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la construction en quelques mots

La construction mécanique associe, dans la représentation qu'en ont les techniciens, d'une part une culture des solutions constructives et d'autre part une culture des modèles qui peuvent les représenter.
Parmi ces modèles trois familles concernent plus directement l'enseignement de la construction :
  • les modèles de représentation ;
  • les modèles permettant l'analyse d'un fonctionnement ;
  • les modèles permettant l'étude des comportements.
Les modèles de représentations trouvent leur justification dans la communication technique. Associés au langage écrit et oral, ils permettent de traduire un réel par l'image. Qu'il s'agisse de schémas, de perspectives, d'éclatés, de modèles 3D, de mises en plans, ils sont un vecteur indispensable en étude comme en fabrication.
Les modèles d'analyse d'un fonctionnement permettent de construire des représentations mentale s conduisant à la compréhension de l'agencement des fonctions techniques et des solutions constructives q ui contribuent à une fonction de service ainsi qu'à celle des relations commande/effet.
Les modèles permettant l'étude des comportements mobilisent la science des lois du mouvement et de l'équilibre. L'enseignement de la mécanique permet la compréhension de tout ou partie du système étudié et participe largement au développement de capacités transversales (méthode, rigueur, analyse du réel, validation expérimentale).
Il est clair que l'approche de ces modèles et une forte fréquentation du réel permettent aux jeunes la réalisation d'activités industrielles qui sont des activités d'intelligence.
L'enseignement de la construction mécanique participe à ce développement du capital technologique et à la promotion des capacités individuelles.

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