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les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps

mis à jour le 30/08/2008


ponts

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier l'évolution des ponts et des autres franchissements de la Loire à Nantes et faire une prospective.

mots clés : SIG, Tice, EDD, ponts, Loire, estuaire


Carole et Manuella, élèves de la classe de seconde "Estuaire" du lycée Jean Perrin de Rezé encadrés par Philippe Cocheril (Histoire-Géographie), François Cordellier (SVT), Jean-Michel Dagoury (Mathématiques) et Stéphane Goni (Français)

contexte de la réalisation de l'étude
la localisation des ponts du passé au présent
une étude prospective
exploitation

contexte de la réalisation de l'étude

Cette étude fait partie des travaux de la classe "Estuaire" réalisés dans le cadre du projet 2008 intitulé "L'estuaire ; cartes sur table". On trouvera les éléments communs à tous ces travaux en cliquant ici.

 
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la localisation des ponts du passé au présent

Sur la Carte de Coume (1863) les élèves ont relevé la position des ponts à cette époque. Un travail de documentation précis leur a permis de rédiger une notice pour chacun des ponts dans le fascicule qu'elles ont présenté comme premier dossier. Les élèves ont créé une nouvelle couche d'informations et ajouté un champ dans la table de données attributaires. Ce champ a été renseigné avec le nom du pont et ce nom a été affiché en tant qu'étiquette.
Une vue à petite échelle montre que la route unissant le faubourg Saint-Jacques au centre urbain franchissait de nombreux bras de Loire sur des ponts maintenant disparus. Cette situation est un héritage de l'antiquité. L'agglomération est presque entièrement sur la rive droite et l'unique ligne de ponts est plutôt le début de la route de Poitiers et de la Rochelle qu'une voie urbaine. Seul le centre de la ville offrait plusieurs ponts pour franchir les bras maintenant comblés de la Bourse et de l'Hôpital. L'édification des ponts de la Rotonde de la Bourse et du pont Maudit signe le début de l'extension urbaine sur les îles. Le nom même de ce pont suggère les difficultés rencontrées dans leur construction et leur entretien.

Sur la BDOrtho2004 les élèves ont ensuite choisi de repérer tous les ponts actuels dans la ville de Nantes et ses environs. Elles en ont recherché les dénominations et les ont affichées. Elles ont considéré que chacun des types de circulation justifiait la création d'une couche d'information spécifique, permettant de les coder en couleur.

 

Le résultat présenté à petite échelle montre que les ponts routiers urbains sont espacés de quelques centaines de mètres sur les deux bras qui enserrent l'île de Nantes. La multiplicité des ponts routiers correspond à un trafic urbain important. Cela témoigne de l'extension de l'urbanisation à l'ïle de Nantes et à la rive sud de la Loire. Les ponts ferroviaires sont plus rares et ne présentent aucun doublon. La passerelle piétonnière montre qu'une nouvelle façon de passer la Loire se fait jour, étendant l'hypercentre sur l'île de Nantes.

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Une étude prospective

Le second travail rendu par les élèves concernait l'avenir des franchissements. En consultant la documentation de Nantes métropole et de la SAMOA en charge de l'aménagement de l'île de Nantes, elles ont créé des couches d'information localisant les ponts en cours de construction.

Les bacs et les navibus ont été incorporés à la carte.

La vue à petite échelle comprend aussi la ligne 30 des bus et les souhaits des élèves en ce qui concerne son extension. Il est remarquable de constater que ce tracé imaginé par les élèves indique clairement que le sud de la Loire est maintenant perçu comme une aire urbaine entièrement rattachée à la ville de Nantes se devant comme elle d'être ceinturée par une ligne de bus. Ce point de vue aurait fortement étonné les bourgeois nantais du XIX° siècle qui construisaient leurs résidences "de campagne" à Rezé ou Saint-Sébastien.

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exploitation

Les deux élèves du groupe, très motivées et très consciencieuses, ont mené le travail de bout en bout avec discrétion et efficacité, quitte à ne pas faire appel à nous lorsque cela aurait été nécessaire. Les deux dossiers sur support papier rendus en cours d'année montraient ainsi que les fonctions du SIG et la technique de documentation était maîtrisées. Malheureusement certains éléments issus du SIG étaient qualifié "d'images satellitaires" alors qu'il s'agissait de cartes du XIX° siècle. En dehors de ce petit manque d'interaction avec les professeurs, ce travail de qualité a été évalué très positivement et les a bien préparées aux travaux réalisés lors de l'excursion aux Pays-Bas. Il augure bien de la réusssite des TPE en classe de première.

 

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auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, laboratoire, travail autonome

référence aux programmes : Education au Développement Durable

ressource(s) principale(s)

estuaire2008 "l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique 30/08/2008
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