espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > nouveautés du site de S.E.S.
Dynamique de l’emploi dans les métropoles et territoires avoisinants : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES | 21/01/2019 | |
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif ... | ||
emplois, qualification, France stratégie, mise en activité, politiques publiques |
Le coût économique des discriminations : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES | 21/01/2019 | |
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Le coût économique des discriminations » ont pour objectif d’étendre ou d’approf ... | ||
discriminations, coût, politiques publiques |
Services collectifs et Justice sociale : le lycée coute-t-il trop cher ? - Terminale ES | 20/12/2018 | |
Les services collectifs contribuent à la justice sociale. Comment comprendre les critiques concernant les coûts de ces services ? Cette ressource pédagogique s'intéress ... | ||
services collectifs, justices sociale, lycée, coût collectif |
actu. Revenu disponible : une baisse de 440 euros entre 2008 et 2016 - tous niveaux, 2nde, 1ère ES | 03/12/2018 | |
Activité pédagogique basée sur la baisse du revenu disponible enregistrée entre 2008 et 2016 par l'OFCE. JT France 2 du 21 Novembre 2018 Consultable et modifiable sur ... | ||
revenu disponible, impôt, cotisations sociales, prestations sociales. |
l'engagement actif - tous niveaux | 22/11/2018 | |
Fiche de lecture du livre Apprendre de S Dehaene : l'engagement actif un des quatre piliers de l'apprentissage. | ||
apprendre, engagement actif, pédagogie |
Socialisation des pairs : de la transmission au harcèlement - 1ère ES, 2nde | 19/10/2018 | |
Une ressource pédagogique intéractive autour de la socialisation réalisée par le groupe des pairs au sein des collèges. La thématique du harcèleme ... | ||
socialisation, groupe des pairs, normes, pratiques sociales, déviance, contrôle social, harcèlement |
fluctuations économiques : amplification des chocs économiques et la demande globale - Terminale ES | 18/09/2018 | |
Une ressource pédagogique sur les mécanismes cumulatifs engendrant dépression, déflation et chômage de masse au cours de la Grande Dépression des années ... | ||
demande globale, déflation, grande depression |
Qu'est-ce que l'attention ? - tous niveaux | 14/09/2018 | |
activité courte : comprendre ce qu'est l'attention. | ||
attention , neuroscience |
Accompagnement personnalisé : apprendre à apprendre ? - Lycée tous niveaux | 05/09/2018 | |
Utiliser les apports des neurosciences afin d'apprendre à apprendre. Focus sur l'attention. Ressources pédagogiques autour du livre " les petites bulles de l'atten ... | ||
neurosciences, attention |
Innovation : Les 10 ans de l'iphone (2017) - Terminale ES | 05/09/2018 | |
actu. Les smartphones constituent une innovation de produit. C'est l'occasion de rappeler son rôle dans la croissance et sa fonction de destruction créatrice chère à J. ... | ||
innovation de produit, destruction créatrice, croissance |
Le rôle de l'innovation dans la croissance : Inventions, prototypes et innovations dans l'agriculture californienne. - Terminale ES | 03/09/2018 | |
Exploitation de webclass : Innovations et croissance Inventions, prototypes et innovations dans l'agriculture californienne. Le document es ... | ||
innovation, progrès technique, croissance, invention, facteurs de production |
intérêts du PIB - 1ère ES, Terminale ES | 30/08/2018 | |
Vidéo produite par l'Insee présentant le PIB. L'exploitation ne porte que sur "l'intérêt du PIB" | ||
PIB , valeur ajoutée , niveau de vie |
apprendre en testant ses connaissances - Terminale ES | 04/06/2018 | |
12 fiches à destination des élèves pour tester ses apprentissages | ||
aprentissage, test |
mise en activité des élèves en sciences sociales et politiques - Terminale ES | 31/05/2018 | |
Deux séquences de mise en activité des élèves en sciences sociales et politiques. (mutualisation journée de formation du 23 avril 2018) | ||
mise en activité , répertoire d'actions politiques , ordre politique européen |
journée d'actualisation des connaissances: les partis politiques aujourd'hui - Terminale ES | 17/02/2018 | |
La journée d'actualisation des connaissances du jeudi 18 janvier 2018 à Nantes portait sur le thème des partis politiques aujourd'hui. | ||
organisations politiques, partis politiques, jeu électoral, mobilisation électorale |
Quels marchés derrière les marchés de Noël ? - 1ère ES | 19/12/2017 | |
Les marchés de Noël ne sont pas des marchés concurrentiels. Il s'agit ici de décortiquer les différents marchés imparfaits qui ren ... | ||
marché, marché imparfait, oligopole, monopole, concurrence monopolistique, offre, demande |
normes et valeurs : argent de poche, faut-il en donner aux enfants ? - 1ère ES, 2nde | 18/12/2017 | |
Exploitation de webclass : socialisation primaire Une analyse du document autour des normes et valeurs sociales | ||
socialisation, normes, valeurs, pratiques |
socialisation primaire : tout se joue-t-il avant 6 ans ? - 1ère ES, 2nde | 14/12/2017 | |
Exploitation de webclass : socialisation primaire Une ressource qui permet de montrer l'importance des acquis de la socialisation primaire dans la construction de la personalité so ... | ||
socialisation, socialisation primaire |
Françoise Héritier et les violences faites aux femmes - 1ère ES | 16/11/2017 | |
Françoise Héritier analyse les violences faites aux femmes. Le questionnement permet de réflechir aux fondements de la domination masculine. | ||
violences, femmes, socialisation, genre, masculin, féminin |
![]() | banque de sujets d'oraux en S.E.S. 2017 - Terminale ES | 12/11/2017 |
Une sélection de sujets d'oraux pour l'enseignement spécifique et les spécialités ( EA et SSP), session baccalauréat juin 2017 | ||
examen, sujets, oral, évaluation, spécifique, economie approfondie, sciences sociales politiques |
étudier le contrôle social et la solidarité avec "Les Conquérantes" - 1ère ES, Terminale ES | 01/11/2017 | |
Zérodeconduite met en ligne un site pédagogique autour du film Les Conquérantes de Petra Volpe. Ce film raconte, sous la forme d'une fiction, la ... | ||
Contrôle social, déviance, intégration, conflits, changement social |
le marché du travail - Terminale ES, 2nde | 23/10/2017 | |
Le marché du travail : fonctionnement et lien avec le chômage. Ressource TraAM 2016-17. | ||
marche du travail, dualisme, offre, demande |
actu. Le chômage en juillet 2017 - 2nde | 31/08/2017 | |
Les chiffres du chômage de Juillet 2017 sont l'occasion d'appréhender les notions de chômage, d'emploi. | ||
emploi, chômage |
les facteurs de production : les coulisses d'un parc d'attraction - 2nde | 31/08/2017 | |
Exploitation de webclass : les facteurs de production L'ouverture annuelle d'un parc d'attraction est l'occasion de découvrir et classer les facteurs indispensables à la production ... | ||
travail, capital, facteurs de production, webclass |
Ressources pour les TRaAM (2016 2017) - tous niveaux | 25/08/2017 | |
Les Travaux Académiques Mutualisés sont une formule mise à disposition par le ministère (DNE) afin que des académies (8) produisent des ressources pédagogique ... | ||
traam, classe, inversée, |
Expliquer la reproduction sociale - TRaAm 2016-2017 - tous niveaux | 04/07/2017 | |
Etudier le rôle de l'Ecole au travers de deux approches sociologiques | ||
mobilité sociale, individualisme méthodologique, capital culturel, boudon, bourdieu, reproduction, ecole |
la protection sociale en France: assistance-assurance - Terminale ES | 04/07/2017 | |
Qu’est-ce que la protection sociale ? Distinguer la logique de l’assistance et de l’assurance | ||
protection sociale, assurance, assistance, prestations sociales, cotisations sociales, TRAAM, classe inversée |
le chômage - Terminale ES | 03/07/2017 | |
découverte, approfondissement et analyse de la situation du chômage en France | ||
chômage, emploi, marché du travail dualisme, flexibililté, droit du travail |
le déclassement - Terminale ES | 03/07/2017 | |
Montrer que le déclassement peut être analysé dans différentes dimensions et que la valeur des d ... | ||
déclassement, paradoxe d'Anderson, mobilité sociale, mobilité intergénérationnelle, mobilité intragénérationnelle, Traam, classe inversée |
le marché de l'art(2) - 1ère ES | 03/07/2017 | |
découverte, approffondissement et analyse des mécanismes de marché à travers le marché de l'art | ||
marché, prix, art, valeur, |
le progrès technique - 2nde | 02/07/2017 | |
Montrer comment la même activité de production automobile s'est modifiée en conduisant à une transformation quantitative et qualitative de l'emploi en comparant deux &eacut ... | ||
Facteurs de production, capital , travail, coûts, productivité, progrès technique, TRAAM, classe inversée |
La détermination des salaires - tous niveaux | 01/07/2017 | |
salaire marché du travail négociation |
la société salariale fragilisée, la désaffiliation - 1ère ES | 01/07/2017 | |
découverte, approffondissement et analyse de la fragilisation de la société salariale. Approche du concept de désaffiliation de R Castel. | ||
désaffiliation, Castel, vulnérabilité, chômage, précarité |
le clivage droite / gauche - Terminale ES | 01/07/2017 | |
Illustrer les processus de formation des dispositions politiques au travers de l'étude du clivage droite / gauche | ||
culture politique, socialisation politique, comportements politiques, classe inversée, TRAAM |
La politisation - tous niveaux | 29/06/2017 | |
Montrer que les partis politiques fournissent une lecture des phénomènes sociaux qui permet aux citoyens de demander une réponse politique à ceux-ci | ||
politisation |
la crise des subprimes - Terminale ES | 28/06/2017 | |
Sensibilisation à la notion de crise financière en s'appuyant sur des ressources multimédia décrivant les enchaînements ayant conduit à la crise des subprimes. ... | ||
crise financière, subprimes, classe inversée |
la deviance - tous niveaux | 27/06/2017 | |
Montrer que la déviance est un phénomène social dont les formes varies selon les sociétés et les groupes qui les composent. Faire apparaître le rôle de ... | ||
deviance |
activité sur la mobilité sociale - Terminale ES | 18/06/2017 | |
Activité de sensibilisation à la notion de mobilité sociale. Les élèves doivent appréhender la notion et se poser la question des déterminants et des e ... | ||
mobilité sociale, numérique, classe inversée, TRAAM |
journée d'actualisation des connaissances: le revenu universel. - Terminale ES, 1ère ES | 16/06/2017 | |
La journée d'actualisation des connaissances du mercredi 5 avril à Angers portait sur le thème du revenu universel. | ||
revenu universel, justice sociale, redistribution, revenu de base, agenda politique, protection sociale, travail |
capital humain : emploi, les cantines recrutent - 2nde | 29/05/2017 | |
Exploitation de webclass : capital humain Le secteur des services de restauration rencontre des difficultés de recrutement. Les entreprises du secteur ont du mal à trouve ... | ||
investissement, investissement en capital humain, capital humain, webclass |
on ne naît pas femme, on le devient - 1ère ES | 19/01/2017 | |
Une tentative de classe inversée visant la maîtrise de la notion de socialisation différenciée en partant du célèbre "on ne naît pas femme, on le de ... | ||
pédagogie inversée, socialisation différenciée, mise en activité, activités numériques, ilôt, autonomie, sexe |
comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales. - Terminale ES | 02/12/2016 | |
Présentation et proposition d'utilisation du rapport 2016 du conseil national d'évaluation du système scolaire. | ||
cnesco, inégalités sociales, école, mixité, résultat scolaire |
conférence de Pierre Mercklé : "Enseigner les réseaux sociaux au lycée" - 1ère ES, Terminale | 16/03/2016 | |
Conférence de Pierre Mercklé : "Enseigner les réseaux sociaux au lycée" Nantes, Lundi 25 Janvier 2016 | ||
réseaux sociaux, groupes sociaux, classes sociales, accès à l'emploi |
lycéens au cinéma : Tel père, tel fils - 1ère ES, 2nde | 02/12/2015 | |
Lycéens et apprentis au cinéma. L' exploitation pédagogique du film Tel père tel fils d'Hirokazu Kore-Eda proposée ici s'appuie sur une partie sociologique de l ... | ||
socialisation primaire, norme, valeur, rôle, socialisation secondaire, socialisation anticipatrice |
![]() | Conférence sur les déterminants de la santé au travail. - Terminale ES | 18/11/2015 |
La dimension organisationnelle et managériale de la santé au travail: conférence de Mathieu Detchessahar, pistes d'utilisation pédagogique, résumé et bibliogr ... | ||
santé, organisation du travail, management, taylorisme, fordisme, nouvelles formes d'organisation du travail |
La diversité des structures de marché - 1ère ES, Terminale ES | 16/06/2015 | |
Activité d'analyse d'une vidéo sur les structures de marché à l'aide d'une carte mentale. | ||
marché, monopole, oligopole, concurrence, |
utiliser une vidéo de cours sur le thème du budget européen - Terminale ES | 16/06/2015 | |
Propositions de pistes d'utilisation d'une vidéo de cours sur le thème « Mondialisation, finance internationale et intégration européenne » dans une pe ... | ||
intégration européenne, budget européen, euro, politiques économiques, vidéo, e-lyco |
Mesurer le chômage : sensibilisation - 2nde | 15/06/2015 | |
Un scénario pédagogique de sensibilisation mêlant "dessine-moi l'éco" et formulaire e-lyco. | ||
chômage, questionnaire, formulaire, emploi |
le bitcoin : une monnaie - 1ère ES | 07/05/2015 | |
Cette activité présente le bitcoin et permet d'approfondir le sous thème " A quoi sert la monnaie " en classe de première. | ||
monnaie , bitcoin , fonctions de la monnaie , vidéo |
utiliser une vidéo de cours sur le thème de la conflictualité sociale - Terminale ES | 07/05/2015 | |
Propositions de pistes d'utilisation d'une vidéo de cours sur le thème « Intégration, conflit, changement social » dans une perspective de « clas ... | ||
conflictualité sociale, syndicats, mouvements sociaux, vidéo, e-lyco |
explorer, rechercher et synthétiser en classe de seconde. - 2nde, 1ère ES | 13/04/2015 | |
Trois activités en relation visant à explorer, rechercher des données et rédiger une synthèse autour de la thématique des inégalités entre les ... | ||
hommes , femmes , inégalités hommes-femmes, réussite scolaire , recherche documentaire, recherche internet , synthèse écrite |
Etudier le marché du travail : le cas des professions de santé - Terminale ES, 1ère ES | 13/02/2015 | |
Le support de présentation de la conférence animée par Emmanuel Buisson Fenet. Nantes, le 8 Janvier 2015 | ||
conférence, santé, marché du travail, politique de l'emploi, identités professionnelles, relation salariale |
![]() | Mobilité sociale et éducation : parcours scolaires, parcours sociaux et représentations. - tous niveaux | 07/05/2014 |
Un retour sur la conférence de Cédric Hugrée | ||
mobilité sociale, représentation, éducation |
![]() | Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2) - 1ère ES, Terminale ES | 16/08/2013 |
Une activité avec les élèves sur les cartes mentales et la seconde partie de l'épreuve composée : l'étude de documents. | ||
cartes mentales, heuristiques, freeplane, freemind, analyse de documents, épreuve composée |
![]() | Epreuve orale en S.E.S. : sujets "0" - tous niveaux | 02/06/2013 |
Nouveaux programmes et nouvelles évaluations : des sujets "0" pour l'oral du second groupe. | ||
baccalauréat, épreuves orales, second groupe, sujets "0", évaluation, economie approfondie, sciences sociales et politiques, enseignement spécifique |
![]() | le numérique en Sciences Economiques et Sociales - tous niveaux | 21/11/2012 |
les ressources numériques en SES au travers des programmes et des pratiques | ||
ressources, numérique, programme, sciences, économques, sociales |
![]() | Le diplôme, un passeport pour l'emploi ? - 2nde | 30/10/2012 |
Le diplôme, un passeport pour l'emploi ? Le chapitre d'enseignement d'exploration est abord&eac ... | ||
diplôme, emploi, qualification, formation, chômage |
![]() | Tous égaux devant le diplôme ? - 2nde | 30/10/2012 |
Séquence interrogeant le lien entre milieu social et scolarité et s'inscrivant dans le thème IV du programme d'enseignement d'exploration de seconde SES: "Le diplôme: u ... | ||
Emploi, qualification, capital humain, école, mobilité sociale, égalité des chances |
![]() | Développement durable : comment internaliser les externalités ? - tous niveaux, Terminale ES | 20/10/2012 |
Réflexions suite aux Entretiens Enseignants-Entreprises (30/08/2012) sur le thème "marchés et concurrence". Intervenants :Antoine Frérot, PDG de Veolia, et Jea ... | ||
développement durable, véolia, environnement, écologie, marché, concurrence |
la balance des paiements. - Terminale ES | 24/05/2012 | |
Cette activité propose une série d'exercices de découverte de la balance des paiements. Le corrigé et un exercice complémentaire ... | ||
balance des paiements, exportations, importations, transactions courantes, compte de capital, compte financier |
![]() | formes juridiques des entreprises - 2nde | 22/05/2012 |
Cette activité propose de découvrir les formes juridiques des entreprises à travers l'histoire d' "une petite entreprise qui ne connait pas l ... | ||
entreprise individuelle, SARL, SA, formes juridiques |
![]() | Ré-écoutez la conférence sur les banques et la crise - Terminale ES, 1ère ES | 16/04/2012 |
Retrouvez l'intervention de Madame Couppey-Soubeyran du 27 mars dernier sur le thème "les banques et la crise". | ||
crise, banque, financement, monnaie, régulation, conférence |
![]() | comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ? - 1ère ES | 05/10/2011 |
Troisième et dernier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? | ||
coûts total, coût moyen, coût marginal, recettes |
![]() | Comment le producteur effectue-t-il ses choix ? - 1ère ES | 04/10/2011 |
Deuxième volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? | ||
combinaison, facteurs de production, rendements décroissants, productivité, coût de production, coût unitaire |
![]() | En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ? - 1ère ES | 02/10/2011 |
Premier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? | ||
statut, SARL, SA, EURL, |
![]() | Ressources pour le nouveau programme de S.E.S. en première ES - tous niveaux | 13/09/2011 |
Une vingtaine de séances afin d'aborder certains points du nouveau programme de S.E.S. en première ES. | ||
ressources, programme, SES, S.E.S., réseaux, première ES, performance, diversité |
![]() | Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? - 1ère ES | 12/09/2011 |
Troisième étape dans l'étude des groupes et réseaux sociaux dans le programme de première ES. | ||
réseaux sociaux, réseaux, capital social, sociabilité |
![]() | Des individus aux groupes sociaux - 1ère ES | 06/09/2011 |
Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? Comment leur taille influe-t-elle sur leur mode defonctionnement et leur capacité d'action ? | ||
individus, groupes sociaux, groupe primaire, groupe secondaire, groupe de référence, Groupe d'intérêt, passager clandestin, incitations sélectives |
![]() | Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? - 1ère ES | 31/08/2011 |
Une ressource pour aborder une des cinq grandes questions que se posent les économistes en introduction au programme de première ES. < ... | ||
marché, choix, économie, utilité, contrainte budgétaire, prix relatif |
![]() | Evaluer la performance économique et financière des entreprises. - 1ère ES | 23/08/2011 |
L'évaluation de la performance de l'entreprise transite entre autre par la dimension économique et financière. Une série de séances corresponda ... | ||
performance, entreprise, compte de résultat, bilan |
![]() | Evaluer la performance sociale et environnementale de l'entreprise. - 1ère ES | 23/08/2011 |
Dépasser l'évaluation économique et financière de l'entreprise par l'approche sociale et environnementale... et ses limites. Une série de séan ... | ||
performance, entreprise, bilan, bilan social, bilan environnemental, bilan comptable, bilan carbone, |
![]() | Enjeu de la production non marchande : la santé. - tous niveaux | 08/02/2011 |
Analyse d'une courte vidéo et texte à trous récapitulatif afin de saisir les relations entre production marchande et non marchande en matière de santé. Un texte &agr ... | ||
production marchande, production non marchande, santé, protection sociale |
![]() | Theme 3 : "Marché et prix". Séquence 2 : analyse - 2nde | 28/10/2010 |
Sensibilisation au thème d'exploration 3 "Marché et prix". | ||
marché, prix, offre, demande, |
![]() | Theme 3 : "Marchés et prix". Séquence 1 : sensibilisation. - 2nde | 28/10/2010 |
Sensibilisation au thème d'exploration 3 "Marché et prix". | ||
marché, prix, offre, demande, |
![]() | Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences - 2nde | 28/10/2010 |
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix". | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Theme 3 : "Marché et prix". Proposition de séquences - 2nde | 01/10/2010 |
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix". | ||
marché, prix, offre, demande |
![]() | Apports du cahier de textes électronique en Sciences Economiques et Sociales. - tous niveaux | 21/09/2010 |
La généralisation du cahier de textes électronique en 2011 ouvre de nouvelles perspectives dans l'enseignement des SES. | ||
cahier de textes, ENT, |
![]() | Ressources pour l'enseignement exploratoire de SES - 2nde | 12/09/2010 |
Présentation de ressources pour 4 thèmes de l'enseignement exploratoire de SES. | ||
enseignement, exploratoire, production, culture, revenu, consommation |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 1 : sensibilisation. - 2nde | 08/09/2010 |
Sensibilisation au thème d'exploration 5 à partir d'extraits du film "L'Enfant Sauvage". | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 2 : famille et processus de socialisation - 2nde | 08/09/2010 |
Enseignement exploratoire, thème 5, une seconde séquence dans un ensemble de 4 ressources. | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 3 : Rôle de l’école dans le processus de socialisation - 2nde | 08/09/2010 |
Enseignement exploratoire, thème 5, une troisième séquence dans un ensemble de 4 ressources. | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 4 : la socialisation, un processus différencié - 2nde | 08/09/2010 |
Enseignement exploratoire, thème 5, une dernière séquence dans un ensemble de 4 ressources. | ||
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole |
![]() | Conférence sur les déterminants de la santé au travail. - Terminale ES | 24/08/2010 |
La dimension organisationnelle et managériale de la santé au travail: conférence de Mathieu Detchessahar, pistes d'utilisation pédagogique, résumé et bibliogr ... | ||
santé, organisation du travail, management, taylorisme, fordisme, nouvelles formes d'organisation du travail |
![]() | Problématiques organisationnelles et managériales de la santé au travail: pistes d'utilisation pédagogiques. - Terminale ES | 24/08/2010 |
La dimension organisationnelle et managériale de la santé au travail: conférence de Mathieu Detchessahar, pistes d'utilisation pédagogique et bibliographie Iufm de Nan ... | ||
santé, organisation du travail, management, taylorisme, fordisme, nouvelles formes d'organisation du travail |
![]() | Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence (2) - 2nde | 19/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 2/2 : activité / évaluation. | ||
entreprise, production, valeur ajoutée, administration |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 4 : l’effet des prix sur le pouvoir d’achat - 2nde | 18/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 4 sur 4. Séquence 4 : l'effet des prix sur le ... | ||
consommation, élasticité, revenu, prix |
![]() | Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence. - 2nde | 18/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 1/2 : sensibilisation et analyse. | ||
entreprise, production, valeur ajoutée, administration |
![]() | Thème "ménages et consommation". Séquence 3 : comment le revenu peut-il influencer la consommation ? - 2nde | 17/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 3 sur 4 : comment le revenu peut-il influencer la c ... | ||
consommation, élasticité, revenu, prix |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 1. Comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Sensibilisation. - 2nde | 17/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 1 sur 4 : comment le prix peut-il influencer la d&e ... | ||
consommation, élasticité, revenu, |
![]() | Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 2 : comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Analyse. - 2nde | 17/08/2010 |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 1 : "Ménages et consommation". Séquence 2 sur 4 : comment le prix peut-il influencer la d ... | ||
consommation, élasticité, revenu |
![]() | Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2009-2010 en SES - tous niveaux, 1ère ES, Terminale ES | 20/06/2010 |
Bilan prospectif après une année de production et de tests au service du travail autonome de l'élève en S.E.S. | ||
apprentissage, travail autonome, TRAAM, autodidaxie, TRAAM, |
![]() | choix des documents : constitution d’un dossier documentaire en S.E.S. - Terminale ES | 20/06/2010 |
Comment constituer un dossier documentaire permettant une réelle mise en activité des élèves en S.E.S.? Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir ... | ||
ost, division du travail, document, taylorisme, fordisme, didactique |
![]() | construction d’une séquence avec un document - Terminale ES | 20/06/2010 |
Une séquence en S.E.S. pour découvrir les NFOT à partir d'un seul document. Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir bas de page). | ||
NFOT, OST, didactique, document |
![]() | Statut et rôle du document dans l'enseignement des SES - Lycée tous niveaux | 12/06/2010 |
Une synthèse, une typologie et deux propositions de démarches pédagogiques en guise de réflexion sur la place du document dans l'enseignement des S.E.S. | ||
document, pédagogie, didactique, manuel, document audio, video |
![]() | Typologie des questionnements à partir d'un dossier documentaire - Terminale ES | 12/06/2010 |
Questionnements possibles à partir d'un dossier documentaire en S.E.S. : application d'une typologie à l'étude de l'organisation du travail en classe de terminale. Ce documen ... | ||
documents, compréhension, argumentation, analyse, approfondissement, mise en relation, organisation du travail, taylorisme, fordisme, spécialisation, ost, conditions de travail |
![]() | Le tableau à double entrée pour apprendre à raisonner "toutes choses égales par ailleurs" - Terminale ES, 1ère ES | 17/12/2009 |
Apprendre à raisonner "toutes choses égales par ailleurs" sur deux thèmes sociaux. | ||
TICE, AAM, retraite, réussite scolaire, toutes choses égales par ailleurs |
![]() | Activité pédagogique à partir d'un film sur le groupe Suez - 1ère ES | 24/08/2009 |
Projet issu du stage de l'Institut de l'Entreprise du 5 janvier au 6 mars 2009 : histoire du groupe, stratégies... | ||
mondialisation, entreprise, stratégie, concentration, suez, finances, banques, entreprise |
![]() | bilan et perspectives de l'AAM en SES - tous niveaux | 07/07/2009 |
Le groupe TICE SES a participé à une Action Académique Mutualisée. Bilan 2008-2009 et perspectives 2009-2010. | ||
AAM, TRAAM, action académique mutualisée, travail autonome, vidéo, exercices interactifs, autodidaxie |
![]() | Simuler les effets de la variation de la durée du travail - Terminale ES | 15/02/2009 |
Créer en classe une situation de négociation sur les modalités d'instauration d'une réduction du temps de travail en s'appuyant sur une simulation micro-économiqu ... | ||
simulation, modèle, travail, jeu de rôle, emploi |
![]() | Modélisation et simulation au service de l'enseignement des sciences économiques et sociales. - 2nde, 1ère ES, Terminale ES | 10/01/2009 |
La création de modèles et leur utilisation en classe : une mise en oeuvre riche mais non sans dangers. | ||
modèle, modélisation, simulation, virtualité, tice |
![]() | Conférence de M. Oueslati sur le développement durable - Terminale ES | 09/09/2008 |
Développement durable : Analyse, enjeux et perspectives (Walid Oueslati,professeur d'économie à l'Institut National d'Horticulture d'Angers) | ||
Oueslati, développement, durable, écologie, idh |
![]() | Les moyens d'action des pouvoirs publics - Terminale ES, 1ère ES | 15/05/2008 |
Objectif : conception d'un TD de première sur le budget de l'État permettant d'anticiper le cours de terminale sur les politiques &eacu ... | ||
budget de l'état, dépenses, recettes, impôt revenus, dette, recettes fiscales, Keynes, politique budgétaire, taux d'imposition |
![]() | Les limites de l'intervention des pouvoirs publics - 1ère ES, Terminale ES | 06/05/2008 |
Conception d'exercices (dans le cadre d'une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première ES "L'actio ... | ||
contrainte budgétaire, budget de l'Etat, excédent, déficit, épargne, capital, intérêt, administration publique, croissance économique |
![]() | Exercices d'évaluation sur le thème Les fondements de l'intervention des pouvoirs publics - 1ère ES, Terminale ES | 05/05/2008 |
Exercices d'évaluation conçus dans le cadre d'une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première ES « ... | ||
Etat, cotisations sociales, prèlèvements obligatoires, prestations sociales, défaillance du marché, externalité négative, déficit, déficit budgétaire, croissance |
![]() | Les fondements de l'intervention des pouvoirs publics - 1ère ES, Terminale ES | 05/05/2008 |
Conception d'une séquence de cours de première sur les fondements de l'intervention des pouvoirs publics permettant d'anticiper le programme de te ... | ||
état, état gendarme, prélèvements obligatoires, insuffisance du marché, protection sociale, SMITH, main invisible, bien collectif, externalité |
![]() | L'organisation des pouvoirs publics et leur efficacité - 1ère ES, Terminale ES | 04/05/2008 |
La conception d'une séquence de première sur une activité de service public permettant d'anticiper le cours de terminale sur l ... | ||
service public, intérêt général, monopole, SNCF, efficacité, compétitivité, déréglementation, marché |
![]() | L'action des pouvoirs publics : présentation et notions - 1ère ES, Terminale ES | 02/04/2008 |
Les journées d'animation pédagogique ont été l'occasion de mener une réflexion collective sur le thème du programme de la classe de première ES &laq ... | ||
action, pouvoirs, publics, stage |
![]() | Conférence sur "Spécialisation et échanges internationaux " - Terminale ES | 30/01/2008 |
Spécialisation et échanges internationaux : les apports des nouvelles théories du commerce international. Texte d'accompagnement du stage de formation continue du 17 janvier 20 ... | ||
internationalisation, mondialisation, commerce, dit, dipp, dct, compétitivité, spécialisation, avantage |
![]() | Adolescence et toxicomanie - 1ère ES, Terminale ES | 16/11/2007 |
Adolescence et toxicomanie. Fiche de lecture. Gilles FERRÉOL (sous la direction de), Paris, Editions Armand Colin, | ||
adolescence, drogue, alcool, fiche, dépendances, étude de cas, législation |
![]() | Implantion des firmes transnationales et culture : l'exemple de Veolia en Inde 1 - Terminale ES | 12/11/2007 |
L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Ce TD se propose d'étudier un exempl ... | ||
mondialisation culture firme transnationale investissement direct étranger |
![]() | Implantion des firmes transnationales et culture : l'exemple de Veolia en Inde 2 - Terminale ES | 12/11/2007 |
L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Ce TD se propose d'étudier ... | ||
mondialisation culture firme transnationale investissement direct l'étranger |
![]() | Introduction à la sociologie politique - 1ère ES | 11/11/2007 |
"Introduction à la sociologie politique" Philippe GUILLOT, Collection CURSUS, série « Sociologie », sous la direction de G. FERREOL, Edition Armand Colin. Fich ... | ||
sociologie politique état nation fiche |
![]() | Créer un questionnaire interactif avec hotPotatoes (version 5.5) - 2nde, 1ère ES, Terminale ES | 28/10/2007 |
Créer un questionnaire interactif avec Hotpotatoes (version 5.5). | ||
Hotpotatoes, tutoriel, qcm, texte à trous, Tice |
![]() | Tableau Blanc Interactif - --- COLLÈGE --- | 28/10/2007 |
De l'utilité d'un T.B.I. (T.N.I.) dans le cadre de l'enseignement des S.E.S. Des propositions de pratiques et des réflexions sur la mise en oeuvre. | ||
TBI, TNI, tableau interactif, Tice |
![]() | Existe-t-il une culture ouvrière? - 1ère ES, Terminale ES | 19/10/2007 |
Existe-t-il une culture ouvrière? Travaux dirigés, issus d'un travail du GRAF, Atelier de Recherche en Sciences Economiques et Sociales. Avril 2002 | ||
ouvrier, culture, CSP, travail, pratique culturelle, mobilisation, vote, chômage, nouveaux mouvements sociaux, acculturation |
![]() | Le marché est-il un ordre naturel? - 1ère ES | 12/10/2007 |
Travail de l'atelier de recherche en Sciences Economiques et Sociales sur le thème : le marché est-il un ordre naturel ? Série de documents avec questions. | ||
Concurrence, contrat de travail, corporation, don, droit de propriété, échange marchand et non marchand, enclosure, institutionnalisation du marché, libéralisme, marché, marché du travail |
![]() | Intégration européenne et politiques économiques et sociales - Terminale ES | 06/09/2007 |
Réflexion collective fruit des journées de formation académiques consacrées au thème "Intégration et politiq ... | ||
Union européenne, intégration régionale, zone de libre échange, politique monétaire, politique de change, politique économique, subsidiarité |
![]() | La dynamique de l'intégration régionale: l'exemple de l'Union européenne - Terminale ES | 01/09/2007 |
Travaux dirigés, classe de terminale ES Les étapes du passage de zone de libre-échange à l'union économique et monétaire. | ||
union européenne, marché commun, union douanière, zone de libre échange, monnaie unique, union économique et monétaire uem |
![]() | Citoyenneté et intégration - tous niveaux | 16/08/2007 |
Le terme de citoyenneté, repris avec enthousiasme par la révolution française, est aujourd'hui revenu à la mode, parfois de façon a ... | ||
citoyenneté, intégration intégration, schnapper, nation, stage |
![]() | L'ECJS en classe de première - 1ère | 16/08/2007 |
Par le fait que, jusqu'à présent, l'ECJS n'a été enseignée qu'en classe de seconde et presque exclusivement par les collègues d'Histoire-Géographie, no ... | ||
ECJS, citoyenneté, pouvoir, légitimité, stage, 2000 |
![]() | Le retour de la classe ouvrière - tous niveaux, Terminale ES, 1ère ES | 16/08/2007 |
L'oubli de la question ouvrière dans la sociologie française ou pourquoi le monde ouvrier est-il devenu invisible ? Formation avec un intervenant ext ... | ||
sociologie, classe ouvrière, famille, école, logement, mobilité sociale, beaud |
![]() | Capacités de la France à s'intégrer dans la mondialisation - tous niveaux, Terminale ES, 1ère ES | 12/06/2007 |
Rencontre entre les professeurs de S.E.S.et le Conseil Economique et Social. Thème : La France et la mondialisation. | ||
conférence, stage, conseil, économique, social, mondialisation, france |
![]() | Conférence : sociologie et mouvements sociaux - tous niveaux, Terminale ES | 12/06/2007 |
Synthèse de la journée de formation continue du 30 janvier 2007 sur conflits et mobilisation sociale. Conférence Lilian Mathieu. | ||
mouvements, sociaux, conflits, prostitués, mathieu, lilian, mobilisation, stage |
![]() | T.D. de terminale sur le thème conflits et mobilisation sociale - Terminale ES | 16/05/2007 |
T.D. autour de la problématique suivante : Les mobilisations actuelles s'éloignent-elles des nouvea ... | ||
mouvements, sociaux, touraine, mobilisation, nms, conflits |
![]() | Après avoir présenté les avantages de la division internationale du travail, vous en montrerez les limites. - tous niveaux, Terminale ES | 14/05/2007 |
Oral de contrôle de l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales. Session 2003. Après avoir présenté les avantages de la divisi ... | ||
sujet oral division internationale du travail libre-échange termes de l'échange |
![]() | Etude de cas : l'implantation de Veolia en Inde - Terminale ES | 26/03/2007 |
L'implantation des firmes transnationales dans les pays en voie de développement donne lieu à des phénomènes d'acculturation. Le dossier documentaire et les séque ... | ||
mondialisation culture firme transnationale investissement direct à l'étranger |
![]() | Implantation de Veolia en Inde : dossier documentaire - tous niveaux, Terminale ES | 26/03/2007 |
Dossier documentaire sur le groupe |
![]() | Les sciences économiques et sociales : une introduction toute en couleur - tous niveaux, 2nde | 26/03/2007 |
Lors du premier cours, les élèves devaient inscrire sur leur "fiche de rentrée" leur couleur préférée. La couleur bleu est de très loin la pl ... | ||
couleur, sociologie, économie, histoire, politique, introduction, seconde |
![]() | T.D. sur le dumping social - Terminale, tous niveaux | 25/03/2007 |
Démarche thématique de la séquence - Dans un premier temps, il s'agit de définir le dumping ... | ||
Travail emploi mondialisation dumping protectionnisme internationalisation libre échange |
![]() | Les étapes de l'intégration européenne - Terminale ES | 18/01/2007 |
| ||
intégration européenne étapes politiques économiques |
![]() | Evaluer en seconde en Sciences Economiques et Sociales - 2nde | 15/09/2006 |
Réflexion et transpositions didactiques sur l'évaluation en seconde en S.E.S. Stages du 9 novembre et du 21 novembre 2006. | ||
évaluer, secondes, sciences, économiques, sociales |
![]() | Comment enseigner la sociologie au lycée ? - Terminale ES, 1ère ES, 2nde | 09/09/2006 |
Ce document est une courte synthèse de la journée de formation continue du 19 janvier 2006 qui s'est tenue à l'IUFM de Nantes sur le thème : comment enseigner la sociologie ... | ||
Sociologie, lycée, enseigner, Stéphane, Beaud, ES |
![]() | L'évolution de l'aménagement du temps de travail et flexibilité de l'emploi. Regards croisés - Terminale ES | 09/09/2006 |
L'évolution de l'aménagement du temps de travail et flexibilité de l'emploi. Formation continue du 14 / 01 / 2002 à Nantes et du 24 / 01 / 02 à Angers. Interven ... | ||
réduction, temps, travail, naud, 35 heures, rtt, flexibilité |
![]() | Les variations du taux de change: l'exemple euro / $ - Terminale ES | 01/09/2006 |
Séquence de travaux dirigés en terminale ES sur les variations du taux de change euro / dollar. | ||
taux de change, euro, dollar, dévaluation, change, volatilité, croissance, zone euro |
![]() | Première utilisation de Presto (version 1.0 c) - Terminale ES, 1ère ES, 2nde | 26/08/2005 |
Notice d'utilisation du logiciel Presto 1.0c : les schémas pour mieux comprendre les mécanismes en sciences économiques et sociales | ||
presto, schémas, chrysis, exercices, hyperliens, Tice |
![]() | Intégration et exclusion - 1ère ES, Terminale ES | 15/08/2002 |
Intervention de Mr MAANI (Hamid MAANI est sociologue). Il prépare une thèse sur l'origine sociale des couples franco maghrébins avec Augustin BARBARA professeur de sociologie &agr ... | ||
intégration, exclusion, culture, pauvreté, disqualification sociale, politique anti-exclusion |
![]() | T.D. sur l'uniformisation culturelle - Terminale ES | 24/01/2001 |
Deux séquences de T.D. de deux heures chacune : « Une tendance à l'uniformisation culturelle... qui fait l'objet de résistances &ra ... | ||
mondialisation, uniformisation culturelle |
![]() | La crise du politique et de la citoyenneté - tous niveaux, 1ère ES | 16/08/1999 |
Crise politique, crise de la citoyenneté, crise de la démocratie. Jean Baudoin. Compte-rendu de la journée académique de formation continue du 24/03/1999. | ||
politique citoyenneté électeur captif électeur stratège |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes