sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > actualités

actualités

Édu_Num SVT N°28

edunumSVT.png

Cette Édu_Num SVT N°28 présente les TraAM 2017-2018 et les productions présentées aux journées IAN de 2018.

La Lettre Edu_Num SVT est publiée sur le site eduscol.

Lettre Édu_Num SVT N°28

15 AVRIL 2019

Toutes les Lettres SVT

1. Zoom sur... Les TraaM SVT 2017-2018

L'année dernière, les TraAM SVT comportaient deux thèmes. Vous trouverez ci-dessous, pour chacun des thèmes, le lien vers les travaux des académies participantes. Sur la page TraAM du portail national SVT vous trouverez une rapide présentation, un accès aux scénarii construits et une synthèse pour aider à les mettre en œuvre dans les classes.

lien vers le portail

A. Les outils pour une différenciation pédagogique efficace

L'outil numérique est-il un outil efficace dans la différenciation pédagogique ? Peut-il aider au diagnostic et être une aide à l'atteinte de ces objectifs ? Trois académies ont testé différents pratiques et outils (dont la BRNE) pour répondre à ces questions.

TraAM de l'académie de Toulouse

TraAM de l'académie d'Amiens

TraAM de l'académie de Clermont-Ferrand

B. Acquisition, traitement et visualisation de données scientifiques au service de scénarii pédagogiques innovants

Le développement du numérique permet de générer des données scientifiques brutes (data) qui doivent être traitées et interprétées pour nourrir la recherche. C’est souvent la synthèse produite par les scientifiques qui est proposée aux élèves pour servir la construction des investigations.

TraAM de l’académie de la Martinique

TraAM de l’académie de Clermont-Ferrand

TraAM de l'académie de Créteil

TraAM de l'académie de Paris

2. Se tenir informé le séminaire IAN 2018

Le séminaire des Interlocuteurs Académiques Numériques s’est tenu les mardi 13 et mercredi 14  mars 2018 au lycée du Bourget en Seine St Denis. Il a été ouvert par Messieurs les  Inspecteurs Généraux de STVST, Messieurs Pajot et Moullet, en présence de Madame La Proviseur Mme Amghar. Monsieur le Recteur de l’académie de Créteil, M Auverlot, a clos la première journée. Durant ces deux jours, les IAN ont présenté les meilleurs projets de leur académies.

lien sur le portail national

A. Les scénarii

1. Météorologie cycle 4

L’enseignement de la météorologie en cycle 4 peut permettre un travail avec les élèves sur l’exploitation des données brutes. À partir de données enregistrées par des stations météorologiques, les élèves peuvent construire des graphiques leur permettant de mettre en évidence différents phénomènes météorologiques.

Météorologie cycle 4

2. Les ozobots

Présentation de scénarii pédagogiques en biologie utilisant des robots programmables pour aider à la compréhension des phénomènes physiologiques.

Les ozobots

3. Le projet de discipline

Présentation de productions académiques autour de la notion de projet de discipline.

Le projet de discipline

4. Cartographie des controverses

La carte des controverses est utilisée dans certains lycées de Seine St Denis. Cette méthode permet en partenariat avec Science-Po d’aider les élèves à se préparer au débat autour de sujets sociétaux polémiques dans le cadre de l’EMI.

Présentation vidéo du projet

Site de présentation

B. Logiciels / Applications

1. Un logiciel pour tester des hypothèses

Ce logiciel permet à l’élève de tester ses hypothèses et d’imaginer les protocoles associés, en toute liberté.

L'application THYP

2.Le logiciel Arlequin

Le logiciel Arlequin  permet à un enseignant de sciences de travailler sur les compétences si une solution globale au niveau de l’établissement est absente. Le lien vers le site académique permet le téléchargement de deux versions du logiciel, présente des modes d’emplois et des vidéos tutorielles.

Arlequin

4. Amélioration d'une application de geoscience3D

L’application mécanisme au foyer a été retouchée pour être plus précise mais son fonctionnement reste le même.

Mécanisme au foyer

5.La nouvelle Lithothèque nationale

La Lithothèque nationale regroupe l’ensemble des fiches lithothèques académiques et s’enrichit chaque jour. C’est un outil idéal pour préparer une visite sur site ou pour étudier le site à distance si on ne peut s’y rendre, en effet chaque fiche lithothèque contient des informations pratiques ainsi qu’une iconographie complète des lieux.

La lithothèque nationale

6. Géoscope

Le site geoscope permet  de récupérer des données brutes sur tous les séismes  du monde en temps réel. Une présentation du site plus complète est disponible sur le portail national SVT.
Le site géoscope

C. Réalité virtuelle

L'académie de Nice a expérimenté plusieurs mois la réalité virtuelle en intégrant ou en réalisant de courtes activités utilisant celle-ci dans des séances. Comment s'y prendre ? Avec quel matériel ? Quel est l'intérêt de cette technologie ? Quelles en sont les limites ? Voici les questions auxquelles il a tenté de répondre.

Travail de l'académie de Nice sur l''usage de la réalité virtuelle en cours

L'académie de Lille propose un mode d’emploi, étape par étape, pour construire un parcours virtuel adaptable à toutes les situations (sortie géologique, musée,..).

Construction d'un parcours virtuel

Une conférence d’un IAN en philosophie de l'académie de Nantes sur la réalité virtuelle et autre… :

Conférence sur la réalité virtuelle

Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base,  contactez votre IAN (David Boudeau)

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes