sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > mutualisation > stages et formation

Bilan TraAM 2013/2014 - SVT - Académie de Nantes

Pour l'académie de Nantes, les TraAM en Sciences de la Vie et de la Terre ont été axés sur l'utilisation et l'intégration dans l'ENT e-lyco d'un outil de présentation en ligne : Prezi.

Objectif :

L'objectif de ce TraAM est de proposer aux collègues de l'académie, un prezi «cartable numérique» contenant les connaissances nécessaires à la prise en main de cet outil, à son intégration dans l'ENT et à son utilisation collaborative.
Une partie de ce 'cartable' contient aussi des liens vers des ressources locales et régionales permettant d'illustrer différents points du programmes en dehors de la classe.
Ce support numérique proposé aux collègues enseignants devrait leur permettre de faire évoluer leur propre cartable et de construire celui de leurs élèves.

Contenu :

- une série de petits didactitiels permettant de prendre en main l'outil de façon simple et efficace dans différents contextes (échange et  la mise à disposition de documents sélectionnés, tableau de classe virtuel, story-board du cours,plateau de jeux sérieux...)

- des vidéos montrant un exemple d'utilisation collaborative de prezi :

Une vidéo 'sur le vif' avec commentaire  d'un exemple de travail commun sur le diabète :

Une vidéo, sans commentaires, de la construction collaborative d'un tableau de comparaison :

- une ébauche de cartable numérique 'élève' avec didactitiels simples.

- un recensement des ressources locales académiques permettant d'aborder certains points du programme en dehors de la classe.

Avec une entrée par thèmes, par départements et par niveaux :

Zoom sur 2 niveaux d'un même thème :

Exemple de fiche ressource locale :Exemple de fiche ressource

Difficultés rencontrées :

La difficulté principale dans la réalisation de ce TraAM fut de trouver une solution permettant aux élèves d'utiliser prezi en tant qu'éditeurs sans pour autant qu'ils aient à créer un compte qui aurait permis de les identifier. Différents contacts avec les concepteurs de Prezi ont permis d'imaginer 2 solutions différentes, non idéales,  qui seront présentées dans le cartable du professeur.
A noter aussi une difficulté liée à l'éloignement géographique des personnes du groupe ayant travaillé sur ce TraAM ainsi que la non-concordance de leur emploi du temps.

Prolongement 2014/2015 :

Afin de finaliser et d'optimiser la portée de ce TraAM, le cartable numérique Prezi, sera diffusé à tous les collègues de Sciences de la Vie et de la Terre de l'académie, dés la rentrée de septembre et sera accompagné par une offre de formation hybride m@gister.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes