sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

MOOC « De la Prépa aux Grandes Écoles de Management : le bon parcours pour moi ? »

orientation.jpg

Un MOOC proposé par France Université Numérique

Document sans nom

Créé par l’APHEC, Skema Business School et l’ESCP Europe, ce MOOC est disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN).
Il a pour objet de présenter la formation en classe préparatoire économique et commerciale ainsi que l’univers des Grandes Écoles de commerce. Il s’adresse à tous les lycéens qui préparent un baccalauréat L, ES, S ou STMG, ainsi qu’aux parents, enseignants, personnels de direction, inspecteurs et toute autre personne intéressée.
Ce MOOC vise à lutter contre les idées reçues et à mieux comprendre ce que sont les classes préparatoires économiques et commerciales aux Grandes Écoles de commerce dans toutes leurs dimensions. Dans un souci d’égalité des chances, nous avons la volonté de promouvoir cette formation auprès des élèves de milieux populaires qui, trop souvent, la méconnaissent et s’autocensurent.
Ce MOOC se propose de répondre de manière concrète et interactive aux questions que se posent souvent les élèves et leurs parents :
• Qu’étudie-t-on en classe préparatoire économique et commerciale ?
• Quelles Grandes Écoles de commerce peut-on intégrer ?
• Quelles sont les chances de réussite ?
• Quels sont les autres débouchés que les Grandes Écoles de commerce ?
• Quels métiers peut-on faire après une école ? etc.
Le MOOC se déroule sur une période de 3 semaines. La formation est divisée en trois thématiques :
• La découverte des classes préparatoires économiques et commerciales voie économique (ECE), voie scientifique (ECS) et voie technologique (ECT)
• La découverte des Grandes Écoles de commerce
• La préparation et la candidature en classe préparatoire économique et commerciale voie économique (ECE), voie scientifique (ECS) et voie technologique (ECT)
Pour préparer chacun de ces thèmes, les participants devront visualiser différentes capsules vidéo et répondre à des petits questionnaires, très simples, pour faire le point sur leur apprentissage. Ils auront également accès à un forum pour échanger avec les responsables du MOOC et tous les participants.
Le temps de travail est estimé à 20 minutes par semaine. Il y a donc au total 1h de formation sur les trois semaines. Toutefois, le participant n’est pas obligé d’attendre les trois semaines et peut suivre la formation dans son intégralité dès lors qu’il est inscrit.
L’inscription au MOOC pourra se faire du 25 novembre 2019 au 19 juillet 2020. L’accès au MOOC est bien entendu gratuit comme tous les autres MOOC de la plateforme FUN.
Découvrir le MOOC à l’adresse suivante

Qu'est-ce qu'un mooc ?

MOOC désigne les "Massive Open Online Courses". Il s'agit de cours de formation en ligne ouverts à tous.

De la Prépa aux Grandes Écoles de Management : le bon parcours pour moi ?

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes