socle commun

espace pédagogique > enseignements transversaux > socle commun > enseignement > compétence 3

technologie au collège - exemple de tâche complexe

mis à jour le 05/03/2012

techno.jpg

Ce document a pour objectif d'illustrer la notion de tâche complexe dans le cadre de l'enseignement de la technologie au collège. Le travail prend appui sur une séquence pédagogique "classique" qui a été revue dans l'objectif de la modifier en tâche complexe.

mots clés : socle, connaissance, compétence, électricité, énergie

Exemple d'une séquence, en classe de quatrième, centrée sur l'énergie

L'implantation d'ampoules (les professeurs de sciences physiques utilisent le terme lampe préférentiellement à celui d'ampoule)  à incandescence dans un logement est donnée.
Il est envisagé de les remplacer par des ampoules à basse consommation. Le choix des ampoules de substitution est également donné :

Il est demandé aux élèves de :

• Calculer la consommation des ampoules les plus utilisées dans la maison ;
  • Calculer l'économie d'énergie réalisée sur un an ;
  • Calculer l'économie financière réalisée sur un an.

Ils disposent pour cela d'une feuille de calcul :

Il s'agit là d'une activité de construction de capacités attendues par le programme, en particulier celles relatives au progrès technique et au développement durable.
Extrait du programme de 4ème : "comparer les quantités d'énergie consommées par deux objets techniques".

La difficulté majeure de cette activité correspond au passage d'une puissance (la puissance électrique consommée) à un travail (la consommation annuelle).

Cette activité, telle qu'elle a été succinctement présentée est totalement pertinente eu égard aux attendus du programme, mais nous allons cependant envisager de quelle façon elle pourrait évoluer pour constituer une tâche complexe, en classe de quatrième ou de troisième.

Le questionnement :

A la lecture de l'article reproduit en fin de document
(source : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-fin-des-ampoules-a-incandescence-de-60-watts), un ménage semble séduit par les économies d'énergie que, semble-t-il, permettent les ampoules basse consommation, mais il se demande :

1.    Quelles ampoules choisir ?
2.    Si je remplace les ampoules actuelles, combien de temps faudra-t-il pour que l'argent dépensé soit récupéré ?
3.    Comment se fait-il que ces ampoules consomment moins ?

Le plan de la maison avec les ampoules actuellement utilisées est fourni (ainsi que le nombre journalier ou hebdomadaire d'heures d'utilisation de chacun d'entre-elles).

Elisabeth LAUNAY, professeur de technologie au colllège d'Aigrefeuille sur Maine
Françoise MUNCK, IA-IPR de mathématiques, chargée de mission sur le socle
Jean-Jacques BATON, IA-IPR de sciences et techniques industrielles

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le fichier
PDF La version PDF de ce texte.

socle commun - Rectorat de l'Académie de Nantes