sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > logiciels disciplinaires de SVT

créer une animation avec mesurim pro

mis à jour le 27/11/2008

vignette.gif

Le logiciel mesurim permet de créer une animation à partir d'une série de photographies.

mots clés : animation, mesurim pro, mitose, anaphase, tice, tutoriel

Cet outil permet d'animer une série de photographies. Il présente un intérêt particulier lorsque les photos sont annotées. L'animation présentée ci-dessous est réalisée à partir de photographies extraites d'un film et annotées (Des explications sont disponibles ici ).
Le logiciel mesurim est disponible en téléchargement  sur le site de l'académie d'Amiens (lien).

1° étape : Ouvrir les photographies dans mesurim
2° étape : Créer l'animation
3° étape : Sélectionner les images à intégrer dans l'animation
4° étape : Enregistrer et visionner l'animation

1° étape : Ouvrir les photographies dans mesurim

Sélection des images à ouvrir

Une fois le logiciel lancé, il faut ouvrir les photographies. Toutes les photographies peuvent être ouvertes au cours de la même procédure.

2° étape : Créer l'animation

Outils Animation de mesurim

Cette fonction du logiciel est disponible par
l'onglet Outils puis Créer une animation.

3° étape Sélectionner les images à intégrer dans l'animation

Sélection des images à utiliser pour l'animation

Une nouvelle fenêtre s'ouvre présentant à gauche les images disponibles (ouvertes dans le logiciel) et à droite les images qui seront utilisées pour réaliser l'animation.

Il faut sélectionner les images choisies puis les transférer dans la colonne de droite en cliquant sur les icônes  ou. Cette dernière permet de transférer toutes les photos ouvertes.

Images utilisées pour l'animation
 Les images sont alors dans la colonne de droite.

Cliquer sur OK pour finaliser la création de l'animation.

4° étape: Enregistrer et visionner l'animation

Outils Animation de mesurim
Une nouvelle fenêtre s'ouvre afin de pouvoir lire l'animation. Ce lecteur présente plusieurs fonctionnalités dont :

Enregistrement de l'animation dans le dossier de votre choix. Cet enregistrement se fait sous un format lisible uniquement par mesurim pro.

Il est possible de modifier le temps de passage entre deux photographies et donc de moduler la vitesse de lecture de l'animation.

Lecture image par image de l'animation.

Images utilisées pour l'animation
21 images annotées ont été utilisées pour réaliser cette animation.
Remarque : l'animation générée par mesurim n'étant lisible qu'en utilisant ce logiciel, celle présentée ci-dessous est sous la forme d'une image animée gif.

Animation séparation d'un chromosome (format .gif)

Olivier Paillat, professeur de SVT au lycée Blaise Pascal à Segré, professeur de SVT au lycée Blaise Pascal à Segré

niveau : Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel, tutoriel