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©Jean-Pierre Leclerc 2005 modifié 2008

 

 

Quelques copies d'écran

Cette page propose de rappeler la formule générale qui permettra par la suite de mieux cerner les différentes méthodes de datation. L'étude peut être menée à partir des problèmes à résoudre en s'aidant de la représentation graphique (Voir les quantités). Il s'agit ici de rappeler quelques notions développées en sciences physiques: liens existant entre les quantités d'éléments pères et fils au déclenchement du chronomètre isotopique et celles obtenues après un laps de temps t, définition de la période...

 

 

 

 

Les valeurs que vous entrez dans les zones modifiables du logiciel doivent être validées par "Entrée"

Cette page permet d'effectuer un calcul de datation à partir des éléments que vous allez introduire (n'oubliez pas de valider les entrées par la touche "Entrée") , il s'agit ensuite :

  • de déterminer les éléments qu'il faut connaître pour dater, que devient alors, d'après les conclusions de la page " Comment obtenir une courbe de décroissance?", la formule de calcul initiale.
  • d'établir les conditions auxquelles les éléments doivent répondre (radiogènes ou non radiogènes, diffusables c'est à dire capables de quitter le milieu ou non diffusables)

Toutes les pages ont sensiblement la même ergonomie: après un bref rappel "théorique", il est possible d'entrer ses propres valeurs; la visualisation graphique des résultats ainsi que le devenir de la formule de calcul est donnée en validant "Courbe de décroissance du C14". l'étude peut être menée à partir des problèmes à résoudre.

Pour éviter une confusion, le logiciel introduit une rubrique "Précision de la mesure", la datation absolue n'est pas absolue au sens strict, telle qu'on peut la concevoir en mathématiques, mais dépend de la mesure et notamment de la précision (qualité de l'échantillon, appareil de mesure...) apportée à celle ci. Cette rubrique, développée dans toutes les méthodes envisagées ici, doit permettre de distinguer les méthodes de datation relatives par rapport à un événement et les méthodes de datation dites absolues qui permettent de dater un échantillon d'après des mesures intrinsèques à cet échantillon, ces mesures ne sont pas infaillibles, mais dépendent de nombreux facteurs évoqués dans "Les problèmes à résoudre"

Cette page a la même présentation que celle illustrant la méthode de datation au Carbone 14. Les objectifs sont identiques et l'étude peut être menée à partir des "Problèmes à résoudre". La représentation graphique "Courbe d'évolution du rapport 40Ar/40K" permet l'affichage du calcul effectué avec vos valeurs

 

 

Cette page a pour but d'élucider le problème : "Comment dater lorsqu'on ne connait ni la quantité initiale d'élément père, ni la quantité initiale d'élément fils?". Après un bref rappel théorique, le logiciel modélise l'état de 3 échantillons dans lesquels les atomes de Rb87,Sr87 et Sr86 sont représentés par des boules de couleurs différentes, en faisant varier le nombre de désintégrations, c'est à dire le temps, on peut suivre l'évolution des rapports Rb87/Sr86 et Sr87/Sr86.

Pour être plus explicite, il est possible de voir, comment, graphiquement évolue la courbe 87Sr/86Sr=f(87Rb/86Sr); le but étant de montrer que la la pente de la courbe obtenue est en relation avec le nombre de désintégrations.

 

Il s'agit ici de montrer comment on peut, à partir de la pente de la courbe isochrone, calculer le temps. Pour cela, le logiciel après un rappel théorique, propose de "jouer" sur différentes valeurs (période, rapport initial...) et de vérifier quels sont les facteurs susceptibles de modifier la pente de la courbe isochrone.

Cette étude ne peut être menée qu'en examinant la droite isochrone ("Représenter une droite isochrone" ) dont l'aspect va changer avec les modifications apportées aux valeurs.

Pour réaliser un exemple pratique, le logiciel vous propose de procéder par les principales étapes.

  • Etape 1: accès à des exemples de valeurs mesurées, il est possible d'introduire ses propres valeurs provenant d'un exercice.
  • Etape 2 : pointage des points de mesure sur le graphe
  • Etape 3 : tracé de la droite isochrone où vous êtes invités, à l'aide de la souris, à construire votre droite isochrone; cette étape doit mettre en évidence que la valeur de la pente qui permettra la détermination de l'âge va dépendre de la précision des mesures, du tracé de la droite, cette activité menée sur le même échantillon, au niveau d'un groupe de TP, doit aboutir au final à des ages différents.
  • Etape 4 : le logiciel effectue la détermination de la pente
  • Etape 6 : le logiciel effectue le calcul.

 

 
auteur(s) :

Jean Pierre LECLERC, professeur de SVT au lycée François Truffaut de Challans

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires

type pédagogique : travaux pratiques, logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : atelier, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, classe

référence aux programmes :

La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, relief et épaisseur crustale



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