sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > lycée > Spécialité SVT > terminale > chaînes de montagnes

données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS

mis à jour le 09/02/2005

données GPS sismo

Des fichiers de différents formats pour mettre en oeuvre des travaux pratiques sur les déformations de la lithosphère étudiées par GPS.

mots clés : séisme, tsunami, GPS, plaques, lithosphère, convergence, subduction, déformation, tectonique, tice

Sources et emploi des données
Les données relatives au séisme d'Arequipa
Illustrations du séisme de Sumatra

Sources et emploi des données

Les données ci dessous sont issues du site de la Nasa http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html. Il s'agit pour la plupart de séries temporelles trouvées sur le site de téléchargement au format txt et converties au format xls. Pour cette raison elles ne sont pas actualisées régulièrement. Pour les événements récents, on aura intérêt à consulter le site d'origine dont les séries sont périodiquement mises à jour. Ces séries résultent d'un travail de la communauté scientifique internationnale qui les met à la disposition du public pour une utilisation libre. Cette page s'inscrit dans un dossier sur l'utilisation des données GPS pour étudier les déformations de la lithosphère.

Les données relatives au séisme d'Arequipa

Séisme d'Arequipa Données brutes au format texte AREQ_lat.txt, AREQ_lon.txt, KOURlat.txt, KOURlon.txt
Données brutes au format xls AREQ_lat.xls, AREQ_lon.xls, KOURlat.xls, KOURlon.xls
Déplacement différentiel, AREQ-KOURlat.xls, AREQ-KOURlon.xls
Déplacement d'Arequipa par rapport à l'ensemble de l'Amérique du sud : AREQ_abs.vvv.txt et AREQ_abs.vvv.xls. Ces fichiers ont été produits par Jean-Claude RUEGG à partir de différentes séries temporelles.

Illustrations du séisme de Sumatra

Séisme de Sumatra

Image de l'USGS sur la situation du séisme.

Image des déplacements du fond de l'océan (avec l'autorisation de Jean-Claude RUEGG)

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

niveau : 1ère S, Terminale S, 4ème

type pédagogique : travaux pratiques, étude de cas, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes :

Structure, composition et dynamique de la Terre
La convergence lithosphérique et ses effets

ressource(s) principale(s)

GPS sismo Les déformations de la lithosphère étudiées par GPS 20/02/2005
Les séries temporelles de mesures GPS sont utilisables pour calculer les amplitudes des déformations de la lithosphère à petite échelle et en particulier les mouvements des failles.
séisme, GPS, plaques, lithosphère, convergence, subduction, déformation, tectonique, Arequipa, Sumatra, isostasie, tsunami, tice François Cordellier

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes