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activité sur la mobilité sociale

mis à jour le 18/06/2017


TraAM SES

Activité de sensibilisation à la notion de mobilité sociale. Les élèves doivent appréhender la notion et se poser la question des déterminants et des enjeux au travers de documents et de questionnements courts. Un texte permettra d'approfondir la notion, en particulier la question des enjeux qui y sont liés.

mots clés : mobilité sociale, numérique, classe inversée, TRAAM


Académie créatrice

Académie de Nantes

Niveau

Terminale

Discipline

Sciences Économiques et Sociales

Chapitre

Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

Notions du programme

Mobilité intergénérationnelle/intragénérationnelle

Pré-requis

Groupe d'appartenance, groupe de référence, socialisation anticipatrice

Axes de questionnement

Qu'est-ce que la mobilité sociale ?

Dans quel type de société son étude présente-t-elle un intérêt ?

Peut-on isoler des déterminants de cette mobilité ?

Quels sont les enjeux de la mobilité et de son étude ?

Objectifs

Il s'agit d'objectifs de sensibilisation à la notion de mobilité sociale. Les élèves doivent appréhender la notion et se poser la question des déterminants et des enjeux au travers de documents et de questionnements courts.

Un texte permettra d'approfondir la notion, en particulier la question des enjeux qui y sont liés.

Déroulement de la séance (durée estimée en classe : 1 heure)

Étapes

       En amont : questionnaire (formulaire e-lyco) portant sur les 3 documents fournis.

       En classe :

-          synthèse du travail amont via la récupération des réponses au formulaire.

-          Travail en classe sur un document présentant différents enjeux de la mobilité sociale à partir d'un questionnaire.

       En aval : Rédaction d'une synthèse en répondant à la question suivante

Après avoir précisé quels peuvent être les déterminants de la mobilité sociale, vous préciserez les enjeux individuels et collectifs qu'elle revêt.

 

I- EN PRÉPARATION DE LA SÉQUENCE : FORMULAIRE E-LYCO À COMPLÉTER à partir de trois documents.

(fichier xml joint)

1.      Premier document.

 

MATCH POINT - Bande-annonce VF par CoteCine

 

Synopsis:

Jeune professeur de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société qui l'invite chez ses parents et lui présente sa soeur Chloe, ainsi que sa fiancée Nola Rice. Chris va séduire Chloe et se marier avec elle , ce qui lui permet de voir sa situation professionnelle et sociale se métamorphoser grâce au père fortuné de celle-ci . Il est cependant irrésistiblement attiré par Nola avec qui il va avoir une liaison.
 

Questions (formulaire dynamisque sur e-lyco en important le fichier xml) :

 

1. A quel facteur est attribué le destin des individus dans cette bande-annonce? 
 
Limité à 255 caractères

2. Par quelle métaphore ce facteur est-il illustré? 
 
Limité à 255 caractères

3. Pourquoi est-ce jugé « effrayant »? 
 
Limité à 255 caractères

4. Selon vous, a quels facteurs attribue-t-on souvent la réussite ou l'échec dans nos sociétés? 
 
Limité à 255 caractères

5. Donnez des exemples de facteurs possibles de réussite ou d'échec « qui échappent à notre contrôle ». 
 
Limité à 255 caractères

2.      Second document.

 


Questions  (formulaire dynamique sur e-lyco en important le fichier xml) 
:

6. Quelle est la relation primordiale existante entre les artistes mise en avant dans ce reportage ? (*)
  •  
  •  
  •  

 
7. La profession de la grand-mère Andrée Chedid (évoquée à 3mn30 )a-t-elle un rapport avec celle de son fils et de ses petits-enfants? (*)
  •  
  •  

 
8. Comment les enfants Chedid expliquent-ils le fait d'être tous devenus artistes ? (*)
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  •  
  •  
  •  
  •  

 
9. Qu'illustre cette situation ? (*)
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3.      Troisième document.

 
Toutes les sociétés sont composées de groupes sociaux différenciés et plus ou moins hiérarchisés; autrement dit, les statuts sociaux y sont divers et inégalement valorisés. Comment ces statuts sont-ils attribués? Par quels processus les individus sont-ils répartis dans les différentes classes ou strates ou acquièrent-ils différents types de statuts sociaux?

[...] Les sociologues regroupent l'étude de ces questions sous l'étiquette de « mobilité sociale ».[...]

S'élever, décliner ou se maintenir dans la structure sociale, au cours de sa vie ou par rapport aux repères que fournissent d'autres membres de la famille ou les condisciples de l'école, est une expérience sociale à laquelle chacun peut être attentif, pour lui-même comme pour apprécier les destins sociaux des autres. [...]

L'analyse de la mobilité sociale renvoie au principe de 1'« égalité des chances », et les sociétés démocratiques et libérales peuvent chercher à évaluer la réalité ou l'efficacité de leurs principes de fonctionnement à l'importance des flux de mobilité sociale qu'elles permettent.

Source: Dominique Merllié, Les mutations de la société française: les grandes questions économiques et sociales, Editions La découverte coll repères, Mai 2007.

 

Questions (formulaire dynamique sur e-lyco en important le fichier xml) :

8. Rappelez ce qu'est-ce qu'un statut social? 

 
Limité à 255 caractères

9. A quelles questions concernant les statuts sociaux répond l'étude de la mobilité sociale? 

 
Limité à 255 caractères

10. Quels peuvent être les "repères" pour apprécier une trajectoire sociale? 

 
Limité à 255 caractères

11. Quel est l'enjeu principal de l'analyse de la mobilité sociale? 

 
Limité à 255 caractères

 

II- TRAVAIL EN CLASSE. 

 

1)      Récupération des propositions de réponses au formulaire (sous format CSV) que l'on peut éventuellement anonymiser pour les examiner, interroger les désaccords , fournir des explications et se mettre d'accord sur une correction si nécessaire. 

2)      Travail sur un document d'approfondissement.

 Les enjeux de l’étude de la mobilité sociale.

 Toutes les sociétés sont composées de groupes sociaux différenciés et plus ou moins hiérarchisés; autrement dit, les statuts sociaux y sont divers et inégalement valorisés. Comment ces statuts sont-ils attribués? Par quels processus les individus sont-ils répartis dans les différentes classes ou strates ou acquièrent-ils différents types de statuts sociaux?

            À la suite de Pitirim Sorokin (1889-1968), sociologue américain d'origine russe (émigré aux États-Unis quelques années après la révolution de 1917), les sociologues regroupent l'étude de ces questions sous l'étiquette de « mobilité sociale ». On peut opposer en effet les sociétés où les statuts sociaux sont affectés de manière prédéterminée, rigide et définitive, dont les groupes sociaux se rapprochent des castes , à celles où les conditions d'accès aux statuts permettent des changements et des cas plus ou moins fréquents de déplacement dans la structure sociale, ou de mobilité sociale. Dans le premier cas, on parlera de statuts sociaux « assignés », que les individus reçoivent de l'extérieur sans pouvoir les modifier, dans le second, de statuts « acquis », sur lesquels ils ont une certaine prise ou qui peuvent être l'objet d'une compétition ouverte, ce qui permet de changer de statut ou de ne pas être enfermé dans celui que peut définir la « naissance » dans un milieu social.

            L'étude de cet aspect du fonctionnement des sociétés est d'un grand intérêt sociologique puisqu'elle met en jeu la question de l'articulation des individus et des structures sociales, qui est un des points de différenciation entre les principales théories sociologiques. Elle renvoie aussi à une expérience sociale commune et comporte une portée idéologique ou politique.

            S'élever, décliner ou se maintenir dans la structure sociale, au cours de sa vie ou par rapport aux repères que fournissent d'autres membres de la famille ou les condisciples de l'école, est une expérience sociale à laquelle chacun peut être attentif, pour lui-même comme pour apprécier les destins sociaux des autres. La réussite sociale, ses degrés et les différentes formes qu'elle peut prendre (par exemple, plus ou moins honnête ou méritante) font l'objet d'évaluations sociales spontanées et les success stories remplissent les contes populaires comme les magazines spécialisés, permettant au moins de rêver. Ainsi, dans la perception et l'évaluation sociale d'autrui et de soi-même, le statut n'est pas appréhendé seulement de manière statique, mais aussi du point de vue d'une évolution, ou d'une trajectoire sociale. La même situation sociale peut paraître bonne ou mauvaise, enviable ou indésirable, selon qu'elle correspond à un progrès ou à une régression, ou qu'elle semble porteuse d'une évolution ultérieure. Le jugement social spontané n'est d'ailleurs pas toujours favorable à la mobilité sociale ascendante, il est prompt à se moquer des parvenus aux prétentions culturelles déplacées (situation du« bourgeois gentilhomme »), ou à faire porter le soupçon sur les causes des réussites les plus brillantes.

            La mobilité sociale est aussi un enjeu politique : dans les sociétés où l'organisation politique se réfère à des principes démocratiques et l'organisation économique au libéralisme, il semble logique qu'à l'égalité des citoyens et à la liberté d'entreprendre corresponde dans le domaine social, sinon l'égalité des situations sociales, du moins l'égalité des conditions d'accès aux différentes situations. L'analyse de la mobilité sociale renvoie au principe de 1'« égalité des chances », et les sociétés démocratiques et libérales peuvent chercher à évaluer la réalité ou l'efficacité de leurs principes de fonctionnement à l'importance des flux de mobilité sociale qu'elles permettent.

Source: Dominique Merllié, Les mutations de la société française: les grandes questions économiques et sociales, Editions La découverte coll repères, Mai 2007.

 Questions :

 

1- Dans quel type de société la notion de mobilité n'a-t-elle pas de sens? Expliquez pourquoi ?

2- Dans quel type de société l'étude de la mobilité présente-t-elle un intérêt? Expliquez pourquoi ?

3- Pourquoi la mobilité sociale a-t-elle une portée idéologique ?

4- Quel sont les enjeux politiques de la mobilité sociale  et de son étude ?

 III- RÉDACTION D'UNE SYNTHÈSE.

 En vous appuyant sur le travail effectué précédemment et sur une page maximum, vous indiquerez quels peuvent être  les déterminants de la mobilité sociale puis vous préciserez les enjeux individuels et collectifs qu'elle revêt.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Terminale. 1-2: comment rendre compte de la mobilité sociale. 

ressource(s) principale(s)

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Les fichiers à télécharger:


 

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