Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

explorer, rechercher et synthétiser en classe de seconde.

mis à jour le 13/04/2015


ecrire2.jpg

Trois activités en relation visant à explorer, rechercher des données et rédiger une synthèse autour de la thématique des inégalités entre les hommes et les femmes.

mots clés : hommes , femmes , inégalités hommes-femmes, réussite scolaire , recherche documentaire, recherche internet , synthèse écrite


En classe de seconde il est parfois difficile de combiner les 3 objectifs importants qui suivent :

  • Explorer, autrement dit « faire découvrir » le champ disciplinaire des SES.
  • Mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle (...) en développant notamment la recherche documentaire, l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet.
  • Développer des compétences écrites nécessaires à la réussite des élèves dans leur cursus lycéen.


Cette activité cherche à les atteindre en trois grandes étapes :

  1. Une activité de découverte et d'analyse de documents statistiques portant sur les inégalités de réussite scolaire entre les garçons et les filles.
  2. Une activité de recherche et d'exploitation d'informations sur le site « apprendre avec l'Insee ».
  3. La réalisation d'une synthèse structurée des informations récoltées dans les deux parties précédentes.
 

Niveaux

Seconde (adaptable pour des élèves de classes de première ).

Référence au programme  Individus et culture, Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? 
Titre Des hommes et des femmes aux destins différents

Supports

Polycop type TD

Contraintes

Une salle informatique ou multimédia avec accès Internet

Durée de l'activité

De 30 à 40 minutes d'exploration (y compris correction)
De 30 à 40 minutes de recherche autonome en salle informatique.
De 30 à 40 minutes de rédaction (en classe ou « travail maison »)

Évaluation

Le travail de recherche n'est pas obligatoirement évalué.
La synthèse écrite est évaluée en fonction de la réalisation des objectifs

Documents téléchargeables

Format open office modifiable

 

Des hommes et des femmes aux destins différents ?

I- Des filles scolairement plus compétentes ...

1- Des résultats meilleurs au baccalauréat


Les bons élèves sont-ils de bonnes élèves ? Justifier (phrase et écart).

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

2- Une comparaison des parcours (source : MEN).

1- Donner la signification de la première série de bâtons. (Sur 100 ...)

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

2- Quel est le sens du résultat de l'opération suivante : 21,8/10,3 = 2.1

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

3- Des difficultés inégales.

1- Comparer les résultats des garçons et filles en lecture. (lecture de données + écart en points)

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

II- … Et Pourtant les hommes dominent presque partout ( apprendre avec l''INSEE)

Comparons la situation collective des hommes et des femmes d' aujourd'hui à l'aide du site : « apprendre avec l'INSEE »

Il s'agit à pour chaque sous partie suivante de réaliser une double lecture de données (hommes et femmes) et une lecture d'écart lorsque cela est possible (en points ou coefficient multiplicateur ou autre)

A- Emploi, Travail

1- Plus souvent les femmes sont peu qualifiées sur le marché du travail. Elles sont plus souvent que les hommes employées et ouvrières.

=> Part des hommes employés et ouvriers =

=> Part des femmes employées et ouvrières =

Ecart =

2- Quelque soit leur groupe social (GSP), les femmes perçoivent un salaire inférieur à celui des hommes. (prendre un exemple)

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________


B- Famille, Travail domestique.

1- Les taches domestiques sont réalisées le plus souvent par les femmes.

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

2- Le temps de travail domestique est bien supérieur pour les femmes que pour les hommes.

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________


C- Le pouvoir.

1- Les maires et les députés sont bien plus souvent des hommes.

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

2- Les cadres dirigeants des entreprises privées sont le plus souvent des hommes.

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

D- Une autre situation inégalitaire entre les hommes et les femmes de votre choix.

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

Réaliser une synthèse d'au moins 15 lignes en sélectionnant­ dans cette feuille les données les plus pertinentes pour répondre à la question suivante : Pourquoi la réussite scolaire des filles est-elle paradoxale ?

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère ES

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes