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enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques

Le recours aux ressources numériques, à vocation scolaire ou non, prend une place de plus en plus importante dans la conception des séances et des séquences d'enseignement. Pour autant, le numérique a-t-il profondément et durablement bouleversé nos usages ?
L'académie de Nantes ouvre l'enquête...
Avertissement : les résultats de cette enquête sont publiés au fur et à mesure du traitement. Ne manquez pas de consulter régulièrement cette page.

Présentation générale

Ressources numériques : terme générique regroupant des documents et des services électroniques ; ce peut être des textes,  images, sons, animations, produits multimédias, manuels numériques,  produits interactifs, logiciels, services en ligne, etc.

méthodologie

Enquête anonyme réalisée en ligne auprès de l'ensemble des enseignants du secondaire (lycées généraux et technologiques, collèges et lycées professionnels) de l'académie de Nantes.
Passation effectuée du 25 avril 2012 au 30 mai 2012.
6337 réponses. Méthode de redressement de l'échantillon par quotas (par pondération).

analyse brute du questionnaire (tri à plat)

1 - Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?



92 % des interrogés déclarent être utilisateurs de ressources numériques, au sens défini par cette enquête, ce qui traduit une banalisation des pratiques en la matière.

2 - Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves :



83,6 % des utilisateurs de ressources numériques ont déclaré avoir recours avec leurs élèves à des ressources personnelles. Les sites de ressources en ligne, au premier chef les sites pédagogiques disciplinaires (66,4 %) et les sites de ressources documentaires constituent les espaces de recherche des collègues.
En dernière position, la source constituée par les manuels numériques n'est citée que par 20,8 % des utilisateurs de ressources numériques.


3 - Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?




Confirmant la tendance suggérée par le recours aux diaporamas personnels, 76,6 des utilisateurs de ressources numériques déclarent être créateurs de ressources numériques (des "non-réponses" expliquent l'écart à 5843 dans la question 1).

4 - Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.




Si la pratique de mutualisation des productions personnelles devient un fait majoritaire (71,8 %), elle reste dans le périmètre de l'établissement (60 % des collègues utilisateurs de ressources numériques).
Le total  des réponses est supérieur au total des répondants car plusieurs réponses étaient possibles.

5 - Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :



La bivalence des usages, entre animation du cours (projection collective par exemple) et placer l'élève acteur (exerciseurs, intervention au TBI... par ex) illustre la souplesse d'utilisation de ces ressources numériques par les enseignants.

6 - Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).




Nouvelle confirmation de la démarche originale des enseignants utilisateurs de ressources numériques, 88 % sont dans la logique "granulaire" c'est à dire qu'ils recherchent des objets à inclure dans une construction personnelle d'un cours. De même, ils s'inspireront de propositions trouvées en ligne. Le produit "tout fait" rencontre finalement peu de succès puisque cité par seulement 17 % des utilisateurs.

7 - Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :




Autre confirmation : les sites d'éditeurs de manuels (cf question 2) sont les moins cités en tant que espace de recherche de ressources (seulement 22 % des utilisateurs). Les sites offrant des "objets numériques" ont un réel succès, surtout lorsqu'ils sont gratuits (sites informels, sites "Education Nationale"), moins quand ils sont payants pour tout ou partie (sites dits "partenaires").

8 - Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).



Cependant, si les sites institutionnels sont un recours réel (question 7), la fréquence déclarée de fréquentation reste modérée pour 70,8 % des utilisateurs. A titre de consolation, 18,4 % déclarent les fréquenter souvent soit un cumul de 92,2 %.

9 - Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.



Dans la continuité de la question précédente, le recours aux rubriques disciplinaires de l'Espace Pédagogique de l'Académie de Nantes atteint les 80 % mais certains espaces mériteraient sans doute une meilleure information puisque 19 % des collègues n'en exploitent pas les ressources.

10 - Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases :




Si les usages pédagogiques des ressources numériques semblent assez resserrés (entre 25,1 et 45 % de déclarations d'usages), une spécificité semble émerger nettement. Les ressources numériques sont plus vues comme destinées à répondre à un besoin précis d'aide à l'échelle individuelle de l'élève (différencier les rythmes, accompagnement, implication par des activités) et finalement peu cités comme moyen d'animer le cours ou d'aide à la production (respectivement 25,1 et 27,4 % des utilisateurs).

