sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Services collectifs et Justice sociale : le lycée coute-t-il trop cher ?

mis à jour le 20/12/2018

itslearningses

Les services collectifs contribuent à la justice sociale. Comment comprendre les critiques concernant les coûts de ces services ? Cette ressource pédagogique s'intéresse au coût du lycée que la cour des comptes a jugé excessif dans son rapport de septembre 2015.
La ressource est consultable et modifiable via it's learning pour les titualires d'un compte elyco de l'académie de Nates.

mots clés : services collectifs, justices sociale, lycée, coût collectif

1- Un lycée trop cher ?

Questions

1- Pourquoi la cour des comptes accuse le lycée d'être trop cher ? (comparer France et OCDE)

2- Pourquoi le  service collectif "lycée" peut sembler de médiocre qualité pour  D Migaud ?

3- Comment explique-t-on le coût élevé de ce service collectif pour la cour des comptes ?

4- Quelles seraient les mesures d'économie possibles ? Quels problèmes poseraient-elles ?

2- La progression remarquable des effectifs lycéens

Le lycée, institution créée en 1802 à destination d’une élite, a profondément évolué dans la seconde moitié du XXe siècle afin d’éduquer l’ensemble de la population en âge d’être scolarisée. Cette évolution s’est notamment traduite par le développement de voies de formation complémentaires au lycée d’enseignement général : la voie technologique créée en 1965 et le baccalauréat professionnel en 1985, avec l’objectif de conduire au moins 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. La progression est remarquable. Le lycée, qui ne concernait que 20 000 élèves en 1930, s’est généralisé.

Questions :

1- Donner la signification des données de 2013.

2- Repérer et caractériser les deux périodes d'évolution des efectifs lycéens. Justifier par des données issues du document et des mesures d'écarts.

3- Pourquoi le développement du lycée peut-être analysé comme une politique de justice sociale ? [utiliser la notion de service collectif]

3- Qui finance le lycée ?

Au niveau national, les dépenses en faveur du lycée représentent 25,9 Md€ (soit 18,6 % de la dépense intérieure d’éducation), dont 92 % sont pris en charge par des financeurs publics. L’État finance 67 % des dépenses, soit 17,5 Md€, dont 16,5 Md€ pour le seul ministère de l’éducation nationale : 75,3 % pour les lycées publics, 13,6 % pour les lycées privés, le solde étant consacré aux fonctions d’appui. Les régions financent 19,4 % de la dépense publique consacrée au lycée, ce qui représente un total de 5 Md€.

Questions :

1- Quel est le coût du lycée ?

2- Repérer les différents acteurs qui financent le lycée et leur part dans ce financement ?

Le rapport synthétique de la cour des comptes

lien de téléchargement d'un fichier

4- Coût des écoliers versus coût des lycéens

Questions :

1- Comparer, à l'aide d'un calcul pertinent,  le coût annuel par tête entre la France et la moyenne de l'OCDE pour les écoliers et les lycéens.

2- Pourquoi la situation du service collectif "école" en France peut sembler surprenante au regard des objectifs assignés aux écoles primaires et élémentaires ?

5- Synthèse personnelle

1- Vous montrerez que les dépenses en faveur de l'école et en particulier des lycées peuvent favoriser la justice sociale.

2- Vous montrerez le caractère collectif de ces dépenses et la critique concernant leur niveau et leur répartition.

6- Les services collectifs et la justice sociale : une synthèse sous forme de texte à trous

Accès au texte à trous intéractif lien de téléchargement d'un fichier

Consultable et modifiable

Mots clés : service collectif, lycée, coût

niveau : Terminale ES

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes : Terminale, Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes