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Le chant des oiseaux, un exemple de diversification des êtres vivants

mis à jour le 22/03/2015


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Exemple d'activité proposée en classe de terminale S.

mots clés : diversification, terminale S, sonagramme


Présentation


Le canari (Serinus canaria) se reproduit au printemps, comme la quasi-totalité des oiseaux des régions tempérées. Chez cette espèce, seul le mâle chante. La domestication du canari a débuté dès le 16ème siècle, et depuis différentes souches ont été sélectionnées en fonction de la qualité de leur chant ou de leur plumage.

Les chants de canari possèdent une organisation structurée que l'on peut identifier à partir d'un spectrogramme (encore appelé sonagramme) et d'un oscillogramme, qui donnent respectivement les variations de fréquence et d'amplitude en fonction du temps (fig.1). Un chant est composé d'une succession de phrases, qui elles mêmes sont constituées de la répétition quasi-identique d'un type de syllabe.

chant canaris
Figure 1. Exemple de chant de canari domestique
Cette figure représente les différents niveaux d'organisation d'un chant : la syllabe, la phrase et le chant. Le chant de cet exemple comporte cinq types de phrase différente, chaque type de phrase étant composé par la répétition quasi identique d'un type de syllabe. Quatre des 5 phrases sont composées de syllabes simples qui ne possèdent qu'un seul élément. Seule la première phrase est composée de syllabes complexes, constituées de 2 éléments.
 

Consignes


Vous avez a votre disposition deux fichiers (format Wav) qui correspondent chacun a l'enregistrement de chants de deux canaris différents (canari n°01135 et canari n°9844).

Canari 01135

 

Canari 9844

 

1. Par une simple écoute, combien de chants successifs distinguez-vous ?
Pour analyser ces différents chants, on utilise la version libre du logiciel « Avisoft SasLab ». La fiche technique est jointe.

2. Choisir trois chants différents pour chaque canari, puis utilisez les fonctionnalités du logiciel pour consigner dans un tableau synthétique simple la séquence des syllabes que l'oiseau utilise (un modèle de tableau est a disposition en annexe). On ne tiendra pas compte de la durée des phrases.
 
La figure 2 relate des expériences faites chez le canari. On peut y observer des sonagrammes obtenus dans un contexte expérimental précis.

figure1

Figure 2 : (A) Ce spectrogramme représente le chant qui a été diffuse a des jeunes canaris en phase d'apprentissage. Ce chant ne possède pas de structure en phrases, ou une syllabe est répétée a l'identique a une fréquence stable, pendant près d'une seconde. Ici la même syllabe est répétée sur toute la durée du chant mais a une fréquence légèrement inférieure d'une syllabe a la suivante.
(B)
et (C) Ces chants sont ceux produits par des adultes de 8 et 11 mois qui ont appris a chanter a partir du chant de la figure A. Ces canaris répètent naturellement les syllabes a une même fréquence pour organiser leurs chants en phrases.(figure issue de Gardner et al, 2005).
 
 3.  L'exploitation de la figure 2, couplée a l'analyse des sonagrammes      obtenus doit vous permettre de montrer qu'un apprentissage est à même de générer une diversification du vivant, diversification que vous préciserez.
 

Documents annexes


Cliquer sur les images pour télécharger les fiches. 

 

Fiches réponses

doc annexe

Fiche technique du logiciel Avisoft Saslab

fiche technique saslab
 

Logiciels de traitement des chants :



AVISOFT : Logiciel pour analyse de sonagrammes (en anglais). Version « lite » telechargeable.
http://www.avisoft.com/

PRAAT : Logiciel pour analyse de sonagrammes (en anglais)
http://www.fon.hum.uva.nl/praat/

Banques de donnees « chants d'oiseaux »
http://www.avisoft.com/sounds.htm
http://macaulaylibrary.org/
 
auteur(s) :

Denis Caron, Professeur de SVT - Lycée Grand Air de La Baule

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Thème 1-A-2.
Diversification genetique et diversification des etres vivants

Chez les vertebres, le developpement de comportements nouveaux, transmis
d'une generation a l'autre par voie non genetique, est aussi source de diversite : chants d'oiseaux, utilisation d'outils, etc...

ressource(s) principale(s)

icone chant Données sur le chant des oscines 22/03/2015
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