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Evaluer la performance économique et financière des entreprises.

mis à jour le 23/08/2011


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L'évaluation de la performance de l'entreprise transite entre autre par la dimension économique et financière. Une série de séances correspondant au thème 2.2 du nouveau programme de 1ère ES.

mots clés : performance, entreprise, compte de résultat, bilan


Thème 2.2 :  Comment évaluer la performance de l'entreprise ?

Sous-thème 1: évaluer la performance économique et financière de l'entreprise

2.2.1  Préambule : la notion de performance
2.2.2  La performance économique et financière des entreprises.
. Séance n°1 : mesurer les performances financières des entreprises bilan et compte de résultat
. Séance n°2 : comment analyser la performance financière à partir du bilan et du compte de résultat ?





Préambule : la notion de performance

FICHE-SEANCE 1

Sensibilisation : qu'est-ce qu'une entreprise performante ?




FICHE ELEVE

Qu'est-ce qu'une entreprise performante ?


1. Sondage auprès des élèves :

Qu'est-ce qui fait selon vous qu'une entreprise est meilleure qu'une autre ? Proposez deux critères.

(Collecter et regrouper les réponses pendant que les élèves font les exercices suivants pour les reprendre après l'exercice et les confronter à l'éventail des critères trouvés dans les questions 2 à 7.)


Document 1

Une entreprise performante est une entreprise durablement profitable. Pour réaliser du profit, le dirigeant doit se concentrer sur la création de valeur. Il doit fiabiliser les activités créatrices de valeur et éliminer ou réduire celles qui n'en apportent pas aux yeux du client.

www.groupe-prospica.com/ (Prospica se présente comme une entreprise spécialisée dans le « conseil en efficacité opérationnelle, management des ressources humaines et gestion publique »)

Trouver une définition simple de la performance économique d'une entreprise.

Quelle différence y a -t-il selon vous entre créer de la valeur et gagner de l'argent ?


Document 2

Qu'est-ce qu'une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses des dirigeants :

- Une entreprise pérenne qui gagne de l'argent (sous-entendu un bon bilan) et où tout le monde gagne correctement bien sa vie

- Une entreprise qui produit et vend mieux et plus vite que ses concurrents

Une entreprise qui sait s'adapter à son marché et qui a un temps d'avance

Une entreprise avec des clients fidèles, un portefeuille de commandes rempli et un portefeuille de prospects* plein.

Une entreprise où bien-être rime avec performance ou l'inverse d'ailleurs.

Une entreprise où la motivation est très élevée et crée de l'intelligence collective ce qui crée de la performance, de l'efficacité, de la compétence et de la compétitivité.

Une entreprise qui est performante financièrement, sociétalement, environnementalement, technologiquement, qualitativement soit la performance globale chère au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).

*fichiers clients

http://www.anse.fr/francais/qu-estce-qu-une-entreprise-performante/ (ANSE est une entreprise de coaching « centrée sur le développement des performances humaines et opérationnelles de l'entreprise.)


La performance économique se résume-t-elle à gagner de l'argent ? Justifiez votre réponse.


Pourquoi la performance économique d'une entreprise ne peut-elle pas être jugée isolément ?


Montrez quel intérêt ont les agents suivants à ce que l'entreprise soit performante.



Quelle est la différence entre la « performance globale » et la performance économique ?


Reprise rapide du sondage et confrontation avec les résultats précédents.

 

Partie 1 : la performance économique et financière des entreprises.


Séance n° 1 : mesurer les performances financières des entreprises bilan et compte de résultat


Remarques préliminaires :

- il ne s'agit pas de former des experts en comptabilité, mais de faire sentir aux élèves quelques distinctions indispensables pour comprendre la comptabilité :

la distinction entre la richesse et la monnaie à la disposition de l'entreprise

la distinction entre une dépense et une charge (une dépense n'est pas forcément une perte de richesse et certaines charges ne sont pas des dépenses)

la distinction entre un stock (valeur à un moment donné) et un flux (variation de valeur au cours d'une période)

la distinction entre un bénéfice et « de l'argent gagné »

- pour y arriver, on dispose de peu de temps et il faut éviter de plonger les élèves dans la complexité d'un vrai bilan ou compte de résultat ; aussi j'ai choisi de partir d'une histoire très simpliste qu'ils peuvent « sentir », pour aller vers une comptabilité d'entreprise très simplifiée mais avec l'essentiel. Ainsi, la distinction entre les composantes de l'actif (actif immobilisé et actif circulant) et du passif (capitaux propres et dettes) a été volontairement occultée pour ne pas noyer les élèves avec trop de connaissances : c'est la compréhension du sens de la comptabilité qui doit être privilégiée en 1ère.


1ère étape : la photographie de la richesse à un moment donné ou le bilan

Exercice : on commence par le point de vue de l'élève pour découvrir le bilan, puis on passe au point de vue de l'entreprise.



Notions à mettre en évidence : richesse (patrimoine), dépense, actif, passif, bilan.


2ème étape : le film des évènements qui font varier la richesse au cours d'une période ou le compte de résultat

Exercice : on commence par le point de vue de l'élève pour découvrir le compte de résultat, puis on passe au point de vue de l'entreprise.




Notions à mettre en évidence : charges, produits, compte de résultats, résultats, bénéfice, perte.

3ème étape possible (si le temps le permet) : à partir d'une recherche sur internet, retrouvez les bilans de 2 entreprises pour comparer leur résultats, la composition de leur actif et de leur passif.


SEANCE n°2 : comment analyser la performance financière à partir du bilan et du compte de résultat.

 

FICHE ELEVE

Comment évaluer la performance de l'entreprise à travers ses résultats comptables ?


Exercice 1

Positionnez les éléments suivants au bilan ou dans le compte de résultat :

La marque Cartier 

Le magasin Virgin sur les Champs-Elysées

Les sacs à main dans la devanture d'un maroquinier 

Les actions vendues par L'Oréal 

Les intérêts perçus sur les placements effectués.

La vente d'un airbus (pour Airbus)

L'achat de pneus par Citroën (pour Citroën)

Le crédit accordé à carrefour par l'entreprise agroalimentaire Lactalis (pour Lactalis)

Le crédit accordé à carrefour par l'entreprise agroalimentaire Lactalis (pour Carrefour)

Les indemnités versées par un groupe pétrolier pour dédommager les victimes d'une marée noire


Exercice 2

Le résultat net obtenu l'est-il de façon satisfaisante ? Justifiez votre réponse.


Exercice 3

Définissez les capitaux propres.


Evaluez la performance du groupe Areva entre 2004 et 2009 en complétant le tableau suivant :



3. Commentez les résultats obtenus.

4. L'information fournie à la dernière ligne des données financières d'Areva modifie-t-elle votre jugement ?


Exercice 4


Calculez la partie stable du passif du bilan en additionnant les capitaux propres et les dettes bancaires à long terme.

Est-ce suffisant pour financer les équipements ?

En déduire la part des équipements financés par des emprunts à court terme.

Pourquoi est-ce risqué de financer des équipements avec des emprunts à court terme?

Exprimez la signification du nombre souligné.

Comparez par un calcul les dettes fournisseurs aux créances clients.

L'argent liquide dont dispose l'entreprise lui suffirait-il à payer :

- les équipements qu'elle ne pourrait plus financer à court terme ?

- tout ce qu'elle doit à ses fournisseurs s'ils veulent être payés tout de suite ?

- la différence entre ce qu'elle doit à ses fournisseurs et ce que ses clients lui doivent ?

Sur la base des réponses précédentes, quel est votre jugement général sur cette entreprise au regard de son bilan ?

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Ressource également téléchargeable au format .doc

ressource(s) principale(s)

prog1ES vignette.jpg Ressources pour le nouveau programme de S.E.S. en première ES 13/09/2011
Une vingtaine de séances afin d'aborder certains points du nouveau programme de S.E.S. en première ES.
ressources, programme, SES, S.E.S., réseaux, première ES, performance, diversité

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