sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels

tableau blanc interactif : capture d'images animées

mis à jour le 30/06/2008

TBI

La région des Pays de la Loire vient de doter certains établissements de tableaux blancs interactifs (aussi appelés tableaux numériques interactifs) de la société Interwrite. Leur utilisation est motivante pour l'enseignant ainsi que pour les élèves. Voici un exemple d'utilisation du logiciel Interwrite Workspace permettant la capture d'images animées.

mots clés : tableau blanc interactif, tableau numérique interactif, TBI, TNI, mitose, cycle cellulaire, Tice

Document sans titre

Préambule
Préparation
Utilisation

Préambule :

- Le logiciel utilisé par le TBI est proposé gratuitement au téléchargement sur le site de la société Interwrite. La version d'essai est limitée à 45 jours d'utilisation. La saisie du code d'authentification livré avec le TBI permet une utilisation illimitée.
- Le logiciel fonctionne sans problèmes sur tout ordinateur même non raccordé au TBI. Toutes les ressources, créées par le professeur sur son ordinateur personnel,  sont donc utilisables en classe à partir d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.

Préparation :

- Télécharger  les documents relatifs à la mitose, comme mitosanim.gif disponible sur le site de notre collègue Jean-Jacques AUCLAIR.
- Télécharger et installer le logicielInterwrite workspace.

Utilisation :

- Lancer le logiciel Interwrite workspace.
- Passer en mode Souris et lancer l'animation mitosanim.gif.

L'animation de la mitose est lancée

- Avec l'outil Capturer... de la Boîte à outils, faire une capture partielle de chacune des images qui vous semblent pertinentes et les placer sur une même page.

Une image capturée d'anaphase de la mitose

- Dans la page, déplacer les images capturées pour respecter l'ordre chronologique.
- Pour chaque image capturée, surligner les structures visibles en utilisant des couleurs. Limiter le nombre de chromosomes à  quatre par exemple.

L'image de l'anaphase de a été surlignée

- Sélectionner chaque image capturée et surlignée avec l'outil Sélection, puis la copier et la coller dans une nouvelle page.

L'image surlignée de l'anaphase est sélectionnée

- Sur la nouvelle page, sélectionner uniquement l'image capturée (l'image de fond) et la supprimer. Il reste alors le schéma construit avec son surlignage.

Schéma de l'anaphase après suppression de l'image de fond

Le schéma final de l'anaphase de la mitose après annotation

- Le logiciel permet d'enregistrer le scénario pédagogique qui pourra être réutilisé au cours d'une autre séance de cours pour la même classe ou pour faire un rappel des mécanismes de la mitose dans une classe de  niveau supérieur.

Christian Duqué, professeur de SVT au Lycée De lattre de Tassigny à La Roche sur Yon, professeur de SVT au Lycée De lattre de Tassigny à La Roche sur Yon

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, scénario, séquence

public visé : enseignant