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un exemple de petite caméra adaptable sur différents appareils optiques

mis à jour le 11/10/2009


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Aujourd'hui sont commercialisées de petites caméras, type "webcam", avec des bagues permettant leur adaptation sur des loupes et des microscopes. Elles permettront de réaliser des captures d'images fixes mais aussi des vidéos. Elles pourront aussi être utilisées comme les anciennes "flexcam" au bureau par le professeur.

mots clés : caméra, image, photo, image, numérique, webcam, flexcam, numérisation, mesurim


En classe ou au laboratoire, la caméra peut remplacer éventuellement l'appareil photo numérique sans être placée sur un appareil optique

  
Ici, il n'y a aucun support optique complémentaire - avec MESURIM : possibilité de définir une échelle et de réaliser des mesures sur des crânes d'homininés.

  
Avec la caméra, un petit support en plastique transparent est fourni, ce qui permet de réaliser des captures d'images en macro.
Remarque : pour les drosophiles la qualité est correcte mais on obtient de meilleurs résultats avec un scanner à plat.
 

La caméra peut s'adapter sur les différents appareils optiques présents dans nos établissements


  
Un jeu de plusieurs bagues permet d'adapter la caméra aux oculaires des appareils optiques : loupes et microscopes.

Des exemples :

  
 sédiment océanique - loupe X40 périthèces - loupe X40
  
 péridotite - microscope X40 LPA
 stomates - microscope X400
 

La manipulation de la caméra est facilitée par sa petite taille, et l'absence d'alimentation sur le secteur


Seul un fil relie la caméra à la prise USB2 de l'ordinateur, pas de fil pour l'alimentation.



Elle peut être débranchée et ensuite rebranchée sur un autre ordinateur. Cela permet à plusieurs groupes d'élèves de travailler avec une même caméra, cela sans une perte importante de temps.

Remarque : cet aspect est important quand les budgets d'équipement sont serrés (pour ce type de caméra, il faut compter environ 320 euros par appareil).

Attention : lors de l'installation du driver et du logiciel dédié à la caméra, un port USB bien déterminé sera attribué à l'appareil. Il est utile de bien le repérer.
 

La caméra peut être pilotée à partir de MESURIM ce qui permet d'acquérir des images et de les traiter immédiatement


Il est possible d'acquérir les images directement à partir de MESURIM

D'abord dans MESURIM sélectionner la source :
 
 
 Fichier/Choix de la source/Sélectionner une source  ensuite : Fichier/Source/acquérir
 
L'interface TWAIN (malheureusement en anglais) s'ouvre et permet la mise au point, l'optimisation de l'image ainsi que sa capture.



Les réglages sont très simples à réalisés. Un autre menu "Advanced" peut être utilisé, il donne la main sur des réglages plus précis.

Remarque : "Binning" permet de déterminer une résolution : plus le chiffre sera petit, meilleure sera la résolution.
 

La qualité des images réalisées avec la caméra est satisfaisante


La résolution maximum de cet appareil est 1280X1024 pixels soit 1,3 méga pixels. Pour une utilisation des images à l'écran c'est suffisant : il faut compter entre 72 et 96 ppp pour une qualité optimale.

Rappel : ppp= Pouce Par Pixel et 1pouce = 2.54 cm

Si l'on souhaite que la pixellisation ne soit pas trop importante lors de l'utilisation du zoom par les élèves, il faut penser à augmenter la résolution. A l'inverse : si l'utilisation du zoom n'est pas envisagée, il n'est pas utile d'augmenter trop la résolution.
Pour éviter que les élèves utilisent d'une manière excessive le zoom, il vaut mieux réaliser sa photographie à un grossissement supérieur et donc utiliser l'optique de la loupe ou du microscope pour assurer le grossissement.

Pour une impression papier de bonne qualité, on compte généralement une résolution à l'impression de 300 ppp. En prenant en compte les données ci-dessus et la résolution maximale de l'appareil, on peut déterminer la taille optimale de l'image à l'impression :
en largeur (1280 X 2,54) /300 = 10,83 cm
en hauteur (1024 X 2,54)/300 = 8,67 cm
Pour une qualité optimale, l'image à l'impression devra donc avoir les dimensions suivantes : 10,63 cm X 8,67 cm. Il est toujours intéressant de faire ce calcul pour l'appareil qui sera choisi en prenant en compte l'utilisation que l'on veut faire des images réalisées.

Remarques :
  • A l'impression, il sera bien sûr possible d'agrandir l'image mais la qualité obtenue sera moins bonne.
  • Avec les élèves, l'essentiel des photographies réalisées sont visualisées et travaillées à l'écran, l'impression est rarement utilisée, donc une résolution très importante de l'appareil n'est pas obligatoirement nécessaire.
 

La caméra peut être utilisée au bureau comme une "flexcam"

 
 Ici il ne faudra pas utiliser MESURIM mais le logiciel propre à la caméra (en français celui là) et il faudra le paramétrer de manière à obtenir une image qui occupe toute la taille de l'écran :

  • modifier l'aperçu et prendre la résolution la plus importante,
  • faire les réglages nécessaires pour que l'image qui sera projetée soit optimale,
  • faire disparaître la fenêtre de paramétrage de manière à ce que l'image apparaisse plein écran (onglet en haut à gauche).
Remarque : le plus délicat est de trouver l'éclairage optimal

De cette manière il sera possible en utilisant un vidéoprojecteur de projeter les images saisies par la caméra qui sera sur un appareil optique ou non

 
 
auteur(s) :

Frédéric ROUX, professeur de SVT au lycée du Pays de Retz, Pornic, professeur au lycée du Pays de Retz à PORNIC

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, travaux pratiques

public visé : enseignant, personnel de laboratoire

contexte d'usage : atelier, classe, salle multimedia, laboratoire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette stomate numérisation d'images en SVT, dispositifs et usages 18/09/2009
Ce guide tente de faire le point sur les appareils et les usages qui facilitent l'acquisition et le traitement des images par les élèves.
Appareils photos numériques, caméra, vidéomicroscopie, scanner, image numérique, mesurim, Tice Frédéric Roux; François Cordellier

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