11 - Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases




Un plébiscite pour la vidéo-projection (89,9 % des usagers de ressources numériques déclarent s'en servis) et les salles multimédias dans une moindre mesure. Ceci est à la fois l'expression d'un équipement croissant en outils de visualisation collective mais aussi le reflet de la polyvalence disciplinaire de ces matériels. Le moindre recours concerne surtout des équipements ou matériels plutôt ciblés disciplinairement en terme d'usage (exao, balladodiffusion...)

12 - Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :


En lien avec l'intégration accrue des ressources numériques à l'enseignement, la fréquence d'utilisation des matériels ou dispositifs informatiques reflète une pratique quotidienne pour plus de la moitié des enseignants. Seuls 20 % déclarent ne pas en faire usage ou en faire usage rarement.

13 - Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :



Ce point peut être considéré de deux manières. Avec inquiétude dans la mesure où 41,3 % des utilisateurs de ressources numériques déclarent être parfois sinon souvent être limités par des diificultés d'accès matériels. Avec intérêt si l'on considère que le désir de mise en oeuvre de ces ressources est supérieur à ce qui est réellement effectué.


14 - Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :



Sans surprise, ce sont les matériels ou installations les plus utilisées qui souffrent le plus de difficultés d'accès (salle multimédia, vidéoprojecteurs). En ce qui concerne les salles multimédia, le manque provient sans doute du fait que leur implantation est d'évidence limitée (coût) alors qu'elles constituent actuellement un des dispositifs de différenciation des rythmes ou mise en autonomie de l'élève, objectifs cités dans la question 10.

15 - Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?




Les manuels numériques font une timide entrée dans le second degré dans l'académie. L'utilisation par et pour l'enseignant d'un manuel numérique dépasse à peine 17 % des utilisateurs de ressources numériques. Sans doute s'agit-il de nourrir des compositions personnelles d'apports de ces supports.

16 - Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif "élève" (chaque élève possède le sien) ?


Le recours à des manuels numériques en classe est quasi-inexistant. Cela illustre sans doute les problèmes posés par l'environnement matériel nécessaire lors de l'utilisation par les élèves de ce type de ressources et les contraintes de prix.

17 - Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).


Cette question et les suivantes concernent l'ensemble des répondants à l'enquête, qu'ils soient utilisateurs ou pas de ressources numériques.
Premier constat : les obstacles limitant l'utilisation des ressources  numériques relèvent de contraintes associées à la mise en oeuvre : non accès au matériel (47 % des interrogés citent cet élément dans les 3 obstacles principaux à l'utilisation), mais aussi la lourdeur de mise en oeuvre, l'aléa technique et le temps consommé en classe.

Par ailleurs, les insuffisances liées aux ressources elles mêmes (qualité, prix) et le peu d'intérêt qu'offrirait leur recours sont des obstacles peu cités (pas plus de 16 % des répondants les invoquent).

18 - L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.




Un bilan mitigé car 3 situations s'équilibrent : environ 26 % à 29 % des interrogés déclarent soit que l'établissement partage des ressources (disicplinairement ou interdisciplinairement), soit qu'il n'en partage pas, soit qu'ils n'en savent rien. Cela supposerait alors que les deux tiers des collègues n'ont pas de pratiques d'échanges par le réseau.

19 - Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).




Des attentes qui s'inscrivent dans la cohérence des réponses aux questions précédentes puisque les deux tiers des interrogés (utilisateurs ou pas de ressources numériques) citent des ressources interactives (exercice, simulations). Le deuxième élément le plus cité est l'apport de ressources multimedias, en toute logique avec les pratiques mises en évidences précédemment (recherche d'éléments granulaires à intégrer dans le cours créé).

20 - Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :


Pour une majorité d'enseignants, l'existence d'un manuel numérique ne dispense pas de fournir l'exemplaire papier. Il s'agit sans doute de la prise en compte de la contrainte matériel : la plupart des établissements ne peuvent actuellement faire sans le support papier

21 - Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :


Comme l'existence d'une version papier, la version "pdf" du manuel est également attendue par la moitié des interrogés, qu'ils soient utilisateurs ou pas de ressources numériques (apport utile du "pdf"afin d'animer le cours).

22 - Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :




Expression renouvelée de la cohérence des réponses des interrogés, la très grande majorité d'entre eux (74,6 %) espère que le manuel numérique fournira des activités numériques (qcm interactifs, animations, etc). A relier à la question 19.

23 - A quel(s) domaine(s) disciplinaire(s) êtes-vous rattaché(e) ?






Autre variable d'identification et d'analyse des résultats (en cours)

24 - Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :


Autre variable d'identification et d'analyse des résultats (en cours)

25 -  Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :



Autre variable d'identification et d'analyse des résultats (en cours)

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