sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

Nouveau lycée : une opportunité pour accéder aux classes préparatoires

carre.jpg

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) forment les étudiants et les préparent aux concours d'entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les élèves de lycée général ou technologique sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée.

Les attentes communes aux classes préparatoires sont en cohérence avec les évolutions du  lycée et du nouveau baccaulauréat.

• avoir du goût pour l'exploration approfondie de savoirs nouveaux et le croisement des disciplines ;
  • disposer d'un bon niveau de connaissances dans les disciplines fortes de la classe préparatoire envisagée ;
  • posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation ;
  • montrer des qualités de réflexion, d'argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

Le nouveau lycée est ainsi un atout pour faciliter le parcours des élèves vers ces classes préparatoires, dites CPGE, avec une offre d'enseignements nouveaux et enrichis, une diversification des parcours des élèves et le développement d'une offre des enseignements les moins courants (langues et cultures de l'antiquité, numérique et informatique, arts).

Source : education.gouv

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes