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utiliser le traitement de texte de StarOffice au lycée

mis à jour le 06/06/2001


staroffice

Ce tutoriel rédigé pour le texteur de StarOffice 5.2 est utilisable avec le module de texte d'OpenOffice qui est la version libre de la suite logicielle StarOffice.

mots clés : StarOffice, OpenOffice, texteur, éditeur d'équation, tutoriel, dessin vectoriel, Tice


utiliser le module de traitement de texte de Star Office 5.2

Sommaire

Introduction
Saisir et formater le texte
Insérer une image
Utiliser des tableaux
Utiliser des colonnes
Insérer des en-tête et des bas de page.
Insérer des objets vectoriels simples
Utiliser l'éditeur d'équation
Faire un aperçu et imprimer
Mettre en page et imprimer un document .html
Téléchargement

Introduction

Avec l'arrivée des parcours diversifiés, des travaux croisés et surtout des TPE, l'installation d'un traitement de texte sur chacune des machines du laboratoire de SVT est devenu indispensable. La suite logicielle Staroffice distribuée par Sun Microsystème sous le régime du code ouvert permet d'équiper le laboratoire sans bourse déliée. Les différences entre le module de traitement de texte de Staroffice et d'autres traitements de textes commerciaux peuvent dérouter un peu l'utilisateur. Les fiches techniques ci-dessous indiquent les solutions aux problèmes les plus couramment rencontrés lors de travaux d'élèves. Un tel travail n'est donc pas exhaustif. Pour des tâches évoluées on se reportera à l'aide du logiciel qui est très bien faite et entièrement en français à partir de la version 5.2.

Staroffice étant une suite logicielle très complète, on trouvera sur ce serveur un guide pour l'installation et l'utilisation des fonctions communes aux différents modules et des fiches techniques concernant aussi les modules Tableur-grapheur, diaporama, images bitmap et dessin vectoriel.

La suite logicielle fait aussi office de navigateur, de logiciel de courrier et de logiciel auteur html mais les résultats décevants obtenus et l'existence de produits gratuits et plus performants nous inclinent à préférer ces derniers pour équiper les ordinateurs du labo.

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Saisir et formater le texte

Pour ouvrir un nouveau document utiliser "Fichier", "Nouveau" puis "Texte"
Juste au dessus du texte la barre d'outils offre les options les plus courantes

Style, font, taille, gras, italique, souligné, alignements, numéros et puces, retraits, couleurs. Les autres caractéristiques sont accessibles dans le menu "Format".

Il est possible de configurer cette barre d'outils en faisant un clic droit puis "Boutons visibles" et en cochant les outils désirés. A noter les boutons "exposant" et "indice" d'une grande utilité en sciences.

Les formatages de texte s'appliquent au texte sélectionné, les formatages de paragraphes au paragraphe en cours.

En toutes circonstances n'oubliez pas que le clic droit appelle un menu contextuel très complet.

Pour insérer un caractère spécial, un appui prolongé sur le premier bouton de la barre d'outils latérale ouvre une barre d'outils détachable dont le septième bouton correspond à la table des caractères spéciaux.

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Insérer une image

Le premier bouton de la barre d'outils à droite offre un menu détachable. L'insertion d'une image existante correspond au deuxième outil de ce menu. Il ouvre une boîte de dialogue classique.

Si l'on désire vérifier la nature de l'image à insérer il faut cocher "Aperçu". Pour éviter d'enregistrer l'image dans le fichier de document, il suffit de cliquer sur "lien" avant de cliquer sur "ouvrir". De cette manière les images sont simplement enregistrées comme des liens Cela permet de les changer sans refaire l'opération d'incorporation ou d'actualisation à chaque fois. Cette façon de faire se rapproche des usages "Internet".

L'image sélectionnée apparaît munie de poignées pour redimensionnement. Si l'on désire garder les proportions il faut maintenir la touche <MAJ> enfoncée pendant la manipulation.

Ce petit bouton sur la droite permet de ne pas afficher l'image liée mais seulement son adresse sur le disque dur.

Lorsqu'une image est sélectionnée la barre d'outils change, de gauche à droite on trouve le style, les habillages, les dispositions horizontales et verticales, les retournements, les encadrements, l'activation du module d'édition des images bitmap, une outils de traçage de cadres élaborés, les touches de premier plan ou d'arrière plan pour régler les superpositions d'objets et les options d'ancrage.

Un double clic sur l'image ouvre une boîte de dialogue encore plus complète.

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Utiliser des tableaux

Pour insérer un tableau, utilisez le troisième outil de la première boîte à outils détachable. Déterminez les nombres de colonnes et de lignes.

Lorsque le pointeur se trouve dans le tableau, la barre d'outils change.

 

On trouvera successivement la fonction somme, les ajustements de colonnes, les fusions et rescindements de cellules, Les additions et suppressions de lignes et de colonnes, les bordures et les fonds de tableaux.

Pour formater les textes à l'intérieur des tableaux il est possible de récupérer la barre de formatage de texte en cliquant au bout à droite de la barre d'outils et vice-versa.

 

 

Un clic droit sur le tableau affiche un menu contextuel. Choisir "Tableau". Une boîte de paramétrage avec cinq onglets apparaît.

 

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Utiliser des colonnes
Dans la première barre d'outils détachable, actionner le premier outil et choisir le nombre de colonnes.

Tirer une zone sur la feuille. Les poignées permettent de la redimensionner, l'ancre de la déplacer. En fait l'ojet est considéré comme une image et la barre d'outil est celle des images.

 

 

Lorsque le jeux de colonnes est sélectionné (poignées vertes), un double clic sur la bordure permet d'accéder à tous les choix de configuration concernant le jeu de colonnes (cadre) . Il suffit de faire les choix en activant les différents onglets.

Pour passer manuellement d'une colonne à la suivante, utiliser la commande "Saut manuel" du menu "Insertion" . Elle ouvre la boîte de choix pour l'insertion d'un saut de colonne.

 

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Insérer des en-tête et des pieds de page

Les commandes "En-tête" et "Pied de page" font parti du menu "Insertion". En manoeuvrant à nouveau ces commandes on peut faire disparaître l'en-tête ou le pied de page.

On utilise la plupart du temps les en-tête ou pied de page pour insérer des renseignements sur le document (nom de fichier, numéro de page, date de création ou d'impression). Le second outil sur la barre d'outils latérale permet d'insérer les champs les plus courants. Si cela ne suffit pas un clic sur "Autres" ouvre une boîte de choix très complète.
Ici c'est le champs date qui a été choisi avec l'option date fixe (enregistrée dans le fichier) l'autre option correspond à la date du jour de l'impression. Les formats de données sont choisis dans la troisième colonne.
Ici on a choisi d'insérer la date et le numéro de page sur le nombre de pages. Toutes les commandes de format sont applicables aux en-tête et pieds de page.
Insérer des objets vectoriels simples

Le troisième bouton à gauche ouvre un menu détachable d'objets vectoriels

On trouve dans l'ordre sélection, droites et flèches, rectangles et carrés, cercle et ellipses, ligne brisée, courbe de Bézier, dessin à main levée, arc d'ellipse, secteur d'ellipse, segment d'ellipse, texte, texte défilant, légende. Le fonctionnement de chaque outil est précisé dans la bulle d'information qui apparaît en maintenant la souris immobile sur l'outil.

Pour chaque type d'objet (ici un rectangle) sélectionné la barre de configuration change.
Dans l'ordre : sélection des points d'appui, ligne, extrémités de lignes, style de ligne, épaisseur de ligne, couleur de ligne, type de remplissage, couleur de remplissage, rotation de l'objet, ancrage, réglages de la superposition

Si cela n'est pas suffisant n'oubliez pas le clic droit qui offre des menus encore plus riches.

Si l'objet est une courbe de Bézier, la barre d'outil est radicalement différente

Éditer les points, déplacer un point, ajouter un point, ôter un point, couper une courbe, transformer en ligne brisée (ou l'inverse), transformer en angle, point lisse, point de symétrie, fermer le tracé, supprimer un point d'inflexion.

Les fonctions de dessin vectoriel sont plus développées dans le module spécifique de dessin vectoriel. Se reporter au guide d'utilisation du dessin vectoriel sur ce même site.

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Utiliser l'éditeur d'équation

L'éditeur d'équation est abordable de deux façons. Ici par l'édition d'une équation à partir de rien. Sous le document en cours d'élaboration une fenêtre de commande vierge s'ouvre. Elle est dédiée à l'écriture de langage de commande java.

Pour afficher la fenêtre "Opérateurs" sélectionnez "Affichage" puis "Sélection"

Les deux premières lignes sélectionnent le type d'opérateur, les suivantes donnent le choix entre plusieurs formes

donne
Chaque choix se répercute dans la boîte de commande et dans le texte. Remplacez les signes cabalistiques par des lettres et des nombres dans la boîte de commande, l'affichage changera. N'essayez pas d'agir directement au niveau de l'affichage.

Une autre solution consiste à modifier un des exemples disponibles dans l'explorateur.

Il faut ensuite simplement copier le contenu de la boîte de commande dans la boîte de commande du texte d'arrivée.

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Utiliser l'aperçu et imprimer

La fenêtre de Staroffice est en elle même un aperçu. L'éditeur n'a donc pas développé ce module.

 

Pour imprimer il faut se trouver en mode "normal" donc "fermer la fenêtre" d'aperçu.

La commande "Aperçu avant impression" du menu "Fichier" ouvre une fenêtre spéciale affichant une aperçu mais celle-ci risque de dérouter les habitués d'autre traitements de textes. Il est en effet impossible de "zoomer" la page et l'impression est celle d'imagette de la page.

Outre les fonctions classiques de navigation dans le document on trouvera sur la droite un outil de mise en page qui permet de régler cette impression d'imagette.

Pour paramétrer l'impression choisir "Format" puis "Page".

La boite de dialogue correspondante offre un choix impressionnant. Cliquez sur les différents onglets pour paramétrer l'impression.

Lorsque les choix sont validés, il suffit de cliquer sur "Fichier" "Imprimer"

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Mettre en page et imprimer un document html

Le document html étant affiché dans le traitement de texte il apparaît comme une page de navigateur. Cela n'est pas satisfaisant si l'on veut l'imprimer. En actionnant la dernière icône de la barre d'outils latérale il est possible de passer directement en mode "impression papier" et donc de faire toutes les corrections de mise en page. Ce bouton fonctionne aussi dans l'autre sens

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auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier à décompresser

taille : 197 Ko ;

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