Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

actualité de la discipline

tribune éducation-économie

REE_tribune.jpg

Le plan d'action "Entrepreneuriat 2020" de la Commission européenne est décliné dans le projet académique 2018-2022 "ambition réussite" sous l'angle d’une dimension citoyenne.

Document sans nom

 

Le recteur William MaroisLe plan Entrepreneuriat 2020 « Raviver l’esprit d’entreprise en Europe » adopté par la Commission européenne en mars 2013 reconnait l’éducation à l’entrepreneuriat comme « l’un des investissements les plus rentables » face à un contexte de crise économique et un taux élevé de chômage parmi les jeunes.

En France, de nombreuses actions en faveur de l’entrepreneuriat sont déployées :

  • les douze mesures essentielles pour renforcer la relation École-Entreprises,
  • les parcours éducatifs (Avenir ; Citoyen ; Santé ; Éducation artistique et culturelle),
  • le stage obligatoire en entreprise pour les personnels de direction en formation initiale,

C’est aussi l’un des objectifs de la transformation de la voie professionnelle que de valoriser cette voie et de développer l’entrepreneuriat.

 

L’éducation à l’entrepreneuriat est inscrite dans notre projet académique 2018-2022 « Ambition RÉUSSITE » :

  • former à l’esprit d’entreprendre,
  • favoriser l’engagement pour donner confiance et libérer l’esprit d’initiative,
  • former à la complexité du monde.

Ambition partagée avec nos partenaires, déterminante dans le parcours scolaire de chaque élève et pour accompagner sa construction en tant que futur citoyen, la démarche d'entrepreneuriat est abordée dès le collège sous l’angle d’une dimension citoyenne (être capable d’entreprendre sa vie, de prendre des initiatives).

L’Académie de Nantes et les entreprises impliquées dans cette ambition partagée ont la responsabilité de permettre à chaque élève de pouvoir oser s’engager, mieux appréhender ses potentialités et être mis régulièrement en situation d’entrepreneur qui agit sur son environnement.

William Marois, Recteur de la région académique des Pays de la Loire et de l’académie de Nantes, Chancelier des Universités.

 

L’entrepreneuriat et les jeunes

 

Béatrice Viannay-Galvani

Béatrice Viannay-Galvani
Déléguée Générale, 100 000 entrepreneurs

 

Entreprendre au sens littéral signifie se prendre en main (du latin inter prehendere, saisir avec la main).

Cette posture consiste à concevoir sa vie professionnelle en portant un projet qui nous tient à cœur, né de nos choix, envies et talents. Dans cette acception, être un entrepreneur est un état d’esprit avant tout, qui peut s’exprimer de multiples façons : dans la création et le développement de sa propre entreprise (créateur ou repreneur) ou celle d’un autre (intrapreneur), au travers d’un projet associatif, individuellement ou collectivement... 

C’est une notion transversale à tous les métiers, à toutes les activités, et qui peut s’appliquer à différents moments de notre vie. Il s’agit d’abord de concrétiser une idée, un projet.

Lire la suite

 

L’entrepreneuriat, un état d’esprit avant tout

Course en cours
 
L’entrepreneuriat est partout ! Toute l’année et dans une multitude de contextes les élèves sont conduits à développer leur esprit d’initiative et leur culture d’entreprendre. Focus sur quelques dispositifs.

Lire la suite

 

Les Boss invitent les Profs : diffuser l’esprit d’entreprendre

Les boss invitent les profs 
 

Pour initier les jeunes à une culture d’entreprendre et leur donner un atout supplémentaire pour décider de leur orientation professionnelle, l’opération « Les Boss invitent les Profs », organisée par le Medef dans les académies, participe à une meilleure compréhension réciproque de l’entreprise et de l’école.

Lire la suite

Témoignages
 

Les enseignements en économie et gestion, vecteurs de la culture entrepreneuriale

étudiant en éco-gestion
 

En quoi les programmes et les référentiels relevant de l’économie et gestion (série STMG[i] et BTS tertiaires) autorisent-ils une réflexion voire une expérimentation de l’entrepreneuriat dans les classes ? Comment les professeurs s’en emparent-ils ? Avec quels bénéfices attendus ?



[i] Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Lire la suite

 

La mini-entreprise, un bon début à l’entrepreneuriat

Mini entreprise
Mini-entreprise « Green Workshop »
 

Dans le cadre des actions éducatives proposées aux établissements autour de l’entrepreneuriat par le Conseil régional des Pays de la Loire (« Envie d’entreprendre, envie de créer ») et par l’association EPA (« Entreprendre pour Apprendre »), la création de mini-entreprises est une excellente entrée en matière pour se glisser dans la peau d’un entrepreneur.

Lire la suite

 

Des lycéens créent un Salon du bio et du bien-être

Bio et bien être
 

Vingt-cinq élèves de 1e Bac pro ARCU et Commerce du lycée Albert-Chassagne à Paimboeuf se sont lancés dans un projet inédit d’entrepreneuriat: la création d’un salon du bio et du bien-être rassemblant des professionnels et ouvert au public.

Lire la suite



Entrepreneuriat, les rendez-vous annuels :
  • Novembre 2019 : Semaine École-Entreprise
  • Mars 2020 : Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
  • Mars 2020 : Semaine de l’Industrie - Mars 2020
  • Mars 2020 : Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire
En savoir plus :
 
 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes