sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > Année_Biologie > manifestations biologie

Manifestations

Le Vallon des butineurs - Pontchâteau

anneeBio.png

Le Vallon des butineurs a pour objectif de montrer comment pollinisateurs et plantes à fleurs se sont coadaptés au cours des millénaires. Il met l’accent sur la diversité des pollinisateurs et sur l’importance de la pollinisation, invitant à agir pour la préservation de la biodiversité.

Sentier pédagogique - Le Vallon des butineurs à Pontchâteau (44)

Le projet prend place tout au long d'un sentier de 350 mètres situé à Coët Rozic et est jalonné de 25 panneaux pédagogiques.

Descriptif du projet :

Ce sentier met l’accent sur la diversité des pollinisateurs et sur l’importance de la pollinisation, invitant à agir pour la préservation de la biodiversité.

Le but est de permettre aux visiteurs d’observer les pollinisateurs en action, une fois la prairie restaurée et les haies développées.

Ils prévoient de mettre en place des animations pédagogiques autour du site et de créer une dynamique qui permette de mettre en réseau les établissements scolaires intéressés par cette thématique, notamment par la mise en place de refuges pollinisateurs.

A l’origine du projet, un groupe d’apiculteurs. Il a été mis en œuvre par la municipalité de Pont-Château et les services techniques de la ville, les paysagistes de Campo et les graphistes de Gleech avec la contribution d’un artiste local.

Contacts :

Chantal GUITTON (Professeure de SVT) et Jean Marie LARCHEVÊQUE(Apiculteur).
Chantal GUITTON La Châtaigneraie 44530 ST GILDAS DES BOIS
mobile: 06 59 46 89 81
Chantal.Guitton@ac-nantes.fr

Une pédagogie active

puce verteAmener les enfants et jeunes à être au contact du réel, de faire du « terrain », à observer.
puce verteConduire à des questionnements pour déterminer ce qu’on va aller chercher dans cette sortie.
puce verteRendre les enfants acteurs de la recherche, les laisser prendre part aux investigations pour répondre aux questions qu’ils se posent, afin de vivre la démarche scientifique qui implique, recherche, tâtonnement, recherche de preuves, révision du problème, mesures, discussion et controverse.

Public cible :

puce verteMaternelles
puce verteEcoles primaires
puce verteCollèges
puce verteLycées

Documentation :

lien de téléchargement d'un fichier La présentation du projet
lien de téléchargement d'un fichier Le dépliant du projet

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes