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sciences de la vie et de la Terre

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Terminale S (enseignement spécifique) - Programme 2012

Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant


Thème 1-A Génétique et évolution

Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique

fécondation chez les Hermelles -Sabellaria alveolata - 1ère L, 1ère ES, Terminale S, Cycle 417/11/2012
Une série de microphotographies montrant les étapes de la fécondation et des premières divisions chez l'hermelle Sabellaria alvéolata. Des indications sur l ...

Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants

Les serpents : une variation du plan d'organisation des vertébrés - Terminale S12/06/2015
Des animaux, appartenant au groupe des vertébrés - squamates, présentent une modification de leur plan d'organisation par la dispa ...
Données sur le chant des oscines - Terminale S22/03/2015
Les oscines ou oiseaux-chanteurs (en anglais songbirds) font partie, au sein de la classe des oiseaux, de l'ordre des passeriformes qui tirent leur nom de son représentant le plus illustre, Pas ...
Le chant des oiseaux, un exemple de diversification des êtres vivants - Terminale S22/03/2015
Exemple d'activité proposée en classe de terminale S.
Un cas de spéciation sympatrique: La mouche de la pomme Rhagoletis pomonella - Terminale S26/06/2012

L'aubépine est un arbre qui pousse partout en Amérique du Nord et produit un petit fruit (la cenelle), consommé par une larve de mouche. En 1864, des pomiculteurs de l'É ...

Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes - Terminale S06/04/2012
Des animaux, appartenant au groupe des insectes, présentent une modification de leur plan d'organisation par l'appariti ...
Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ? - Terminale S05/04/2012
Depuis 120 ans, on connaissait l'association entre l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre fouisseuse Am ...
fabriquer un fichier de séquences pour Anagène avec Mega 4.1 - Lycée tous niveaux26/09/2010
Le logiciel Mega 4.1 permet d'interroger la banque de données moléculaires NCBI pour afficher et importer des séquences utilisables ensuite dans Anagène. Cela donne la poss ...
parentés entre les êtres vivants : l'exemple des cytochromes - Terminale S14/02/2002
La comparaison des molécules de cytochrome de différents êtres vivants est menée grâce à des scripts pour chime. Ne fonctionne que sous Netscape 4.5 ou 4.7.

Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

simuler les variations de fréquences alléliques dans une petite population - Terminale S, 2nde, Cycle 405/05/2014

Une manipulation analogique et un logiciel de simulation numérique permettent d'appréhender le rôle du hasard dans l'évolution en Terminale S et en seconde (programme 201 ...

une approche historique et philosophique du concept d'espèce - Terminale S14/02/2014
Il s'agit d'aborder le concept d'espèce en classe de terminale S de façon bidisciplinaire : SVT et philosophie. La séance (AP, TD ou cours) peut ouvrir des perceptives sur le prop ...
Labo virtuel "sélection naturelle" - 2nde, Terminale S, Cycle 419/06/2013
"Sélection naturelle" est une application proposée par l'université du Colorado. Elle permet de simuler la sélecti ...
le concept d'espèce - Terminale S15/03/2013
L'objectif de ce travail est de montrer que le concept d'espèce est un concept qui s'est modifié au cours de l'histoire de la biologie. Il ne s'agit pas ...
Crépis de Nîmes - Terminale S22/11/2012
Un exemple pouvant servir pour construire un tâche complexe pour le niveau TS sur la stratégie adaptative du crépis de Nîmes (Crepis sancta) en zone urbaine avec possibilit&e ...
Une nouvelle espèce d'ours due au réchauffement climatique ? - Terminale S05/04/2012
L'apparition récente du Pizzly, hybride fertile de l'ours polaire et du grizzly, semble être une des conséquences des modifications de l'environnement liées aux activit&eacu ...
dérive génétique : simulation graphique - Terminale S, 2nde18/05/2010
Simulation graphique développée par un chercheur américain concernant la persistance ou non d'un allèle précis, au sein d'une population et au fil de gén&eacu ...
effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus - Terminale S, 1ère ES, 1ère L26/04/1998

activités pratiques et données théoriques de génétique des populations humaines.

Thème 1-A-4 Un regard sur l'évolution de l'Homme

revue de Presse - évolution humaine - année 2018 - Terminale S, Cycle 428/07/2018
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2018. Les articles s ...
revue de Presse - évolution humaine - année 2017 - Terminale S, Cycle 426/12/2017
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2017. Les articles s ...
revue de presse - évolution humaine - année 2014 - Terminale S, Cycle 415/01/2015
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2014. Les articles s ...
TP type ECE - Homo heidelbergensis - Terminale S01/01/2015
Objectifs : entraîner les élèves aux ECE (avec PHYLOGENE ou ANAGENE et MESURIM) et développer leur esprit critique car les résultats (angle facial et données g ...
l'enfant de Taung - Approche de la notion d'hétérochronie - Terminale S14/02/2014
Aborder, lors d'un TP, la notion d'hétérochronie dans l'évolution des Homininés à partir de données fossiles en comparant les crânes d'un Australopith& ...
revue de presse - évolution humaine - année 2013 - 3ème, Terminale S13/01/2014
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones. Les articles sont clas ...
l'évolution de l'homme au XXI° siècle, revue de presse en forme de feuilleton - 3ème, Terminale S07/01/2013
Revue de presse des articles sur l'évolution de l'homme, parus dans certains titres de la presse scientifique francophone depuis le 1/01/2001.
utiliser une classification phylogénétique de la sixième à la terminale - tous niveaux13/05/2005
Des indications pour l'utilisation des classifications phylogénétiques de la sixième à la terminale, un ensemble de tableaux interactifs présentant les différ ...
effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus - Terminale S, 1ère ES, 1ère L26/04/1998

activités pratiques et données théoriques de génétique des populations humaines.

Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes

Evaluer une surface racinaire - Terminale S28/09/2013
Il est possible de calculer la surface racinaire à l'aide des logiciels mesurim et
fabriquer un rhizotron - Terminale S03/07/2013
Les rhizotrons sont des montages permettant d'observer le développement des racines en deux dimensions, et d'effectuer des mesures précises de l'architecture racinaire, en les photograph ...
action des hormones végétales sur la morphogénèse. - 1ère S10/02/2005
Des manipulations montrant les actions de l'auxine et de la cytokinine sur le développement de cals d'endive.
utiliser l'hortensia pour étudier la dominance apicale - 1ère S02/11/2004

La forte dominance apicale chez l'hortensia (Hydrangea macropylla L.) permet de l'utiliser comme matériel expérimental pour étudier l'i ...

utiliser le peuplier pour étudier les relations entre phénotype et milieu - 1ère S25/10/2004
Les cultures de peupliers sont constituées d'individus génétiquement identiques, il est donc facile d'exploiter les caractéristiques du phénotype pour mettre en &eac ...


Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique

Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continental, reliefs et épaisseur crustale

gneiss et génèse des magmas granitiques à Noirmoutier - 4ème, 1ère S, Terminale S21/12/2012
En utilisant des observations de terrains, l'apparition des granites au dépend des gneiss et la chronologie des différents phénomènes sont abordés.
utilisation du logiciel Chronorad en terminale S - Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/03/2005
Le logiciel Chronorad permet d'effectuer des simulations de mesures d'âges absolus en utilisant les méthodes de datation au programme de Terminale S et des mesures faites sur des é ...
données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS - 1ère S, Terminale S, 4ème09/02/2005

Des fichiers de différents formats pour mettre en oeuvre des travaux pratiques sur les déformations de la lithosphère étudiées par GPS.

simulairy - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2004
Simulairy est un logiciel permettant de modéliser l'équilibre vertical de la croûte continentale selon la théorie d'Airy, astronome britannique qu ...

Thème 1-B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de Montagnes

tectonique des plaques et données GPS - 1ère S, Terminale S17/10/2012
En utilisant les ressources des serveurs spécialisés, l'élève est conduit à construire les vecteurs vitesses représentant le déplacement apparent des p ...
évolution de la lithosphère océanique - 1ère S, Terminale S20/06/2008
Un formulaire interactif permet de suivre l'évolution de l'épaisseur, de la masse volumique, du géotherme et de la composition minéralogique de la lithosphère oc&eac ...
les déformations de la lithosphère étudiées par GPS - 4ème, 1ère S, Terminale S20/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont utilisables pour calculer les amplitudes des déformations de la lithosphère à petite échelle et en particulier les mouveme ...
données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS - 1ère S, Terminale S, 4ème09/02/2005

Des fichiers de différents formats pour mettre en oeuvre des travaux pratiques sur les déformations de la lithosphère étudiées par GPS.

fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacements relatifs à l'intérieur de la plaque lithosphérique sud-am&e ...
traiter des séries de mesures GPS pour mettre en évidence des mouvements relatifs de la lithosphère - 4ème, 1ère S, Terminale S09/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacement relatifs entre des plaques lithosphériques ou à l'intérieur ...

Thème 1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux

magmatisme, faille et paléoplage entre Sion-sur-l'Océan et Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2011
Un affleurement de la corniche vendéenne permet de faire des exercices de chronologie relative.
hydratation et température de fusion - Terminale S17/10/2009
L'objectif de cette production est de proposer une modélisation permettant d'appréhender  l'influence de l'hydratation des roches sur leur température de fusion.
Mod&eac ...
évolution de la lithosphère océanique - 1ère S, Terminale S20/06/2008
Un formulaire interactif permet de suivre l'évolution de l'épaisseur, de la masse volumique, du géotherme et de la composition minéralogique de la lithosphère oc&eac ...

Thème 1-B-4 La disparition des reliefs

pénestin, une excursion géologique en première ou terminale S - 1ère S, Terminale S, Cycle 408/06/2012
Guide d'excursion et exploitation d'une sortie de première S à Pénestin (Loire-Atlantique, France). Certains affleurements et documents sont exploitables en cinquième ...
mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier - Cycle 4, 1ère S22/01/2012
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés.
simulairy - 1ère S, Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires30/08/2004
Simulairy est un logiciel permettant de modéliser l'équilibre vertical de la croûte continentale selon la théorie d'Airy, astronome britannique qu ...

Thème 2 - Enjeux planétaires et contemporains

Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan - Terminale S09/04/2013
Le Système d'Informations Géographiques en ligne GeORG permet de mettre sur pied des activités pratiques en classe de terminale S sur la localisation et l'exploitation de la resso ...

Thème 2-B La plante domestiquée


Thème 3 Corps humain et santé

Thème 3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme

Thème 3-A-1 La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

protection de l'organisme : quelques suggestions d'activités - 3ème, Terminale S04/05/2001
Quelques suggestions d'activités sur la protection de l'organisme en classe de troisième.

Thème 3-A-2 L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée

dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). - Terminale S, Cycle 414/02/2014
Découvrir la spécificité des anticorps (séropositivité) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modélisa ...
Ouchterlony - Terminale S, Cycle 425/11/2009

Recherche de la spécificité d'un anticorps par le test d' Ouchterlony version"produits de substitution".
La ...

immunologie en terminale S : utiliser les données numériques et les logiciels lors des activités pratiques - Terminale S16/12/2005
Un ensemble d'activités pratiques pouvant être mises en oeuvre pour traiter le programme d'immunologie en Terminale S. Les logiciels mesurim, anagène, rastop et winMDI sont utilis& ...
les mécanismes de l'immunité : étude des immunoglobulines - Terminale S15/02/2002

Des animations utilisant le plug-in chime permettent de découvrir les structures et certaines fonctions des IgG. Ne fonctionne correctement qu'avec Netscape 4.5 ou 4.7.


étude des molécules du CMH - Terminale S09/02/2002
Visualisation des molécules du CMH avec chime sous Netscape 4.7

Thème 3-A-3 Le phénotype immunitaire au cours de la vie

protection de l'organisme : quelques suggestions d'activités - 3ème, Terminale S04/05/2001
Quelques suggestions d'activités sur la protection de l'organisme en classe de troisième.

Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Thème 3-B-1 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

La commande du mouvement - tous niveaux, Cycle 425/06/2018
Protocole de dissection de l'ensemble nerf-muscle de la grenouille.

Thème 3-B-2 De la volonté au mouvement

La commande du mouvement - tous niveaux, Cycle 425/06/2018
Protocole de dissection de l'ensemble nerf-muscle de la grenouille.

Thème 3-B-3 Motricité et plasticité cérébrale

un parcours d'orientation olfactive - Terminale S, Cycle 402/10/2010
Comment réaliser une course d'orientation à l'aide de son nez ? Comment une odeur peut-elle déclencher un mouvement ? 

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes