Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > géomatique

télécharger et utiliser les données sur l'occupation des sols CORINE Land Cover

mis à jour le 08/03/2009


corine

Guide de  téléchargement et d'utilisation des données CORINE Land Cover pour les Systèmes d'Informations Géographiques. Ces données concernent l'occupation de sols dans l'ensemble de l'union Européenne. Leur utilisation est gratuite en France.

mots clés : CORINE Land Cover, SIG, fGIS, Mapwindow, biodiversité, occupation des sols, Tice, tutoriel


Document sans titre

Sommaire
Introduction
Télécharger les données et la nomenclature
Afficher CORINE Land Cover
Sélectionner un milieu pour le mettre en évidence
Extraire un ou des milieux
Calculer des surfaces
Superposer les données vectorielles à d'autres données
Mettre en évidence une évolution dans le temps
Utilisations pédagogiques des données

Introduction

L'incitation à l'utilisation des systèmes d'informations géographiques (SIG) dans diverses disciplines pose imanquablement le problème de l'accès à des données géoréférencées. Dans le contexte d'un établissement scolaire, il est rarement envisageable de financer l'achat de jeux de données payantes, les tarifs pratiqués par les prestataires étant très élevés au regard du budget d'un établissement. Fort heureusement, un certain nombre d'administrations et d'instituts tant européens que nationaux donnent librement accès à des jeux de données. Dans le cadre du projet Européen CORINE Land Cover, le site de l'Institut Français de l'Environnement (IFEN) dépendant du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire met à la disposition du public les données concernant le territoire français. Il est le correspondant français de L'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) et d'Eurostat.

Le projet CORINE Land Cover met à la disposition de tous les citoyens des données géoréférencées sur l'occupation du sol dans 29 pays européens et les bandes côtières du Maroc et de la Tunisie. Ces données sont géoréférencées dans les systèmes de projections de chaque pays. Le site de l'IFEN propose trois inventaires successifs réalisés en 1990 (CLC1990), en 2000 (CLC2000) et en 2006 (CLC2006) ainsi que des données d'évolution entre ces dates (change). Le géoréférencement est fait dans plusieurs systèmes de géodésiques : latitude et longitude WGS84 , Lambert 2 étendu et Lambert 93.

La présente production est un guide pour le téléchargement et la mise en oeuvre technique des données avec le logciel fGIS. Elle comporte aussi quelques indications pédagogiques. D'autres logiciels de SIG comme Mapwindow ou gvSIG peuvent être utilisés.

retour

Télécharger les données et la nomenclature

Le site http://sd1878-2.sivit.org/ dépendant de l'IFEN donne accès au téléchargement de données sans identification préalable.

L'écran est divisé en cinq zones :

L'outil de recherche permet de centrer directement la vue sur une localité.

 

La zone principale utilise l'outil de visualisation de Google Maps et comporte toutes les fonctionnalités de cet outil : Zoom, et zoom de sélection, déplacement, etc

Une série de cases à cocher permet de choisir la (ou les) couche(s) à afficher et la superposition.

Le paramétrage du téléchargement se fait dans le bandeau inférieur.

Il faut choisir le jeu de données et le système géodésique. Pour que les données soient utilisables en superposition avec d'autres jeux de données comme la BDOrtho, le scan25 ou la BDCarto de L'IGN, il est nécessaire de connaître le système de projection de ces données avant de commencer le téléchargement.

Le lien de téléchargement ne donne accès qu'à l'étendue affichée à l'écran (l'emprise) plus les parties des entités qui sont en continuité. (le téléchargement des données sur Nantes conduit à télécharger une bonne partie du fleuve et de ses affluents).

Un message d'avertissement donne une idée du volume du fichier téléchargé.

Au moment de l'enregistrement proprement dit, il est conseillé de donner au fichier un nom qui corresponde à la localité car si l'on effectue plusieurs téléchargements le nom proposé par le service est toujours le même et les risques d'écrasement sont réels.

 

Au moment de la décompression du fichier téléchargé, 6 fichiers liés entre eux sont générés, le même inconvénient se présente. Il sera donc impératif de faire un dossier par jeu de données car le changement de nom des fichiers n'est pas possible.

Il est très important dès ce moment de consulter et de télécharger la nomenclature qui permet ensuite de travailler sur les sélections de milieux. Elle est visible dans la partie gauche de l'écran (image téléchargeable par un clic droit).

Cette nomenclature sous forme littérale se trouve sur le page http://www.ifen.fr/bases-de-donnees/occupation-du-sol/nomenclature.html de l'IFEN.

Pour éviter d'avoir recours systématiquement à une connexion "Internet" elle est recopiée dans un fichier au format htm enregistré localement ou même imprimée pour être mise à disposition des élèves.

Ce fichier est disponible ici.

Retour

Afficher CORINE Land Cover

L'affichage des données nécessite un logiciel de Système d'Information Géographique (SIG). Pour notre part nous avons opéré avec fGIS, disponible en téléchargement dans la rubrique SVT de l'espace pédagogique de l'Académie de Nantes. Cela est aussi possible avec Mapwindow ou gvSIG qui sont aussi gratuits.

Page de téléchargement de fGIS

Tutoriel pour fGIS

Tutoriel pour Mapwindow

Une fois le projet ouvert il faut ajouter une nouvelle couche d'informations avec le bouton ci-contre :
Il faut ensuite rechercher le fichier. Nous avons choisi ici la version de 1990 qui se trouve dans un dossier spécifique.
Dans cet affichage brut chaque polygone représente l'étendue d'un milieu. Pour connaître la nature de ce milieu, il faut mettre la couche CLC90 en surbrillance.

La sélection de l'outil d'information permet ensuite d'afficher le code en cliquant sur le polygone désiré.

Un écran nous apprend qu'il s'agit de prairies puisque "231" est le code affecté à ce milieu dans la nomenclature (voir le fichier de nomenclature).

Retour


Sélectionner un milieu pour le mettre en évidence

Le thème CLC90d44 étant en surbrillance (fond bleu), il faut utiliser la commande "Thème/Propriété du Thème"

L'objectif est de mettre en évidence les fleuves et rivières qui correspondent à la valeur 511 dans la nomenclature.

Dans l'onglet "Area", il faut choisir la couleur et l'inclusion dans la légende.

Dans l'onglet "Section", il faut cocher la case visible et saisir la valeur et la légende dans les boîtes de choix.

"Apply" permet de vérifier le rendu sans valider. Si ce dernier est bon on peut ensuite valider. Seuls les polygones pour lesquels la valeur de "CODE_90" est égale à 511 sont affichés.

 

Cette méthode rapide n'est pas adaptée à la différenciation de plusieurs milieux dans le même projet. Dans ce cas il sera préférable d'opérer des extractions pour fabriquer de nouvelles couches d'informations comme expliqué plus bas.

Retour

Extraire un ou des milieux

L'objectif de cette manipulation est de fabriquer des couches correspondant chacunes à un milieu donné. On peut par exemple extraire les eaux marines, estuariennes et fluviales pour voir les relations entre ces trois milieux dans l'estuaire de la Loire en 1990.

C'est la commande "Carte/Rechercher" qui permet d'accéder à la boîte de configuration de la recherche.

Il faut sélectionner la couche servant de base à la recherche, le champ, l'opérateur et la valeur demandée avant d'ajouter cette requête avec le bouton "Ajouter".

 

Il faut ensuite cliquer sur "Sélection" pour voir en surbrillance les zones sélectionnées.
Un clic droit permet ensuite de commander une exportation.
Cocher "extension du thème entier" et "que la Sélection".
La validation ouvre la boîte d'enregistrement d'une nouvelle couche d'information.

Une fois enregistrée, cette couche est ensuite ajoutée au projet avec ce bouton.

Son affichage est ensuite paramétré.

La même manipulation doit être recommencée pour chacun des milieux étudiés.

Au terme de ce travail les rapports entre les différents milieux apparaissent.

Retour

Calculer des surfaces

L'objectif est maintenant de calculer l'extension des zones humides continentales en 1990.

Une nouvelle couche d'informations est créée comme dans les exemples précédents. La requête est un peu plus complexe puisque l'on regroupe les marais intérieurs (411) et les tourbières (412).

Après l'exportation de la sélection, la création et l'affichage de ce nouveau thème, l'extension des zones humides est bien visible.

Le logiciel fGIS ne dispose pas de calculateur d'aire à postériori. Le projet est fermé pour pouvoir traiter le fichier avec le logiciel Mapwindow qui dispose d'un tel outil.

Un projet vierge étant ouvert sous Mapwindow, on ajoute le fichier marais_toubiere.shp créé à l'étape précédente.

La commande "GIS Tools/Vector/Calculate Polygon Areas", permet d'ouvrir une boîte de paramétrage (le message d'avertissement est sans objet dans le cas de CORINE Land Cover)

Il faut vérifier que la couche utilisée est bien marais_tourbieres, que l'on crée bien un nouveau champ ici nommé Area_NEW et que les unités sont bien le mètre et l'hectare.

La touche "Calculate" termine le processus et un message indique s'il s'est bien déroulé.

Mapwindow peut maintenant être fermé.

En ouvrant à nouveau le projet sous fGIS, la couche étudiée est mise en surbrillance et un clic droit permet d'ouvrir la table du fichier 'Shapefile'
Le champ "AREA_NEW" indique la taille de chaque polygone en hectares.

Dans le menu de la table, la commande "Sélection/Tout" permet de mettre en surbrillance toutes les lignes.

Il faut ensuite cliquer sur la tête de colonne et demander "Champ/Analyse statistique".

On constate que les zones humides représentaient 17 427 hectares en 1990.

Le même travail sur les données de 2000 donnent une surface de 17 350 hectares, ce qui indique une perte de 77 hectares en 10 ans sur la totalité du département.

Retour

Superposer les données vectorielles à d'autres données

Les données images (dites "raster") sont intégrables à un projet utilisant les données CORINE à condition d'être géoréférencées de la même façon. C'est la cas des données IGN telles que la BDOrtho® et le Scan25®. Voir à ce sujet les ressources qui décrivent les conditions d'utilisation de ces fichiers dans la région Pays de la Loire.

Il suffit d'ajouter le ou les fichiers correspondant à la zone étudiée en utilisant le bouton ci-contre.

Il faut prendre soin de placer les fichiers images en dessous de ceux issus de CORINE.

Ici il s'agit de la BDOrtho2004® dans la région d'Indre.

Il est intéressant de régler la transparence des couches d'information pour mieux se repérer.

En plaçant la surbrillance sur la couche concernée demander à régler les propriétés du thème.

La transparence est réglable de 0 à 100 (% d'opacité !).

 

Le même travail est ici mené dans la région de Donges en utilisant le Scan25® de l'IGN.

Retour

Mettre en évidence une évolution dans le temps

La couche d'informations contenue dans le fichier changd44.shp ne comporte que les parcelles ayant changé d'affectation entre 1990 et 2000.

 

Pour connaître le changement affectant une parcelle particulière, il suffit d'utiliser la fonction d'information en cliquant sur cette parcelle et en se référant à la nomenclature. Cette parcelle est passée de l'état de prairie (231) à celui de zone urbaine pavillonaire (112).

L'affichage de la table de données attributaires permet de constater d'une autre façon les changements d'affectation.

L'objectif étant de mettre en évidence l'urbanisation durant cette dizaine d'années, on utilisera la fonction "Rechercher".
Le code 112 correspondant à l'urbain pavillonnaire a été retenu dans la requête. La sélection (en jaune) met en évidence que ce type d'urbanisation concerne essentiellement la première et la seconde couronne nantaise.

En ajoutant une requête concernant les zones industrielles et commerciales (code 121) on voit qu'elles se développent dans les mêmes communes.

Comme dans les exemples précédents, il est possible d'exporter les sélections et de mesurer des surfaces en utilisant les fonctions décrites plus haut.

La carte ci-dessous montre clairement que cette urbanisation concerne essentiellement la périphérie Nantaise et dans une moindre mesure celle d'Ancenis. Les zones côtières ne semblent pas touchées mais cela peut être un artéfact dans la mesure où le projet CORINE ne tient compte que des milieux occupant une taille minimum.

Pour une analyse précise du mitage urbain, il sera alors judicieux d'utiliser des données dont la granularité est plus fine.

Retour

Utilisations pédagogiques des données

Un travail sur la localisation des pêcheries réalisé dans le cadre de la classe de seconde "Estuaire" du lycée Jean Perrin est visible dans cette rubrique.

Ces données sont exploitables dans le cadre des programmes de Géographie et du chapitre sur les littoraux et les estuaires "espaces convoités".

D'une façon générales ces données sont exploitables pour les projets tels que les TPE ou les thèmes libres de seconde en SVT qui touchent à la gestion des espaces naturels et urbains et le développement durable.

 

Retour

 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, Lycée tous niveaux, enseignement supérieur

type pédagogique : tutoriel, travaux pratiques

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : atelier, classe, salle multimedia

référence aux programmes : Responsabilité humaine : santé et environnement
Thèmes libres
TPE

ressource(s) principale(s)

données SIG créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG 28/09/2012
La mise en place d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques (SIG) nécessite de mettre à la disposition des élèves des "couches d'informations" qui leur permettent de faire les trava ...
SIG, tutoriel, Tice, géomatique, Francois Cordellier

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes