sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > nouveautés du site de S.E.S.

JECO - Atelier pédagogique - Comprendre les statistiques

Comprendre les statistiques pour mieux s'informer

jeco.jpg

Lors des Journées de l'économie de novembre 2019, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique sur l'information statistique animé par l'INSEE. Trois questions ont été abordées : comment sont fabriquées les statistiques ? en quoi les statistiques sont utiles pour éclairer le débat public ? que peut-on faire dire aux chiffres ? Cette page donne accès à l'enregistrement de l'intervention et aux ressources de l'atelier.

Document sans nom

Atelier pédagogique DGESCO « Les statistiques : info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s'informer », proposé par le site SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale et l'INSEE. Date : 6 novembre 2019 dans le cadre de la programmation off des Journées de l'économie de Lyon.

Présentation de l'atelier

Les statistiques sont au fondement de nombreuses sciences sociales et contribuent à l'information du citoyen. La qualité de l'information statistique participe à une connaissance rigoureuse de la réalité économique et sociale sur laquelle appuyer les raisonnements scientifiques et les débats éclairés. Mais le manque de fiabilité de certaines sources, les risques de manipulation des données et la méconnaissance de la production et des outils statistiques alimentent un certain scepticisme à l'égard des informations chiffrées. Développer chez les élèves la capacité de comprendre, d'analyser et de critiquer l'information chiffrée est donc indispensable pour les initier à l'économie et aux sciences sociales et contribuer à leur formation civique.

Pour bien s'informer, il est important de comprendre d'où viennent les statistiques, pourquoi elles sont utiles et comment on fait «parler» les données, trois questions qui seront abordées dans cet atelier. Le premier axe de réflexion concernera la fabrique des statistiques publiques, depuis l'élaboration du questionnaire jusqu'à la collecte des données, en prenant pour exemple de grandes enquêtes de l'INSEE. On s'intéressera ensuite à l'usage de l'information chiffrée. L'accent sera mis sur l'utilité des statistiques comme outil d'objectivation permettant de combattre certaines idées reçues sur des sujets comme le chômage ou l'immigration. Enfin, la façon de mobiliser les données et leur interprétation seront questionnées. On insistera sur la nécessité de bien comprendre les indicateurs et traitements statistiques utilisés et d'avoir conscience des «pièges» dans la manière de formuler des questions ou de mettre en forme des données.

A cette occasion, il sera présenté aux enseignants des outils pédagogiques produits par l'INSEE permettant d'aider les élèves à utiliser et analyser l'information chiffrée.

Intervenant

Jean-William Angel, Chef de la division Écoute & Communication, INSEE

Modératrice : Catherine Bruet, IA-IPR de sciences économiques et sociales, Académie de Lyon

Partie 1 : La fabrique des statistiques

Partie 2 : Éclairer le débat public

Partie 3 : “On peut faire dire aux chiffres ..."

Au final, les statistiques sont un outil essentiel pour comprendre la société, si l'on sait précisément ce qu'elles mesurent. C'est en les pratiquant que nos élèves sauront mieux en déjouer les pièges et comprendront que les chiffres ne disent pas toujours n'importe quoi !

Ressources de l'atelier et liens utiles

Diaporama de présentation de J.-W. Angel.

Fiches de méthodologie statistique de l'Insee.

Enquête EVA (Entrée dans la vie adulte) : présentation sur le site de l'Insee ; portail pour les enquêtés questionnaire.

Enquête CVS (Cadre de vie et sécurité) : définition et présentation sur le site de l'Insee ; questionnaire.

Panorama de l'Insee « Immigrés, étrangers ».

Les Décodeurs du Monde : En un graphique ; Corrélation ou causalité : outils permettant de générer des corrélations aléatoires entre deux indicateurs sous forme de graphiques ou de cartes de France.

Outil interactif proposé par l'OCDE : « Comparez vos revenus ». Il permet à chaque personne d'estimer son niveau de richesse par rapport au reste de la population et de savoir si sa perception correspond à la réalité.

Des graphiques pour débattre et comprendre l'économie, atelier pédagogique des Journées de l'économie 2014.

Enregistrement fait le 6 novembre 2019. Réalisation du montage : Anne Châteauneuf-Malclès, SES-ENS

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes