STI voie professionnelle

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI voie professionnelle > Ressources pédagogiques

la réglementation thermique 2012 ( RT 2012 )

mis à jour le 02/11/2010

energ.jpg

Le décret définissant la prochaine réglementation thermique (RT 2012) est paru au Journal Officiel ce mercredi 27 octobre 2010. Il traduit dans les faits les nouvelles orientations voulues par le Grenelle Environnement pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

mots clés : réglementation thermique, énergétique, écologie, bâtiment

Le décret est accompagné d'un arrêté qui précise les exigences de la RT 2012. Il définit notamment les coefficients à calculer (Cep pour la consommation d'énergie primaire ; Bbio pour le bilan bioclimatique ; Tic pour la température intérieure de confort) et les valeurs qu'ils doivent respecter.

Ces nouvelles règles sont applicables aux bâtiments neufs :

- à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments à usages de bureaux ou d'enseignement, les établissements d'accueil petite enfance, et les bâtiments d'habitations en zone ANRU ;

- à partir du 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments d'habitation.

Avant ces dates, le respect des exigences de l'arrêté reviendra à respecter les critères du label BBC 2005.

plus de renseignements sur le site " plan bâtiment grenelle environnement "

éditeur(s) :

stéphane donnart

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant, inspecteur, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

STI voie professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes