Enseignant ? Connectez-vous ou créez votre compte personnel pour accéder à l'ensemble des corrigés.

Durée : 3 heures

Modalité : travail personnel de l’élève, en classe ou à la maison.

Objectifs d’apprentissage :

  • Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).
  • Comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
  • Savoir interpréter les principaux outils de mesure statique des inégalités : les quantiles.

Compétences transversales travaillées :

  • Mobilisation des connaissances.
  • Analyse et mobilisation de documents de natures diverses.
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale (argumenter, synthétiser).

Problématique

 
En quoi la Covid-19 contribue-t-elle à révéler les inégalités qui structurent l’espace social en France et leur cumul ?

Accéder à la ressource