sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Simuler les effets de la variation de la durée du travail

mis à jour le 15/02/2009

modele.jpg

Créer en classe une situation de négociation sur les modalités d'instauration d'une réduction du temps de travail en s'appuyant sur une simulation micro-économique.

mots clés : simulation, modèle, travail, jeu de rôle, emploi

Objectifs :

Montrer que la réduction du temps de travail peut se compenser de multiples manières (embauches, moindre rentabilité, moindres rémunérations salariales...).

Prérequis :

Cette séquence est destinée aux terminales.

Elle suppose une connaissance des indicateurs économique de l'entreprise chiffres d'affaires, EBE et de notions comme l'élasticité ou la productivité.

Démarche :

• La séquence s'articule autour d'un jeu de rôle à partir de deux groupes d'élèves : un groupe "employeur" et un groupe "salariés".
    Face à une réduction imposée du temps de travail, chaque partie propose à l'autre les modalités qui lui semblent rendre acceptable cette réduction du temps de travail. Chaque partie doit ensuite se positionner par rapport aux modalités proposées, justifier un éventuel refus et formuler à son tour des propositions. Ce va et vient entre chaque groupe est censé aboutir à un accord. En l'absence de consensus à l'échéance de la négociation, l'Etat (l'enseignant) impose aux parties une solution proche de la situation atteinte.

• Le travail de proposition de chaque groupe est inspiré par le recours à un modèle qui, bien que simpliste, permet d'anticiper les effets des propositions éventuelles et de mettre en relief les contraintes qui enserrent les stratégies. Voir le modèle en annexe.

• L'enseignant arbitre la prise de parole lors des différents "rounds" successifs. Il note, au fur et à mesure, dans une grille récapitulative vidéoprojetée les propositions et arguments de chaque partie. Enfin, il consigne dans une dernière colonne des commentaires sur le déroulement de la négociation : mise en valeur d'un raisonnement micro/macro formulé par un groupe, décalage entre une proposition et l'intérêt supposé de ce groupe, irréalisme de certaines mesures... Voir la fiche d'accompagnement en annexes.

Durée :

. 30 mn pour présenter le modèle à l'aide d'un schéma et de la feuille constituant le modèle lui même. Des réponses à des questions plus pointues peuvent également être apportées pendant le jeu de rôle.

. 1H30 pour la négociation elle-même.

. 30 mn pour formaliser les conclusions de la pratique.

Configuration matérielle :

Un ou deux ordinateurs par groupes (selon la taille du groupe). Un ordinateur avec vidéoprojecteur pour l'enseignant lors de la synthèse en continu.

appréciation empirique :

Les élèves se souviennent de cette séquence après avoir quitté l'établissement et elle leur évoque un bon moment.

Le déroulement de la séquence est vivante et agréable... même si parfois elle n'exclut pas des instants de réelle tension.

Les évaluations réalisées par la suite montrent une bonne identification, compréhension et mémorisation des paramètres et mécanismes mis en jeu. Un résultat d'autant plus positif qu'il est difficile d'aborder ce point de manière classique (approche par dossier documentaire) dans la mesure où ce mécanisme est constitué d'une relation dynamique entre différentes variables.

Conclusion :

Le modèle utilisé répond aux contraintes de l'usage pédagogique de la simulation (cf la ressource associée en bas de page).

Il permet d'autres utilisations telle l'aide à la réflexion toutes choses égales par ailleurs sur les impacts d'une décision économique.

Il peut aussi servir à apprécier les effets d'une augmentation du temps de travail.

Annexes :

Vos réactions à cet article.

Pascal Vandergucht

niveau : Terminale ES

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Terminale ES : croissance, progrès technique et emploi.

ressource(s) principale(s)

modele.jpg Modélisation et simulation au service de l'enseignement des sciences économiques et sociales. 10/01/2009

La création de modèles et leur utilisation en classe : une mise en oeuvre riche mais non sans dangers.

modèle, modélisation, simulation, virtualité, tice Pascal Vandergucht

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes