sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

Examens - concours

sujets de SES 2019 en Amérique du Nord

Les épreuves écrites du bac 2019 sont terminées pour les élèves des lycées de Washington et Montréal en Amérique du Nord. Les sujets sont les suivants:

Baccalauréat

Document sans nom

Dissertation: Le protectionnisme est-il souhaitable ?

Epreuve composée:
  • Mobilisation de connaissances:
    • Vous montrerez que la taxation peut être un outil de préservation de l'environnement.
    • Comment l'insuffisance de la demande anticipée peut-elle expliquer le chômage ?
  • Etude de documents
Vous présenterez le document puis vous comparerez la proportion de bacheliers selon la génération et selon le milieu social en 2015. (Tableau présentant la part de bacheliers en % selon l’âge et le milieu social en France en 2015)
  • Raisonnement sur dossier documentaire
À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le travail conserve son rôle d'instance d'intégration sociale.

Sciences sociales et politiques
  • Vous montrerez que les répertoires de l'action politique se transforment.
  • Comment s’organise la gouvernance multi-niveaux dans l'Union européenne ?

Economie approfondie
  • Comment la dynamique démographique influence-t-elle l'épargne ?
  • Comment expliquer les crises financières ?

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes