Contenu

STI voie professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle

champ professionnel métiers de la maintenance

sti pro vignette maintenance 80

textes

Référentiel BAC PRO MEI

11 juin 2013
le référentiel du Baccalauréat Professionnel en Maintenance des Équipements Industriels. Ce référentiel est constitué : - du référentiel du diplôme - des modalités de certification - des modalités de PFMP - es tableaux de correspondance entre épreuves ou unités - Lire la suite


ensemble des textes

supports

la vitesse de rotation

11 juin 2013
Ce document permet de déterminer une vitesse de rotation sur machine outil (perceuse à colonne, tour ou fraiseuse) par différents biais : - le calcul - la lecture d'abaque - Lire la suite


ensemble des supports

remontée automatique des dernières ressources

description des disciplines

choix disciplinaire


Qu'il répare une panne ou mette tout en œuvre pour les éviter, le technicien de maintenance occupe l'une des fonctions centrales de l'entreprise dans laquelle il intervient.
Que ce soit dans les métiers de l'automobile, de l'aéronautique, de industrie, des matériels, si les diplômes qui y mènent varient, les compétences techniques et la capacité d'adaptation à l'imprévu sont les grandes qualités du technicien de maintenance.

 
Maintenance aéronautique


maintenace industrielle




maintenance véhicules


Maintenance matériels

le challenge de l'enseignement en maintenance : savoir maintenir le matériel et maintenir ses connaissances


Le technicien de maintenance doit veiller à la conformité des installations aux règles de sécurité, participer aux travaux d'amélioration des équipements ou à l'installation de nouveaux matériels font également partie des tâches qui incombent à un technicien de maintenance.
Face aux technologies de plus en plus diversifiées, le « maintenicien » -autre terme désormais utilisé- peut intervenir en mécanique, électromécanique, électronique, pneumatique, hydraulique et même en automatisme pour la programmation informatique d'automates.
En fonction de sa formation de base généraliste ou spécialisée, il pourra compléter ses connaissances pour s'adapter aux différents types d'installations proposés par son employeur. La formation en cours d'emploi est l'une des nécessités du métier. Il doit apprendre à apprendre !

adaptation aux évolutions, polyvalence ou spécialisation


Savoir s'adapter est une qualité indispensable. Dans de petites entreprises, on peut demander au technicien de maintenance d'être polyvalent pour intervenir sur tout type de matériel.
Enfin, il doit savoir s'adapter à l'imprévu et au stress pour réagir rapidement en cas de problème tout en gérant la pression liée à la relation client.

proposition de ressource

pour proposer une ressource
(vous devez être identifié)

sites nationaux et disciplinaires


haut de page

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes