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gneiss et génèse des magmas granitiques à Noirmoutier

mis à jour le 21/12/2012


gneiss

En utilisant des observations de terrains, l'apparition des granites au dépend des gneiss et la chronologie des différents phénomènes sont abordés.

mots clés : pétrographie, granite, pegmatite, gneiss, quartz, mica, feldspaths, filons, enclaves, sortie sur le terrain, géologie, minéraux


Cette page fait partie d'un dossier complet sur les granites et pegmatites de Noirmoutier.

Observer un massif gneissique en enclave
Observer les effets de la granitisation
Petits problèmes de chronologie

Observer un massif gneissique en enclave

Un massif gneissique de quelques dizaines de mètres au point 4 peut être considéré comme une enclave dans les granites.

Conformément aux conclusions de l'activité 4 situez chronologiquement ces gneiss par rapport au granite.

Un gneiss est une roche métamorphique qui possède strictement la même composition chimique et montre les mêmes minéraux qu'un granite. Ces minéraux déformés à l'état solide sont orientés et forment une foliation (plan d'aplatissement des minéraux)

Connaissant les minéraux du granite (activité 1) et son mode de formation (activité 2) indiquez par quelles étapes on peut passer d'un gneiss à un granite.

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Observer les effets de la granitisation

Sachant que les minéraux fondent dans l'ordre inverse de leur cristallisation (activité 2), expliquez pourquoi l'on observe cette alternance de granite clair et de lits gneissiques sombres au sein de l'enclave. Pourquoi ces lits sont-ils préservés dans cette enclave ?

Ce cliché peut représenter une évolution plus poussée du processus. Comment se termine-t-il s'il n'est pas interrompu ?

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Petits problèmes de chronologie

Compte-tenu des activités précédentes, écrire la chronologie des phénomènes géologiques.

Un banc de quartzite, roche résultant du métamorphisme d'un grès, est visible au dessus du récepteur GPS.

Quelle est sa situation chronologique par rapport au gneiss ?

Complétez la chronologie avec ce nouvel élément.

 

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auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 1ère S, Terminale S

type pédagogique : sortie pédagogique, travaux pratiques, connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes :

L'activité interne du globe
La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, relief et épaisseur crustale


 

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier pdf.
Pour télécharger le dossier complet au format html compressé, voir la fiche ressource "pegmatite et granite à Noirmoutier"

taille : 718 Ko ;

ressource(s) principale(s)

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