STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques > Les modalités d'enseignement

La préparation physique - santé et sécurité

mis à jour le 25/11/2016

elec.jpg

La préparation physique dans le cadre de la sécurité et la santé au travail.

mots clés : , electricité, préparation, échauffement, sécurité, santé, modaensei

Cette proposition s'intègre dans le dossier 3 du BAC MELEC

Santé Sécurité au Travail et protection de l’environnement.

Il m'a semblé nécessaire de développer une activité de mise en condition physique préalable aux activités professionnelles.

Les objectifs sont multiples :

- réduire les risques d'accidents liés aux gestes et postures. (Amélioration de la condition et des réflexes)
- Repérer les difficultés de repérage dans l'espace (gauche,droite...) et de suivi des consignes.
- Obtenir un temps calme en début de séance et donc un climat de travail plus serein.
- Placer les élèves en situation de responsabilité de groupe en mettant à chaque séance un nouveau responsable d'échauffement.
- Donner pendant l'échauffement des consignes sur le suivi des travaux et les points importants.

Un document procédure est mis dans le dossier 3 avec le QRcode de la vidéo enregistrée pendant une préparation.

La réticence des élèves face à cette nouveauté n'a que très peu duré, ils sont demandeurs et constatent eux mêmes les bienfaits de cette activité régulière. Ils se sentent pris en compte dans leur besoin de "bien être" au travail.

Pour ma part, je constate après plusieurs années de cette pratique une amélioration globale des problématiques évoquées (voir objectifs ci-dessus). Cette activité est devenue normale et nécessaire comme elle l'est et le sera de plus en plus pour les entreprises.

Pineau Laurent, PLP Génie électrique

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes