sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > spt

Les externalités négatives par un exemple

mis à jour le 26/01/2022

caree.png

Une ressource qui permet de comprendre que le marché est défaillant en présence d'externalités et de l'illustrer par un exemple.

mots clés : externalité , environnement , santé

Document sans nom

Présentation

Les externalités négatives (environnementales et sanitaires) sont mises en évidence par une argumentation détaillée portant sur les effets de la production /consommation de la  viande à travers le monde. Quand la boucherie, le monde pleure - DATAGUEULE

1. Le premier exercice (en classe ou en autonomie) oblige l'élève à chercher des informations précises dans le document et tenter de les analyser en "économiste".
  2. La validation des réponses permettra de mettre en avant la notion d'externalité chez les économistes.
  3. Le cours est ensuite renseigné par les élèves à l'aide de textes à trous intéractifs.

Document et Questionnement

1- A partir des données livrées et d’un calcul simple, présenter en une phrase l’évolution de la consommation de viande entre 1970 et 2014 dans le monde.

2- Répertorier les « impacts » provoqués par la production et la consommation de viande dans le monde et Classer ces impacts en 2 grandes familles.

3- Enquête sur un des impacts : [2:25 – 2:38]

" Histoire de boucler le cycle naturel, après digestion, les déjections des élevages intensifs finissent souvent par polluer les sols et les eaux alentours, notamment à cause des nitrates "

• Quels sont les impacts de l’accumulation des nitrates dans les sols bretons ?
  • Ces impacts sont-ils pris en charge financièrement par les producteurs de porc ?
  • Qui doit alors prendre en charge le plus souvent ces impacts négatifs ? De quelles manières ?

4- En tant qu’économiste, que pourriez-vous proposer ?

Le cours -  Textes à trous

Les textes à trous en mode "présentation" ici sont disponibles dans leur version intégrale et modifiable dans l'espace de ressources mutualisées des professeurs de SES  de l'académide de Nantes.

Une définition

Une externalité est l'effet,  ou , produit par une activité de  ou de  et qui ne fait l'objet d'aucune transaction sur le marché (ni paiement, ni dédommagement). L'externalité est donc en quelque sorte un service ou un contre service issu de l'activité économique qui n'a pas de  mais qui n'est pas sans coût ou .

Une illustration et les concepts de coût privé et coût social

Prenons l'exemple de la production et de la consommation de viande. Elles ont des effets indirects particulièrement  pour ses détracteurs. Il s’agit donc d’une externalité .
Ces effets externes ont un  important pour la société, voire l'humanité. C’est pourquoi l’on parle de coût . Mais une grande partie de ce coût  par le producteur et n'est pas  par le consommateur qui ne supportent donc qu’un coût . Le prix payé  et la défaillance du marché est donc bien réelle.

Consolidation et Prolongement

Le principal effet des externalités est que le coût  diffère du coût . Par exemple, quand une usine pollue, son coût (dit ) est plus  que le coût , puisqu’elle n’intègre pas la pollution qu’elle génère dans ses coûts. Raisonnant uniquement sur le coût  (qui est ), elle va produire plus que si elle prenait en compte le coût  (qui est  car intègre le coût de traitement des déchets). L’externalité  va donc engendrer une .

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes : Première :
Quelles sont les princpales défaillances du marché ?
Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes