STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

Echange standard d'un variateur de moteur Brusless de la ligne ERM, avec transfert de données

mis à jour le 26/11/2008

mei.jpg

Sans avoir la notion des moteurs Brusless, l'élève est mis dans la situation de maintenance d'échange standard (avec transfert de données) d'un variateur de ce type de moteur sur la ligne ERM considéré comme défectueux.
L'élève utilise une gamme de dépose et repose d'un variateur pour  moteur Brusless. Il procède aussi à la récupération des données dans l'ancien variateur pour les transférer dans le nouveau.

Pour cela, il utilise l'outil informatique qu'il connecte lui-même au variateur. Il effectue aussi la modification d'un des paramètre moteur.

L'activité lui permet enfin d'acquérir des notions de termes informatiques, ainsi que d'aborder la technologie des variateurs de vitesse et des moteurs Brushless.

Aucun cours de technologie préalable n'est nécessaire.

Il applique les procédures de sécurité tout au long de l'activité.

mots clés : Variateur, Brusless, ERM

Un gamme de dépose et repose.

Matériel nécéssaire : Le logiciel (gratuit)DMBL V 3.4.ZIP de chez Movitechnique (attention necessite la runtile :Run time 5.1)

Le cordon de liaison DMBL (40 € environ)

La notice du variateur.

A part le cordon vous pouvez obtenir le tout en envoyant un mail à :pascal.le-roy@ac-nantes.fr

LE ROY Pascal LP ARAGO 44 NANTES

niveau : bac pro

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, compétences

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, travail autonome, milieu professionnel

référence aux programmes :

CP1.2 :Remettre en état de bon fonctionnement un bien.

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes