Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > fiches de lecture

lectures

enquête sociologique : travailler un jour sur deux, un plébiscite des élèves ?

enquête sociologique

carre2.png



Document sans nom




Présentation de l'enquête

Pendant près de trois mois, pour des raisons sanitaires, une nouvelle organisation du travail a été imposée aux élèves du lycée Malraux (Allonnes, 72). Cette organisation en “un jour sur deux ” a été une expérience sociale originale qui a eu des effets sur les apprentissages mais aussi l’état de santé et la qualité de vie des lycéens.
Cette enquête sociologique en ligne visait à les mesurer uniquement pour les élèves des classes de terminales générales et technologiques du lycée Malraux. 
Elle a été réalisée lors du retour des élèves en classe entière mi-janvier 2021 avec l'outil questionnaire d'E lyco.
Les données récoltées, quantitatives et qualitatives, sont livrées "brutes", sans analyse interprétative.


Les résultats de l'enquête ont de quoi surprendre ...






Deux extraits des résultats :


3. Les effets de l’organisation “un jour sur deux” sur vos apprentissages scolaires 

 

Forte dégradation

Faible dégradation

Effet nul

Faible amélioration

Forte amélioration

Mon temps de travail global

3,7%

12,9%

25,8%

29,4%

28,2%

Ma Compréhension des cours

2,5%

9,8%

22,7%

22,7%

42,3%

La qualité du travail que je réalise

3,1%

6,7%

22,1%

35%

33,1%

La qualité de mes révisions et préparation aux devoirs.

4,3%

6,7%

22,7%

30,1%

36,2%

La qualité de ma présence en classe (écoute, concentration et prise de parole)

1,8%

1,8%

17,2%

22,1%

57,1%

Ma motivation à travailler quand je suis en classe ou au lycée

3,7%

8%

20,9%

30,1%

37,4%

Ma motivation à travailler quand je suis  à la maison

14,1%

11,7%

19%

33,7%

21,5%

 

6. Globalement, vous diriez que sur votre qualité de vie, l’effet de l’organisation “un jour sur deux” a été pour vous :  

 

Pourcentage 

Très favorable

42,3%

Assez favorable

30,1%

Neutre

14,1%

Assez défavorable

10,4%

Très défavorable

1,8%

Pas de réponse

1,2%





 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes