sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > transversalité > convergences

vallée de l'Huisne

mis à jour le 18/07/2008

huisneico.jpg

Photographie de la vallée de l'Huisne en hiver.

mots clés : vallée, inondation, élevage, crues

La rivière Huisne est un des principaux affluents de la Sarthe qu'elle rejoint au Mans. Elle prend sa source au sud de Mortagne au Perche dans l'Orne s'écoule vers l'Est puis  vers le sud jusqu'à Nogent le Rotrou (28) où elle emprunte un fossé d'effondrement qui la conduit jusqu'au Mans en baignant de ses eaux au débit régulier la Ferté-Bernard, Connerré et Champagné.
   Sa large vallée est réputée pour ses herbages depuis le Moyen-Âge. Ils ont permis l'essor d'un élevage consacré à l'engraissement des bœufs du Poitou destiné au marché parisien. En effet les animaux parcouraient des centaines de kilomètres et empruntaient le chemin aux boeufs (toponyme encore présent  à l'Est du Mans). Cet effort leur faisait perdre du poids et il fallait donc les remettre en condition pour pouvoir bien les vendre à Brou (Eure et Loir).
   L'hiver, lors des crues, l'Huisne s'étale dans le fond de la vallée. Parfois elle inonde les agglomérations d'où la réalisation de retenues en amont de Nogent le Rotrou et du Mans pour régulariser son débit. La contrepartie est la plus grande fréquence de l'inondation du fond de la vallée aux dépens des éleveurs contraints de retirer leurs animaux plus souvent.
  La présence de cette large vallée a favorisé la localisation de grands axes de transport l'ex route nationale 23 et la voie ferrée Paris le Mans.

FX Ducellier

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : salle multimedia, travail autonome, sortie pédagogique

référence aux programmes : Tous niveaux.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes