sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Quelles difficultés pour les élèves en situation de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique ?

« Le confinement n'est pas simple, j'ai presque envie de retourner en cours »

carre2.png

Présentation d'une enquête sociologique réalisée sur deux classes de terminales économiques et sociales en temps de confinement et de continuité pédagogique.

Document sans nom

Présentation de l'enquête

(...) Autant fournir du travail à réaliser en autonomie est relativement simple pour les enseignants, autant la difficulté est grande pour le réaliser chez beaucoup d'élèves. Il y a évidemment les lourds problèmes techniques, l'absence de matériel adapté, de connexion internet de qualité, l'absence d'espace de travail et de temps pour certains dans les familles. Mais le confinement vide surtout le cadre de l’apprentissage de son rythme, de ses rituels, de ses règles, bref de ses contraintes indispensables au « travail scolaire ». C'est sans doute sur ce point que les difficultés des élèves paraissaient les plus criantes y compris pour les élèves très sérieux.

Alors que mon établissement et les professeurs principaux cherchaient à nouer un dialogue avec tous les élèves et compter les éventuels « décrocheurs », l'idée m'est venue d’interroger en même temps les élèves de terminales ES sur les difficultés qu'ils rencontraient et leur temps de travail.

J'ai donc demandé à ces élèves de répondre d'abord à un formulaire non anonyme où je posais la question de la qualité du lien entretenu avec le travail scolaire.

Ensuite deux questionnaires anonymes me permettaient de mesurer :

• quantitativement le temps de travail et les difficultés rencontrées.
  • qualitativement le ressenti des élèves à travers deux questions ouvertes, libres d'expression.

Il s'agit donc d'une très modeste enquête qui aurait mérité une travail préparatoire beaucoup plus sérieux mais que le temps limitait fortement. (...)

[ F.Graveleau, Lycée Malraux, Allonnes (72) ]

Quelques extraits

Extrait 1