sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

v_vignette_1538739863448-jpg

La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation diffuse une étude sur les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles tirée des données d'APB 2016.

Document sans nom

À niveau scolaire égal, l’académie d’origine, la présence d’une CPGE dans le lycée mais aussi le sexe et l’origine sociale influencent sensiblement la décision des élèves de choisir une CPGE en premier vœu sur APB. L’ampleur des effets étudiés est particulièrement grande chez les lycéens en série scientifique. Pour ces derniers, et à caractéristiques égales, il faut qu’une fille ait une moyenne supérieure de 1,5 points au baccalauréat pour qu’elle ait la même probabilité qu’un garçon de placer une CPGE en premier vœu. Parmi les élèves qui demandent une CPGE en premier vœu, les probabilités d’obtenir ce premier vœu, fortement corrélées à leur niveau scolaire, sont en revanche indépendantes du sexe et de l’origine sociale. Néanmoins, deux effets contraires semblent influencer le choix des lycées accueillant des CPGE. À résultats scolaires égaux, les élèves postulants déjà présents en terminale dans ce lycée ont une probabilité plus forte d’être admis. Les élèves issus de lycées où le niveau scolaire est plus faible sont plus susceptibles d’être admis sur leur premier vœu en CPGE.

télécharger la note d'information

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes