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le déclassement

mis à jour le 03/07/2017


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Montrer que le déclassement peut être analysé dans différentes dimensions et que la valeur des diplômes reste importante.

mots clés : déclassement, paradoxe d'Anderson, mobilité sociale, mobilité intergénérationnelle, mobilité intragénérationnelle, Traam, classe inversée


 




Académie créatrice

Nantes

Niveau

Terminale ES

Discipline

Sciences Économiques et Sociales - Enseignement spécifique

Chapitre

Sociologie 1.2 - Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

Notions du programme

Déclassement, paradoxe d'Anderson

Pré-requis

Mobilité intergénérationnelle et intragénérationnelle

Axes de questionnement

Le débat sur la question de la réalité du déclassement et la valeur des diplômes

Objectifs

Montrer que le déclassement peut être analysé dans différentes dimensions.

Montrer que la valeur des diplômes reste importante.

Déroulement de la séance (durée estimée en classe : 2h)

Etapes

1) En amont :

• Travail à la maison sur les définitions du déclassement (vidéo débat E. Maurin / L. Chauvel) et questionnaire.

2) En classe :

• Travail sur documents : appropriation de la notion de déclassement, débat autour de la réalité du déclassement, éléments empiriques sur le paradoxe d'Anderson et le rôle des diplômes.

• Entraînement au bac (EC1)

• Synthèse autour de 3 axes

 

I. Activité d'amont



Les différentes définitions du déclassement(1)

Le déclassement, qu'est-ce que c'est ?


Qu'est-ce que le déclassement ? Débat Maurin... par larepubliquedesidees

Débat Eric Maurin / Louis Chauvel (2009), « Qu'est-ce que le déclassement ? ».
La république des idées, 30 octobre.


1. Pour Eric Maurin, le terme "déclassement" doit-il être compris par rapport au passé ou au futur des individus ? (*)


 
2. Pour Eric Maurin, ce qui pose problème c'est que les individus : (*)


 
3. [A partir de 3:10] Pour Louis Chauvel, le déclassement intra-générationnel c'est : (*)


 
4. Pour Louis Chauvel, le déclassement inter-générationnel c'est : (*)


 
5. Pour Louis Chauvel, le déclassement scolaire c'est : (*)



chimulus.blogs.nouvelobs.com/media/01/02/1002446702.jpg

 

6. Quelles visions du déclassement illustre ce dessin (2 réponses possibles) ? (*)





Limité à 512 caractères

* : champ obligatoire

 

II. Travail en classe

Document 1

[…] Dans certains pays, en particulier dans l'Europe nordique, mais aussi chez les Anglo-Saxons, le flux croissant de diplômés s'est développé au rythme de la croissance des emplois qualifiés. Dans ces pays-là, il n'y a pas eu de déclassement par rapport aux diplômes.

En revanche, en Italie, en Espagne, en Grèce, dans l'ensemble des pays de l'Europe méditerranéenne - dont la France -, les jeunes ont bénéficié d'une très forte croissance des diplômes, mais les emplois correspondants ont connu une croissance beaucoup plus lente. La résultante en Italie, en Espagne, en Grèce, en France également, c'est que beaucoup de diplômés ne peuvent pas trouver des emplois correspondant aux qualifications scolaires qu'ils ont reçues.

En France, on a une masse de jeunes qui sont membres des classes moyennes du point de vue du diplôme, mais qui ne sont pas véritablement membres des classes moyennes du point de vue des emplois qu'ils obtiennent. [...]

Dans les pays latins, ce phénomène est totalement structurel, il est très lourd, il donne un sentiment délétère chez leurs parents, que leurs enfants, avec deux années d'études en plus, se retrouvent plus bas qu'eux-mêmes dans la société.

Entretien avec L. Chauvel, "La valeur des diplômes a très fortement décliné en trente ans", http://lemonde.fr, 07.10.2009 
 

Questions :

1)    Quelle forme de déclassement est expliquée dans ce document ?

2)    Sur le graphique tracez de manière simplifiée l'évolution des emplois qualifiés en Europe du Nord et en Europe méditerranéenne.

3)    Sur le graphique tracez de manière simplifiée l'évolution du nombre de diplômés en Europe du Nord et en Europe méditerranéenne.

4)    Sur le graphique mettez en évidence le phénomène de déclassement décrit dans le texte.

 

Document 2

Déclassement ? Allons, allons, nous dit Eric Maurin [...] regardons-y à deux fois: il y a bien plus d'imaginaire que de réel, bien plus de craintes que de faits avérés. Les salariés qui occupent des emplois stables ne sont guère plus menacés de perdre leur emploi aujourd'hui qu'hier, et si l'on compare deux récessions, celle de 1993 et celle de 2008, on ne voit pas d'accentuation notable des licenciements comme cause d'entrée au chômage. Parmi les jeunes sortis de l'école [...] 7% des diplômés du supérieur étaient au chômage en 2008, pas plus qu'en 1981 et plutôt moins qu'en 1987 (10%). Et ceci bien, qu'entre-temps, leur nombre ait presque triplé [...]
 

Certes, mais ils occupent des emplois plus précaires et de moindres niveaux que ceux que les générations antérieures ont occupés à diplôme similaire, répondrez-vous? Eh bien, une fois de plus, vous aurez tout faux. Car 15% d'entre eux occupaient un emploi d'ouvrier ou d'employé en 2005, la même proportion qu'au début des années 1980, et presque toujours ces emplois étaient en contrat à durée indéterminée (CDI), comme dans les années 1980 (le contrat à durée déterminée n'a été autorisé qu'en 1979).
 
[…] Eric Maurin n'est pas adepte du "tout va très bien, Madame la Marquise". Si le déclassement - ce "phénomène de rupture qui conduit un individu à perdre sa position sociale" - n'est objectivement pas plus important aujourd'hui qu'il ne l'était il y a trente ans, la peur du déclassement, elle, a considérablement progressé. Car, bien que le risque ne se soit pas accru, ou à peine, les conséquences entraînées lorsqu'il survient se sont fortement aggravées. Celui qui perd son emploi stable risque fort de stagner dans le chômage ou de devoir renoncer à un emploi de qualité. Ceux qui sont en emploi temporaire sont confrontés à la précarité [...], tandis que ceux qui arrivent sur le marché du travail jouent les paratonnerres ou les supplétifs, surtout s'ils ne sont pas pourvus en diplômes.
 
[…] Les travailleurs ont peur de perdre leur emploi, les jeunes ont peur de ne pas en trouver, les familles ont peur que leurs rejetons ne décrochent pas le diplôme qui leur ouvrira les portes du marché du travail, les couches aisées ont peur de la concurrence des couches sociales moins favorisées dans la course aux titres scolaires. [...]
Denis Clerc (2009), « Compte rendu de La peur du déclassement. Une sociologie des récessions, d'Eric Maurin », Alternatives Economiques n° 284 - octobre
 

 Questions :

1)    Quels sont les arguments avancés par Eric Maurin pour montrer que le déclassement n'est pas plus important aujourd'hui?

2)    Quel est, selon E. Maurin, le problème principal concernant le déclassement ?

3)    Pourquoi ce problème est-il plus important aujourd'hui ?

4)    Tous les milieux sociaux sont-ils touchés ?

 

Document 3

 

 

Position sociale du fils par rapport au père (en%)

Supérieur

Égal

Inférieur

Ensemble

Niveau du fils par rapport au père

Supérieur

53

40

7

100

Égal

23

69

8

100

Inférieur

16

56

28

100

Les fils sont les enquêtés salariés âgés de 40 à 59 ans. Source : Enquêtes "FQP" réalisée par l'Insee en 1993.

 

Le paradoxe d’Anderson : 

Le paradoxe d'Anderson met en évidence le fait qu'avoir un diplôme supérieur à celui de ses parents ne signifie pas forcément occuper une position sociale plus élevée.

 http://ses.webclass.fr

Questions :

1)    Faites une lecture statistique des nombres soulignés.

2)    Entourez les données paradoxales du tableau en justifiant vos choix.

3)    Quelles données illustrent le paradoxe d'Anderson ?

4)    D'après ces statistiques, que peut-on dire du paradoxe d'Anderson pour la France ?

 

Document 4 

Taux de chômage en 2014, selon le diplôme, le sexe et la durée écoulée depuis la sortie de formation initiale

Donnée en %

Sortis depuis 1 à 4 ans de formation initiale

Sortis depuis 5 à 10 ans de formation initiale

Sortis depuis 11 ans et plus de formation initiale

Ensemble

20,1

12,8

7,9

   Hommes

21,7

13,7

8,0

   Femmes

18,4

11,7

7,8

Enseignement supérieur

11,5

7,0

4,6

   dont :

 

 

 

   enseignement supérieur long (1)

11,2

7,0

4,7

   enseignement supérieur court (2)

12,2

6,9

4,6

Bac, CAP-BEP et équivalents

24,1

15,2

7,9

   dont :

 

 

 

   baccalauréat

21,9

12,0

7,2

   CAP-BEP

27,9

19,5

8,3

Brevet, CEP et sans diplôme

53,0

34,0

13,3

 

Questions :

1)    Faites une lecture statistique des données soulignées.

2)    Existe-il un lien entre diplôme et chômage ? Vous sélectionnerez les données pertinentes pour répondre.

3)    Les diplômes ont-ils perdu leur valeur ?

 Sujet de Bac (ECI) :

    Montrez que le paradoxe d'Anderson peut mettre en évidence une forme de déclassement. (Amérique du Nord, 2013)

    Quelle relation peut-on établir entre déclassement et paradoxe d'Anderson ? (Nouvelle Calédonie, 2013)

 Synthèse :

    Qu'est ce que le déclassement ?

    Quelle réalité du déclassement ?

    Les diplômes perdent-ils leur valeur ?

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Terminale ES
Sciences Économiques et Sociales - Enseignement spécifique
Sociologie 1.2 - Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

ressource(s) principale(s)

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Trois documents pour s'approprier la séquence 

Premier document : le cartouche de présentation et l'ensemble de la séquence au format traitement de texte.

Second document : le formulaire à télécharger pour les utilisateurs kosmos.

Troisième document : la caricature.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes