sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > données et multimédia

Créer des fichiers audio à partir de textes.

mis à jour le 11/05/2017

logo-balabolka.jpeg

Permettre à des élèves en difficulté face à la lecture de textes, d'atteindre les objectifs de compréhension des activités proposées en transformant les fichiers textes en fichier audio en utilisant une tablette reliée par wifi à une clé USB contenant les fichiers audio.

mots clés : Balabolka, Audio, Dyslexie, Lecture difficile

Le logiciel balabolka.

Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix.

C'est un logiciel de synthèse vocale (Text-To-Speech) qui permet à votre ordinateur de lire un texte importé aux formats TXT, DOC, RTF, PDF, HTML etc.

Cette application dispose également d'un outil d'enregistrement audio aux formats MP3 ou WAV qui vous permet de sauvegarder la lecture.

1. Vous pouvez le télécharger à cette adresse :

Seo-chain-link iconUn complément de ressource de l'espace pédagogique
sur le logiciel
Balabolka.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Christophe Michel, Enseignant de SVT au collège Trouvé-Chauvel de La Suze sur Sarthe

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes