Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > transversalité > convergences

Stage de formation des enseignants francophones au CERN

Du 18 octobre 2020 au 23 octobre 2020

Pour la treizième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École » , en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS ) et le CERN , propose à une trentaine d’enseignants francophones un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules.

vignettecern.jpg
Ce stage se déroulera du 19 octobre 2020 (accueil au CERN le dimanche 18 octobre dans l’après-midi) au 23 octobre 2020 (fin du stage à l’heure du déjeuner), durant les vacances de la Toussaint (communes à toutes les zones).
 
Le programme de la formation sera similaire, dans les grandes lignes, à celui de l’année dernière, voir l’agenda en ligne.
 
Ce stage est l’une des actions menées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École » , pilotée par « Sciences à l’École », qui a pour objectif de former des enseignants en physique des particules et de mettre à disposition d’établissements scolaires du second degré des détecteurs de muons cosmiques (cosmodétecteurs). 45 détecteurs permettent actuellement à des enseignants de mener des projets avec leurs élèves dans plus de 20 académies. Les cosmodétecteurs sont prêtés aux établissements scolaires après appel à candidature et sélection par le comité scientifique du plan d’équipement, pour une durée de trois ans renouvelable. Ils peuvent ensuite être réattribués à d’autres équipes pédagogiques.

Les compléments d'information pour le dépôt des candidature son téléchargeables ci-dessous.
 
 

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes